Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Voici un exemple du mien.

Il n'y a que 2 journées car sinon, le fichier est trop volumineux.

Super ton cahier journal, félicitations, j'adore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais nous présenter un exemple de ton fichier exel s'il te plait ?

Voilà une bafouille de présentation de mon truc et une copie du CJ du 7 avril dernier (veille d'inspection...). Bon, ça paraît beaucoup en termes d'infos, mais le gros des infos (compétences, socle,..) est automatique.

La construction au quotidien est assez simple, puisque je suis toujours dans une dynamique de progression : je choisis la matière, je fais ma progression séance par séance et ensuite j'affecte les dates. Enfin, pour faire le CJ, je sélectionne la date du jour et hop !

J'espère être clair, mais je suis sûr que non... N'hésitez pas si besoin. Je cherche à l'améliorer et à le passer sous ACCESS pour lier CJ, Bulletins, progressions, programmations et livret scolaire.

Présentation fichier EXCEL.pdf

CJ 7 avril.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

php/mysql, tu pourrais y accéder depuis n'importe où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

personnellement j'ai retiré de mon CJ la colonne bilan, tout simplement parce que je ne la remplissais jamais! Car finalement qu'y mettez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement j'ai retiré de mon CJ la colonne bilan, tout simplement parce que je ne la remplissais jamais! Car finalement qu'y mettez-vous?

J'y écrit les réussites et les échecs de certains élèves. Cela m'aide ensuite pour remplir un PPRE ou pour le D.A.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le cahier journal.

J'espère trouver une réponse .

Dans un souci économique et écologique, je m'interroge sur la possibilité de ne plus imprimer mon cahier journal.

L'idée c'est d'avoir mon ordi en classe et de lire directement mon cahier journal .

En cas d'absence je me dis que je peux envoyer la page de la journée par mail à l'école pour le remplaçant.

Mais quid de l'IEN.

Le cahier journal format papier est il une obligation. Y a t il des personnes qui ont pu expérimenter un format numérique ?

C'est vrai que je suis assez d'accord sur le côté gaspillage de tout imprimer (fiches de prep, CJ, progressions;..).

J'ai donc un fichier EXCEL global duquel j'extraie mes preps, mes progressions et mon CJ.

J'ai été visité par l'IEN début avril : je lui ai fourni en papier les éléments de la semaine, tout le reste était en numérique. Il m'a validé le principe, et a plutôt bien accueilli l'initiative. J'avais par contre construit tout un doc expliquant mon fonctionnement. Maintenant chaque IEN fait sa sauce, il faut donc valider le truc selon sa circo, et ça c'est bien dommage...

Merci pour ton témoignage qui illustre le fonctionnement que je veux adopter.

Comment fais tu si tu es absent ?

Les remplaçants sont souvent surpris car dans ma classe je laisse mon cahier journal (de la semaine dans le meilleur des cas) mais ils me disent que le plus souvent il n'y a rien.

Il semble donc que là encore :blush: je me créé une obligation.

Envoyer la page par mail aux collègues pour qu'elles le donnent au remplaçant te parait il suffisant ?

Je réponds un peu tard:

Il y a 2 ans, je n'imprimais ni mon cahier journal, ni mes fiches de prep et je m'étais fait inspecter. J'avais proposé à mon inspecteur de regarder sur mon ordi ce dont il avait besoin mais il m'avait répondu que c'était un outil personnel et qu'il ne regarderait pas! Il s'était contenté d'observer les séances de la matinée et quelques cahiers d'élèves! Et j'ai eu un rapport plutôt agréable :wink:.

Cette année, j'avais un format papier mais c'est pour mon atsem.

Si l'an prochain, j'ai le poste que j'ai demandé en 1er, je recommence avec tout numérique.

Aussi, même cette année, lorsque je suis absente, j'envoie tout par mail à l'école :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste le tout numérique depuis cette semaine.

Cela me permettra de voir si j'y arrive ou pas :)

Et si c'est l'IEN auquel je pense, il est très bien cet homme là :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans un autre département, mais je testerai cet inspecteur normalement l'an prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans un autre département, mais je testerai cet inspecteur normalement l'an prochain :D

C'est quelqu'un que j'estime beaucoup pour le connaitre également en dehors du milieu professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me suis toujours beaucoup interrogée sur le cahier journal. Travaillant en binôme pendant deux ans, je n'avais pas vraiment le choix et m'adaptais à mes collègues directrices. Mais si j'ai une classe à la rentrée, je me pose des questions.

En effet, un cahier journal est là pour le remplaçant. Du coup, pour moi, je ne mettais que l'essentiel et pensais faire une double page par semaine ainsi qu'un bilan par période tout en surlignant ce qui a été fait dans les programmations. Mais c'est vrai que ça m'oblige en amont à faire une préparation à la journée, afin de détailler les séances (généralement j'ai des séquences bien détaillées en histoire, géo, sciences alors qu'en français et maths, je fais des séquences moins détaillées juste pour savoir dans quel ordre aborder les choses mais j'affine dans ma préparation).

Alors que pensez-vous de cette méthode et comment allier les deux ?

Je n'ai pas encore été inspectée car différents congés l'ont reculée. Mes conseillers pédagogiques ne m'ont pas beaucoup aiguillée à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...