Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Depuis la rentrée, je suis passée au tout numérique, plus de cahier journal imprimé. Cela a été quelque peu facilité par le fait que l'école ait reçu sa dotation enr, du coup chaque enseignante a un portable pour sa classe.

Je le faisais déjà l'année dernière, mais comme je devais ramener mon ordi perso, certains jours, quand trop chargée, je n'avais pas le courage de l'emmener en plus.

Pour les remplaçants, pas de soucis, on peut leur envoyer un mail avec le cahier journal ou tout document utile (il y a également une pochette dans mon tiroir avec le dossier remplaçant rempli, que nous a fourni l'inspection, avec les petites infos utiles et les prog), et comme tout est connecté internet, il peut avoir accès à tout depuis la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque enseignante a un portable pour sa classe.

(...)

Pour les remplaçants, pas de soucis, on peut leur envoyer un mail avec le cahier journal ou tout document utile (...) et comme tout est connecté internet, il peut avoir accès à tout depuis la classe.

Bah dis donc!! C'est tip top chez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je trouve l idée du cahier journal numérique tres interessante...je pense m y mettre a la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai commencé cette année à court terme à cause du congés maternité mais je continu l'an prochain le cahier journal numérique. Avec lien direct vers les fiches de preps ou les documents. Je me suis acheté un micro disque dur sur lequel je stocke tout et que je promène à l'école. J'ai aussi acheté un petit Pc 15' d'occase que j'emmène à l'école quand je ne peux pas en avoir là-bas ... Je trouve qu'on a un gain de temps et surtout d'argent non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le cahier journal est un outil indispensable. Je le regarde beaucoup plus que mes preps.

Chaque début d'année je prépare l'ossature pour chaque jour de la semaine en fonction de mon emploi du temps ainsi je n'ai plus qu'à compléter au fur et à mesure.

Notre inspecteur exige de voir :

- l'objectif de chaque séance,

- une synthèse du déroulement,

- le code de la prep,

- la place du maître

- et un bilan de chaque séance de la journée.

Je ne fais qu'un bilan en fin de journée et éventuellement quelques remarques sont reportées au bas des preps utilisées.

J'imprime chaque jour et je le glisse dans un porte-vues qui reste dans ma classe ainsi en cas d'absence le remplaçant n'est pas trop perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'intégralité du post, donc je ne sais pas si quelqu'un a mis la même chose que moi...

Pour mon cahier journal, je contribue à enrichir Bill Gates, comme beaucoup d'entre nous, en utilisant outlook. Dedans il y a un calendrier que je n'utilisais jamais, mais j'ai découvert qu'on pouvait y rentrer des RDV, et supprême bonheur, les rendre périodiques (1 fois/semaine, tous les jours, de telle à telle date...) !! Depuis Noël je fais donc mon cahier journal dessus, avec

quelques avantages : je définis ma semaine de travail avec les jours que je veux ; je définis mes horaires de travail pour un affichage précis à l'écran ; je peux définir mes plages horaires par 5 min si je veux ; je peux déplacer à loisir un RDV, si par exemple une séance a sauté, ou alors le raccourcir ou l'allonger.

quelques inconvénients : mise en page pas évidente, il faut bien penser à sélectionner "calendrier détaillé", et il y a une énorme "marge" d'1/3 de feuille dans laquelle il y a les horaires, et IMPOSSIBLE pour le moment de trouver comment changer ce paramètre...

J'ai vu quelques uns des modèles, je crois que je vais devoir rajjouter mes objectifs :blush: , sans compter les objectifs langagiers qui sont présents à chaque séance bien sûr :whistling: (dixit ma prof "CASNAV" de l'IUFM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : un exemple pas très complet, et puis j'attends ma 1ère inspection l'année prochaine pour savoir si ça va !post-16345-0-67866400-1308425921_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : un exemple pas très complet, et puis j'attends ma 1ère inspection l'année prochaine pour savoir si ça va !post-16345-0-67866400-1308425921_thumb.j

Au vu du scan que tu as envoyé, ton cahier journal a 9 pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du scan que tu as envoyé, ton cahier journal a 9 pages?

:D non, c'est un inconvénient d'Outlook, si tu ne te méfies pas, il t'imprime toute ta semaine (9 pages) alors que tu voulais une journée (2 ou 3 pages) ! C'est un peu casse-pied pour la mise en page, c'est le plus gros défaut qu'il ait pour faire son cahier journal. En passant, sur le site moncahierjournal, j'ai vu que la base est également un logiciel d'agenda, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du scan que tu as envoyé, ton cahier journal a 9 pages?

:D non, c'est un inconvénient d'Outlook, si tu ne te méfies pas, il t'imprime toute ta semaine (9 pages) alors que tu voulais une journée (2 ou 3 pages) ! C'est un peu casse-pied pour la mise en page, c'est le plus gros défaut qu'il ait pour faire son cahier journal. En passant, sur le site moncahierjournal, j'ai vu que la base est également un logiciel d'agenda, comme quoi...

ah ok, ça me érassure" si je puis dire...parce que le mien est loin de 9 pages, parfois 1 seule page suffit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Voici un cahier journal sous Excel. L'intérêt de faire ça sous excel, c'est d'utiliser la fonction filtre qui permet de sélectionner un type d'entrée.

Exemple :

- Pour faire le CJ d'une journée, je sélectionne la date du jour souhaité grâce au filtre date.

Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce fichier permet de construire une progression sur plusieurs séances. Par exemple pour faire une prog de math, on saisit une séance de math par ligne en ajoutant les dates auxquelles elles seront normalement réalisées. Quand on fait ça pour plusieurs matières, il suffit ensuite de sélectionner la date et hop toutes les séances apparaissent !

En bonus : toutes les compétences du livret d'évaluation CM2 et les compétences du palier 2 du socle sont pré rentrées : il n'y a qu'à les sélectionner dans le menu déroulant.

Bon, il est plus compliqué à expliquer qu'à utiliser.

J'ai présenté ce système lors de mon inspection T2. Je n'avais pas de fiches de prep classique à lui présenter. Il a validé mon système. Le "plus" du fichier est de pouvoir rendre dynamique la gestion des progressions.

Je suis en train de le faire pour CM1 et CM2.

Merci d'avance pour vos remarques

Cahier journal CM2 V2.xls

Modifié par Torpen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici un cahier journal sous Excel. L'intérêt de faire ça sous excel, c'est d'utiliser la fonction filtre qui permet de sélectionner un type d'entrée.

Exemple :

- Pour faire le CJ d'une journée, je sélectionne la date du jour souhaité grâce au filtre date.

Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que ce fichier permet de construire une progression sur plusieurs séances. Par exemple pour faire une prog de math, saisit une séance de math par ligne en ajoutant les dates auxquelles elles seront normalement réalisées. Quand on fait ça pour plusieurs matières, il suffit ensuite de sélectionner la date et hop toutes les séances apparaissent !

En bonus : toutes les compétences du livret d'évaluation CM2 et les compétences du palier 2 du socle sont pré rentrées : il n'y a qu'à les sélectionner dans le menu déroulant.

Bon, il est plus compliqué à expliquer qu'à utiliser.

J'ai présenté ce système lors de mon inspection T2. Je n'avais pas de fiches de prep classique à lui présenter. Il a validé mon système. Le "plus" du fichier est de pouvoir rendre dynamique la gestion des progressions.

Je suis en train de le faire pour CM1 et CM2.

Merci d'avance pour vos remarques

bonjour, moi qui ne suis pas connaisseuse d'excel, je trouve que c'est une très bonne idée!

je vais essayer ton système et vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...