Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai suivi avec attention votre conversation sur le cahier journal car le mien n'était apparemment pas assez détaillé. Le dernier qui a été mis en pièce jointe est effectivement très fonctionnel cependant beaucoup d'informations doivent y être renseignées, moi je les notais sur les fiches de préparation de chacune de mes séances. Donc dois-je faire double travail? Qu'apporte de plus la fiche de préparation de séance si le cahier journal doit être aussi détaillé? Est-ce que vous pourriez m'éclairer? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai suivi avec attention votre conversation sur le cahier journal car le mien n'était apparemment pas assez détaillé. Le dernier qui a été mis en pièce jointe est effectivement très fonctionnel cependant beaucoup d'informations doivent y être renseignées, moi je les notais sur les fiches de préparation de chacune de mes séances. Donc dois-je faire double travail? Qu'apporte de plus la fiche de préparation de séance si le cahier journal doit être aussi détaillé? Est-ce que vous pourriez m'éclairer? Merci.

L intérêt c est que ton cahier journal EST tes fiches de préparation. Par exemple, tu sais que ta séance de 8h30 à 9h10 est la séance 3 de ta séquence de conjugaison sur l imparfait. Et bien, si tu fais tes fiches de séances sur l ordinateur, à la place de mettre dans ton cahier journal que tu fais cette séance, tu prends juste ta séance dans ta séquence et tu dis que tu l as fait à telle heure.

Je vais essayer demain de mettre une de mes feuille du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOila comment je fais.

Je prépare mes fiches de séances et ensuite, je fais un copier-coller dans une autre page word.

L'avantage c'est que je peux préparer des séquences, sans savoir quand je vais les faire, et ensuite je peux faire ma feuille du jour très rapidement.

2012-03-30.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis un peu archaïque moi... :blush:

J'ai juste créé une page sous word, un tableau vierge donc avec date, heures, devoirs à noter (oui je sais c'est pas bien...), aide perso, rituels et après je note mon déroulement. Je ne fais de fiches de prèp que pour certaines séquences, et elles sont rangées ds un classeur à part. Mon cahier journal est donc un paquet de feuilles reliées que je remplis à la main...je trouve ça plus rapide et faisable aussi bien à l'école qu'à la maison, j'utilise des couleurs suivant si des choses sont à photocopier ou écrire au tableau...etc...C'est juste un planning mais ça me suffit, pas envie de perdre un temps fou à tout écrire au millimètre...donc c'est plutôt succint du genre, pour une séance de révision :

9h20

Vocabulaire : les synonymes (2)

Rappel de la leçon

Entrainement ardoise

Individuel page 45 exos 4 et 8

Correction

10h00

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas réfléchi au déroulement de la séquence !

Enfin voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis un peu archaïque moi... :blush:

J'ai juste créé une page sous word, un tableau vierge donc avec date, heures, devoirs à noter (oui je sais c'est pas bien...), aide perso, rituels et après je note mon déroulement. Je ne fais de fiches de prèp que pour certaines séquences, et elles sont rangées ds un classeur à part. Mon cahier journal est donc un paquet de feuilles reliées que je remplis à la main...je trouve ça plus rapide et faisable aussi bien à l'école qu'à la maison, j'utilise des couleurs suivant si des choses sont à photocopier ou écrire au tableau...etc...C'est juste un planning mais ça me suffit, pas envie de perdre un temps fou à tout écrire au millimètre...donc c'est plutôt succint du genre, pour une séance de révision :

9h20

Vocabulaire : les synonymes (2)

Rappel de la leçon

Entrainement ardoise

Individuel page 45 exos 4 et 8

Correction

10h00

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas réfléchi au déroulement de la séquence !

Enfin voilà...

Et c'est là tout l'intérêt du CJ : il doit avant tout servir au PE qui l'a construit... Pas à au conseillers ou aux IEN... Le principal c'est que tu t'y retrouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr :) ! Mais parfois lorsque je vois l'organisation et le travail fourni par d'autres PE, je me dis que je ne suis pas à la hauteur...on est tous différents mais c'est dur de ne pas comparer...Heureusement qu'il y a des endroits de partage comme FDE pour se rassurer et échanger nos expériences !

Merci pour ton message Gigi22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne ma page vierge :

Mais pour l'an prochain je vais enlever la marge à droite, sensée être pour des remarques éventuelles que je fais rarement...Rajouter une petite case pour noter plus "visuellement" les matières/leçons...et peut être passer en format paysage aussi , à réfléchir donc !

Feuille vierge cahier journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

VOila comment je fais.

Je prépare mes fiches de séances et ensuite, je fais un copier-coller dans une autre page word.

L'avantage c'est que je peux préparer des séquences, sans savoir quand je vais les faire, et ensuite je peux faire ma feuille du jour très rapidement.

Bonjour!

Je suis une inconditionnelle de l'informatique... peut-être est-ce parce que je viens du privé où je travaillais dans la communication et notamment la conception de documents de com'!! En tous cas, ça fait partie de mes outils de travail et ça m'est indispensables. Je rêve d'avoir ma classe et de pouvoir sortir mon ordi pour bosser avec les élèves...

Comme pas mal d'entre vous, j'ai donc mon CJ sur informatique et peu de fiches de prép car mon CJ est très détaillé. L'IEN n'a rien eu à redire dessus donc j'étais contente.

Theangevin, je trouve ton document superbe!! ça m'inspire pour l'année prochaine... Là, je viens d'entrer en mode "burn-out" mais je suis hyper motivée pour attaquer une nouvelle rentrée bien préparée et sereine sur un poste probablement définitif... contrairement à cette année où je suis sur 2 postes nommée à la pré-rentrée : je n'ai jamais réussi à combler mon retard et je sature!!

Bref, si ça ne t'embêtais pas de me passer ta trame modifiable (word ou excel, selon ce que tu utilises). Ce serait sympa, ça me ferait gagner du temps si je faisais évoluer mon CJ vers un modèle comme le tien!

Je dépose aussi mon modèle de CJ, c'est un tableau Excel que j'imprime sur une page A4 paysage pour tout voir d'un seul coup d'oeil (même s'il faut de bons yeux!!). Je griffonne bcp dessus aussi pendant et à la fin de la journée... Je dois voir comment y faire mieux apparaître les modalités de travail des élèves.

L'avantage du fichier Excel, c'est que j'ai créé un classeur pour l'année et que j'ajoute une nouvelle feuille pour chaque jour. Un seul fichier enregistré sur l'ordi, pas de risque d'écraser le fichier précédent qu'on a repris pour modèle en faisant "enregistrer sous"...

Voilà...

Cahier_journal_CE1(2011-2012).pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

yayaboom je trouve ton CJ très intéressant: il me conviendrait bien. Pourrais tu nous en dire plus sur ton "programme" sous excel??? tu as tous les jours la même trame?

je souhaite pré intégrer mes compétences pour gagner su temps sur mes 2 niveaux ce1 ce2: penses tu que cela soit possible??

je suis toujours à la recherche du Cj parfait pour moi!!! je n'y arrive toujours pas: ça devient mon graal !!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yayaboom je trouve ton CJ très intéressant: il me conviendrait bien. Pourrais tu nous en dire plus sur ton "programme" sous excel??? tu as tous les jours la même trame?

je souhaite pré intégrer mes compétences pour gagner su temps sur mes 2 niveaux ce1 ce2: penses tu que cela soit possible??

je suis toujours à la recherche du Cj parfait pour moi!!! je n'y arrive toujours pas: ça devient mon graal !!....

En fait de programme, c'est un classeur (fichier) Excel et je prends une feuille par jour. Je fais une feuille modèle que je copie pour chaque nouvelle journée. Je pense aussi à intégrer les compétences en menu déroulant après avoir aperçu la feuille theangevin. > voir en haut de la page 77. Mais j'avoue que mes cours d'informatique sur excel sont loin (... bientôt 15 ans ! :blink: ). Si je retrouve comment faire, je passe l'info!

Du coup, oui, j'ai tous les jours la même trame mais les disciplines changent en fonction de mon emploi du temps. Je l'avais fait dès ma PE2 où j'avais un SF en CM1-CM2. Ça roulait pour le double niveau donc je ne pense pas changer... A part ajouter de la couleur pour + de clarté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse: en tout cas j'adore

pour un double niveau tu sors 2 feuilles?

Non pas 2 feuilles, je scinde la ligne de chaque discipline en 2 lignes : une pour chaque niveau. Mais au final, si on veut avoir une police qui facilite la lecture d'un peu loin (comme lire debout la feuille sur le bureau...), il faut le faire sur 2 feuilles matin/AM en gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...