Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voila une capture d'écran de http://monCahierJournal.com :

CahierJournal0.jpg

Dans le premier encart "Rituel : le bonjour", vous avez les IO sélectionnés pour ce cours. Elles sont dans un cartouche rétractable pour éviter de prendre trop de place sur l'écran.

Un peu plus bas, vous voyez à quoi ressemblent deux ateliers en parallèles. Pendant qu'une moitié de classe fait du français, l'autre est en travail en autonomie. Les cours n'ont pas besoin d'être de même durée pour être bien mis en page.

Le menu de gauche vous permet d'accéder aux différentes fonctionnalités.

Ca fonctionne impécablement sur iPad. Sur les autres tablettes, je ne peux pas toutes les tester, mais sur toutes celles que j'ai essayé, ça fonctionne nickel. La version smartphone est prête à 90%. Ca sera encore plus léger qu'un ordinateur portable :sorcerer:

Une explication de la version imprimable dans un prochain message.

++

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bidulbuk.

Pour le 2ème créneau je n'ai pas coché d'IO à la création du cours. (J'ai mis tous les IO des programmes dans une base de données donc pas besoin de copier coller : il suffit de cliquer dessus pour les activer). Mais le cartouche qui contient les IO est masqué par défaut. Il faut cliquer dessus pour le voir apparaître comme sur la capture.

À l'impression, on choisit dans les préférences si on veut imprimer les IO ou pas. Je réfléchis à un système pour ne pas imprimer toutes les IO mais seulement les plus révélatrices. C'est pas évident à automatiser.

++

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas envie de prendre mon ordi car c'est le mien perso et pas envie de l'utiliser pour la classe.

Je m'en sers pour bosser, mais l'utiliser tous les jours en classe....

Mais c'est sur que c'est l'idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'aurais jamais pensé à ramener mon ordinateur portable, c'est une très bonne idée....

En plus, on peut modifier en "live" sans ratures....

Mais pas de souci quand tu quittes ta salle de classe? vol ou casse?

Et tes progressions et programmations, tu les affiches où? Je les ai dans un classeur à l'école car je manque de place!

Pour les problèmes de vol ou de casse, franchement je n'ai jamais eu de soucis. Les enfants savent qu'ils ne doivent pas toucher l'ordinateur de la maîtresse. Pour les programmations j'imprime et je relis dans un seul livret. Et pour les progressions, j'affiche pour toutes les matières derrière la porte de ma classe ou bien sur les fenêtres.

Donc les programmations sont les compétences à valider et mettre dans le livret de notes, et les progressions le déroulement des notions sur l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, mais... je préfère économiser mon dos ;)

J'ai un ordi léger qui tient dans mon sac à langer mais l'idée de la tablette (quand j'en aurai une) me plait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'aurais jamais pensé à ramener mon ordinateur portable, c'est une très bonne idée....

En plus, on peut modifier en "live" sans ratures....

Mais pas de souci quand tu quittes ta salle de classe? vol ou casse?

Et tes progressions et programmations, tu les affiches où? Je les ai dans un classeur à l'école car je manque de place!

Pour les problèmes de vol ou de casse, franchement je n'ai jamais eu de soucis. Les enfants savent qu'ils ne doivent pas toucher l'ordinateur de la maîtresse. Pour les programmations j'imprime et je relis dans un seul livret. Et pour les progressions, j'affiche pour toutes les matières derrière la porte de ma classe ou bien sur les fenêtres.

Donc les programmations sont les compétences à valider et mettre dans le livret de notes, et les progressions le déroulement des notions sur l'année?

Pour moi, oui !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne montrerai pas de photos de mon CJ, car il n'a rien de sensas !

C’est un cahier 24X32 de 192 pages que je change dans l'année.

Une double page = une journée (une page = une demi-journée)

J'écris tout à la main et je ne m'embête pas à y mettre les IO et les objectifs (déjà écrits ailleurs).

J'écris juste la matière et colorie en rouge.

Puis j'écris très rapidos ce que je compte faire.

En faite une double page c'est presque trop, mais ca me permet d'avoir de la place pour y annoter des trucs si besoin.

Je vais très vite car mes journées sont très ritualisées. je prépare tout le weekend pour la semaine.

Les choses où je ne suis pas très sure , je les écris au crayon avant de les repasser.(mais c'est rare j'essaie toujours de respecter l'emploi du temps)

Pour mes inspections,les 2 premières avec le même inspecteur qui ne l'a pas regardé (" c’est votre outil perso, vous le faites comme vous voulez")

Dernière inspection, changement d'IEN, "CJ trop succinct" (mais elle n'a pas regardé mes progressions !!)

Je m'en fiche complètement, le remplir d'IO et d'objectifs ne changera rien à ma pratique de classe, les IEN passent, moi je reste !

Sinon je l'ai toujours avec moi car c'est mon outil n°1, et de toute façon je ne suis jamais absente :devil:

Je me suis aussi aperçue que je ne me servais JAMAIS des CJ des années précédentes, rien n'est fait tout à fait pareil au même moment, du coup, je les jette !

Jusqu'à présent je le faisais à l'ordi ! mais j'aimerai bien le faire à la main sur un cahier ! L'inconvénient c'est que j'aime le préparer très à l'avance ! deux à trois semaines à l'avance, voire la période pour certaines disciplines ! Et sur un cahier je ne vois pas trop comment faire !

Tu prépares semaine par semaine toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je le faisais à l'ordi ! mais j'aimerai bien le faire à la main sur un cahier ! L'inconvénient c'est que j'aime le préparer très à l'avance ! deux à trois semaines à l'avance, voire la période pour certaines disciplines ! Et sur un cahier je ne vois pas trop comment faire !

Tu prépares semaine par semaine toi ?

Oui là par ex il est rempli pour toute la semaine (intitulé des matières et leçons) mais je n'ai pas encore fini dans le détail, (je traine ce weekend).

En même temps j'ai un fichier word avec ma programmation semaine après semaine pour français et maths dans u tableau par période.

Ca je le fais avant la rentrée de septembre. Du coup, au moment de remplir mon CJ je regarde ce qui est prévu pour cette semaine là, je change si j'ai du retard ..

Quand je sais que je vais être prise sur le weekend, je m'avance, j'écris la semaine suivante.

Le seul truc c'est que en fait je réécris bcp la même chose d'une semaine à l'autre en particulier les matières puisque je respecte mon emploi du temps. mais bon c'est le moyen le plus économique (une collègue photocopiait ses journées types pour chaque jour et remplissait à la main, les matières étant déjà écrites et elle collait ses feuilles sur un grand cahier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme ta collègue en fait, mais je mets mes journées dans un classeur, car je ne voulais pas coller sur un cahier ! mais le classeur est lourd à transporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme ta collègue en fait, mais je mets mes journées dans un classeur, car je ne voulais pas coller sur un cahier ! mais le classeur est lourd à transporter !

Tu peux ne transporter que les feuilles pour ta semaine non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai mais j'aime bien savoir ce que j'ai fait encore plus tôt parfois, c'est pour ça que le cahier me tente plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le cahier journal à imprimer = une ruine en encre et en papier. Mais pour ma part, quel gain de temps ! :yahoo: Je copie-colle les IO et les compétences du socle. Je copie-colle d'un jour sur l'autre. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière et pourtant, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre au cahier journal dactylographié :blush: .

Pareil pour moi, il m'a fallu un peu de temps pour m'organiser, mais maintenant, je ne reviendrai pour rien au monde au dactylographié !!!

;)

Pour ma part, je travaille en deux temps :

- Sur un agenda classique, j'organise mes semaines comme sur un emploi du temps. Cela me permet d'inscrire d'avance les intervenants, les sorties...

- Puis le soir, je transpose chaque journée dans mon cahier journal informatisé qui me permet de faire des copier-coller. Je ne pourrait pas m'en passer, car ça organise mon esprit, et le libère de certaines choses le lendemain et de mieux me consacrer à mes élèves.

Si vous voulez voir un exemple des deux, passez faire un petit tour sur mon blog...

:blush:

@ bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...