Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

le voici en pdf!

Biz

Merci !

Tu comptes le remplir à la main ou avec le PC ?

Je comptais le remplir à l'ordi parce qu'à la main il faut que je prévois à l'avance l'espace dans chaque colonne donc un peu embêtant si manque de place...

Mais ce qui me gêne un peu c'est que ça fait bcp de papier pour une journée! (environ 2 pages) Mais je crois que je n'ai pas trop le choix (en plus inspectée cette année j'ai envie de faire ça bien détaillé!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me gêne un peu c'est que ça fait bcp de papier pour une journée! (environ 2 pages) Mais je crois que je n'ai pas trop le choix (en plus inspectée cette année j'ai envie de faire ça bien détaillé!!!)

Effectivement, c'est du papier. Sur une journée avec un schéma similaire, je suis à 2/3 pages, et c'est allé jusque 5. mais l'intérêt c'est qu'avec ce style de CJ, tu peux alléger les fiches de prep et même les supprimer.

J'étais inspecté cette année et l'IEN ne m'a rien dit devant l'absence de fiches de prep. Le contenu du CJ (qui ressemble au tien dans les grandes lignes) lui a suffit.

Question subsidiaire : tu le fais sur tableur ou sur traitement de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me gêne un peu c'est que ça fait bcp de papier pour une journée! (environ 2 pages) Mais je crois que je n'ai pas trop le choix (en plus inspectée cette année j'ai envie de faire ça bien détaillé!!!)

Effectivement, c'est du papier. Sur une journée avec un schéma similaire, je suis à 2/3 pages, et c'est allé jusque 5. mais l'intérêt c'est qu'avec ce style de CJ, tu peux alléger les fiches de prep et même les supprimer.

J'étais inspecté cette année et l'IEN ne m'a rien dit devant l'absence de fiches de prep. Le contenu du CJ (qui ressemble au tien dans les grandes lignes) lui a suffit.

Question subsidiaire : tu le fais sur tableur ou sur traitement de texte ?

Je le fais sur traitement de texte (word)!Et c'est vrai q du coup je pourrais me permettre pour certaines séances de ne pas faire de fiches de prép'. A ce propos...les fiches de prép' étant "normalement" un outil et non un papier pr faire joli... j'en ferai seulement lorsque la séance sera faite de plusieurs étapes importantes, à ne pas rater. Tu en penses quoi? C'est ce que tu faisais aussi??? Parce je t'avouerai que pendant 3 ans les fiches de prép' j'en ai pas fait des masses. D'ailleurs si tu as un exemple de fiche de prép' pour voir autre chose que ce q j'ai l'habitude de faire ce serait bien sympa... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais sur traitement de texte (word)!Et c'est vrai q du coup je pourrais me permettre pour certaines séances de ne pas faire de fiches de prép'. A ce propos...les fiches de prép' étant "normalement" un outil et non un papier pr faire joli... j'en ferai seulement lorsque la séance sera faite de plusieurs étapes importantes, à ne pas rater. Tu en penses quoi? C'est ce que tu faisais aussi??? Parce je t'avouerai que pendant 3 ans les fiches de prép' j'en ai pas fait des masses. D'ailleurs si tu as un exemple de fiche de prép' pour voir autre chose que ce q j'ai l'habitude de faire ce serait bien sympa... :D

Non, comme je le disais plus haut, je ne fais plus de fiches de prep formalisées, du moins pas au sens classique d'un document à part. Désormais, je mets toutes mes infos dans un fichier excel, et ensuite je sélectionne certaines colonnes pour en faire le CJ, quelques autres pour sortir une progression, et je fais encore une autre sélection si je veux avoir les infos d'une fiche de prep.

Attention, cela ne veut pas dire que je ne fais pas de fiches de prep, puisque j'en ai toutes les infos. Mais simplement que j'alimente un tableur qui me sert à la fois de fiches de prep, de progression et de CJ.

L'IEN était plutôt positif et a validé mon schéma. Il est pourtant réputé à cheval sur les fiches de prep (comme d'autres).

C'est l'intérêt de le faire sur un tableur plutôt que dans un traitement de texte. Dans un tableur, tu pourras sélectionner des colonnes, faire des tris, copier coller facilement.

Je te joins un ex de fiche de prep et la progression dans laquelle elle s’inscrivait. les 2 docs sont issus du même tableau.

ex progression.pdf

ex de fiche de prep.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

merci pour cet exemple de cahier journal

moi je dois avouer que j'ai beaucoup de mal pour quitter ma version papier que j'annote beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai parcouru une bonne partie du sujet, c'est très enrichissant car je ne sais pas vraiment quoi mettre dans mon cj...Mettez-vous les compétences du socle et celles du BO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir (grâce au blog de Kikie) un logiciel de cahier journal tout nouveau qui a l'air très bien fait.

Reste à tester en conditions réelles, mais ça me parait tout à fait prometteur...

C'est payant, mais on peut l'évaluer gratuitement pendant 60 jours.

PlaniClasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

En ce qui me concerne, j’avais d’abord opté pour un cahier journal à la main, ce qui n’était vraiment pas pratique pour plusieurs raisons :

_ ayant un double niveau (CE2-CM1), je passais beaucoup de temps à faire mes colonnes et à gérer mon cahier ;

_ maniaque, je voulais un cahier journal nickel, très propre et soigné (ce qui n’était pas toujours le cas avec mon double-niveau).

Autant dire que l’écriture du cahier journal me prenait quasiment autant de temps que la préparation de mes cours !!

Ce n’était plus possible ! Mais maintenant je gère mon cahier journal sur ordinateur avec PlaniClasse (confère message précédent). Il permet de faire un cahier journal très rapidement (et pas que ça en plus !!!): on fait son emploi du temps, on met pour chaque séance le contenu (objectif, matériel, déroulement) puis on imprime directement le cahier journal (ou on l’enregistre en pdf).

Quel gain de temps!

De plus, ce logiciel comprend également de nombreuses autres fonctionnalités : édition des séquences, gestion des évaluations (et appréciations), contrôle des heures du planning avec les programmes scolaires, etc…

C’est un logiciel très complet qui fait gagner beaucoup de temps. Je l’ai donc utilisé pendant une bonne moitié de l’année scolaire, j’en suis très contente et je continue à l’utiliser!!

Je ne vous remets pas le lien, Bibu l'a déjà fait!

Modifié par elodie7438
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je joins ce que j'ai fait cet aprem comme trame de cahier journal. je voulais une journée sur une page. .. je ne sais pas si j'aurai assez de place...

si vous avez des remarques n'hésitez pas!

Bonjour,

Merci pour cet exemple :angel_not: : j'aime beaucoup ta présentation très claire...Je dirais juste qu'il reste à mettre le bilan en parallèle... (peut-être en format paysage sur 2 pages en mettant une colonne en plus....)

oups en effet, pas de bilan... je sais pourquoi je n'y ai pas pensé... je n'écrit jamais de bilan!!! rho...

je voudrai rester dans un format un jour/ une page... ça va etre difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je joins ce que j'ai fait cet aprem comme trame de cahier journal. je voulais une journée sur une page. .. je ne sais pas si j'aurai assez de place...

si vous avez des remarques n'hésitez pas!

Bonjour,

Merci pour cet exemple :angel_not: : j'aime beaucoup ta présentation très claire...Je dirais juste qu'il reste à mettre le bilan en parallèle... (peut-être en format paysage sur 2 pages en mettant une colonne en plus....)

oups en effet, pas de bilan... je sais pourquoi je n'y ai pas pensé... je n'écrit jamais de bilan!!! rho...

je voudrai rester dans un format un jour/ une page... ça va etre difficile!

mes "bilans", et pour être honnête je n'en fais pas chaque séance, ce sont des annotations au stylo rouge dans un coin de la feuille. Je ne me vois pas consacrer systématiquement un espace dédié sur mon CJ. Ce n'est bien sûr pas ce qu'on nous a dit à l'iufm... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas planiclasse.

Ca l'air pas mal car cela regroupe tout ce dont j'ai besoin.

On peut décider d'imprimer le cahier journal ou non ... On peut retrouver nos séquences...

Je vais peut être le tester sur la période 1 avant de décider si j'investis 65 euros ...

Car là je suis très très emballée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...