Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Merci pour ton exemple de cahier journal! Wahou je ne sais pas si tu travaillais sur bloc note (c'est ainsi que cela s'ouvre chez moi) et bah c'est pas facile à lire! et c'est tout petit... tes pauvres yeux... Mais le contenu a l'air plus que complet! ;)

Je vais également essayer de mettre en place un cahier journal précis de ce type, on pourra échanger!

Je n'arrivais pas à vous le joindre sous word... heureusement que c'est pas en bloc notes ! sinon je repartirais au manuscrit ! lol Je me met sérieusement à ma version tableau aujourd'hui et je la joindrai. Par contre, cela doit etre culpabilisant au possible, car quand on a la flemme de tout écrire, cela doit bien se voir tous les blancs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton exemple de cahier journal! Wahou je ne sais pas si tu travaillais sur bloc note (c'est ainsi que cela s'ouvre chez moi) et bah c'est pas facile à lire! et c'est tout petit... tes pauvres yeux... Mais le contenu a l'air plus que complet! ;)

Je vais également essayer de mettre en place un cahier journal précis de ce type, on pourra échanger!

Je n'arrivais pas à vous le joindre sous word... heureusement que c'est pas en bloc notes ! sinon je repartirais au manuscrit ! lol Je me met sérieusement à ma version tableau aujourd'hui et je la joindrai. Par contre, cela doit etre culpabilisant au possible, car quand on a la flemme de tout écrire, cela doit bien se voir tous les blancs !

C'est certain que ca doit être culpabilisant! Pas utilisé! Mis au point hier soir et donc à améliorer certainement! J'avais un peu complété pour voir l'espace nécessaire! le truc c'est que ca me fera 3 pages par jour, c'est lourd!

En attente du tien pour comparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolipop64, je suis T2 aussi cette année (en ASH), mon IMF m'a fait prendre l'habitude de faire mon cahier journal hyper détaillé :

matière, nom de séquence, numéro de séance (mais j'avais rarement ma fiche de séquence de faite..), et d'y mettre casi tout ce qu'on trouve sur une fiche de prép: temps, matériel, objectif, compétence, consigne, critères, étayage.

Comme ça, je n'ai pas à faire de fiche de prép mais "juste" des fiches de séquences.

Sinon il faudrait faire : fiche de prép, de séquence + cahier journal.. c'est très répétitif.

C'est le genre d'usine à gaz que j'ai très rapidement laissé tombé! ;)

Au final, ça revient à faire des fiches de prep pour toutes les séance ou presque, et c'est extrêmement chronophage! La preuve, tu dis ne pas avoir le temps de faire tes fiches de séquences. J'avais aussi ce problème quand je détaillais à l’extrême mon CJ, je trouve que ça fait d'avantage travailler "au jour le jour", et qu'on n'a pas le recul que permet une fiche de séquence.

De plus, c'est difficilement lisible quand on est en classe, puisque trop chargé, et finalement pas fonctionnel du tout.

Maintenant, je fais des fiches de séquence plus détaillées, notamment quand il y a un séance de découverte importante, mais mon cahier-journal est très minimaliste:

9h15-10h00: Vocabulaire :

Obj : Ranger des mots par ordre alphabétique

1) Découverte : ranger des étiquettes-mots dans l'OA

2) Mise en commun, élaboration de la règle

3) Copie de la trace écrite

10h00-10h30 : Géométrie

Obj : différencier droite et segment

1) Rappel oral de la règle

2) Ex n°2 et 3 p.54

et je m'y retrouve bien mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après une longue absence sur ce post, je reviens mettre une verison vierge de mon CJ sous Excel. C'est un CJ CM1 CM2, avec les compétences de chaque niveau dans des menus déroulants.

Je ne reviendrai pas sur les avantages de ce système sous excel, qui permet en gros de bien gérer les progressions, et de s'économiser en temps ! Mon IEN avait validé ce schéma (fiche de prep, programmation, progression, CJ=> un seul document)

Que la force soit avec vous !

Cahier journal CM1 CM2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après une longue absence sur ce post, je reviens mettre une verison vierge de mon CJ sous Excel. C'est un CJ CM1 CM2, avec les compétences de chaque niveau dans des menus déroulants.

Je ne reviendrai pas sur les avantages de ce système sous excel, qui permet en gros de bien gérer les progressions, et de s'économiser en temps ! Mon IEN avait validé ce schéma (fiche de prep, programmation, progression, CJ=> un seul document)

Que la force soit avec vous !

C'est cette option de menu déroulant que je veux intégrer à mon CJ... J'ai préparé les tableurs de compétences pour ça justement.

J'avais bcp aimé celui de Theangevin mais il n'a, semble-t-il, pas encore eu le temps de me l'envoyer...

Je trouve le tien très très fourni. Tu ne l'imprimes pas tel quel au quotidien, je suppose...

Moi, je me tâte à travailler avec iCal sur Mac pour faire mon CJ mais ce serait dans l'optique idéale où je le regarderai directement sur mon ordi et comme je ne sais pas encore si je vais le sortir en classe... J'arrive dans l'école donc je me méfie un peu : apparemment les classes sont toujours ouvertes et j'ai trouvé lors de mes passages que l'école était un peu trop ouverte aux extérieurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela suppose d'avoir son PC à portée de main.

Pour ma part, j'ai choisi cette option, même si cela me dérange de devoir toujours apporter du matériel perso.

Mais le gain de temps et d'éfficacité est considérable.

Cela me permet de recadrer le CJ en temps réel, et quand je vlois qu'il manque une séance ou qu'il faut réaborder un point, je l'intègre directement dans le fichier.

L'option intermédiaire est de trouver un vieux coucou (appel aux parents en début d'année) et de coller le fichier dessus. Le PC fonctionne en journée. Il ne reste qu'à le récupérer le soir sur clef usb pour rentrer à la maison.

Effectivement, je n'imprime pas tout. Je ne sors que quelques colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après une longue absence sur ce post, je reviens mettre une verison vierge de mon CJ sous Excel. C'est un CJ CM1 CM2, avec les compétences de chaque niveau dans des menus déroulants.

Je ne reviendrai pas sur les avantages de ce système sous excel, qui permet en gros de bien gérer les progressions, et de s'économiser en temps ! Mon IEN avait validé ce schéma (fiche de prep, programmation, progression, CJ=> un seul document)

Que la force soit avec vous !

UN TRES GRAND MERCI A TOI!!!!!!!!!

je te remercie beaucoup, ton cahier journal va être très précieux pour moi,

gain de temps, efficacité, je n'ai encore jamais eu ce double cours et tout est à faire

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après une longue absence sur ce post, je reviens mettre une verison vierge de mon CJ sous Excel. C'est un CJ CM1 CM2, avec les compétences de chaque niveau dans des menus déroulants.

Je ne reviendrai pas sur les avantages de ce système sous excel, qui permet en gros de bien gérer les progressions, et de s'économiser en temps ! Mon IEN avait validé ce schéma (fiche de prep, programmation, progression, CJ=> un seul document)

Que la force soit avec vous !

Je dois être nulle, je ne sais pas me servir de tes menus déroulants... quand je clique, pas de liste, normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu n'es pas nulle!! C'est plutôt moi qui n'aie rien expliqué...

(Il faut dire que je quitte le CM1 CM2 pour aller en CE1, donc je me suis peu investi sur le sujet cet été...).

Dans les colonnes Compétences et Socle Cummun, tu as la liste des compétences CM1 et CM2 (en lien avec le livret bleu de compétences Orléans Tours), ainsi que les compétences palier 2. Quand tu te places dans la cellule, tu ouvres un menu déroulant.

le reste des colonnes, tu le remplis avec tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre partage !

C'est très tentant de le faire sur ordi mais perso, j'ai peur de prendre mon ordi avec moi ! Je vais peut être utiliser un cahier comme les années passées? Je suis inspectée cette année normalement. En général, j'écrivais toujours l'objectif, l'intitulé de la séance, l'ordre dans la progression, les devoirs et j'agraphais le cas échéant les fiches et exercices au cas où je venais à m'absenter.

Le but c'est le laisser la fiche remplie en fin de journée, donc il faudrait l'imprimer en classe. C'est ce que vous faites?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...