Helinette Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Dans ma classe, les enfants avaient un seul cahier cette année : _les aspects positifs : plus facile à ranger _négatifs : manque de visibilité (tout est mélangé, comptines, quelques fiches, couvertures d'albums, photos...) De plus, des parents trouvaient dommage de ne pas avoir les paroles des comptines plus souvent. Si je devais refaire autrement : _un cahier de littérature (albums, dictées à l'adulte...) _un cahier de comptines et les illustrations _un cahier de dessins/fiches de travail/cahier de vie (photos...); et chaque mois, on sépare par un calendrier du mois (comme celui de Moustache). Je fais très peu de fiches de travail, par contre, je colle souvent les dessins en écrivant ce que me dit l'enfant sur son dessin, donc ça me conviendrait bien. Ca fait 3 cahiers, mais les deux premiers seraient à compléter les années suivantes, si les collègues ont envie de s'y mettre aussi. Je pense que si j'ai à nouveau une classe de maternelle, c'est le système que j'adopterais.
norev Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Un classeur où tout est mis chronologiquement et relié trois fois par an. Un cahier poésie/comptines/ chants. Un cahier des "petites bêtes" (dessins d'observation, photos, écrits...projet sur l' année)
miren Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 * un classeur avec les fiches de travail * un cahier de vie (comptines, chants, vie de classe) * un petit cahier d'écriture à partir de février en gs * nouveau à la rentrée: un classeur de littérature qui les suivra jusqu'en cm2
Moustache Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 voir aussi ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...198592&st=0
amadea Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Au secours ! Que de cahiers ! J'en ai mal à la tête ! Faut-il vraiment que tout soit rangé dans des cases ? Chez moi: un cahier de vie, aussi bien pour les PS que pour les MS ou GS. Et on colle tout à la suite, tout mélangé ! Un seul cahier (à part cahier de liaison) ou porte-vue, je trouve ça suffisant pour des PS: ils aiment le feuilleter et revoir à la fois leurs comptines, des photos, des recettes, leurs fiches collées. A chaque fois qu'ils le feuillètent, ils redécouvrent tout ça et je ne pense pas qu'ils préfèreraient que tout soit compartimenté.
loreleï02 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 je ne pense pas qu'ils préfèreraient que tout soit compartimenté. Oui, et en plus, ça n'aurait aucun sens pour eux !
charloulou Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 bonjour Alors moi je débute en TPS PS cette année à la rentrée de septembre 2009 Je commence avec une autre collègue sortant de l'école Nous avons pris un petit cahier 17 22 de liaison 1 petit cahier comme cahier de vie et 1 classeur pr les activités ... Par contre au niveau de l'organisation de la premiere semaine je ne sais pas quoi faire ... Le jeudi de la rentrée ils arrivent a 15h donc ça va etre faire le tour de la classe, allez aux toilettes, en récré et chanter une chanson je pense. Le deuxième jour, jeux libres, rondes ? lecture d'une histoire ? Mais la semaine qui suit ? Que faire ? Merci
pepite100 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Mais la semaine qui suit ?Que faire ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128587 Un conseil : pose tes questions dans un sujet approprié car là, ça n'a rien à voir avec les cahiers.
laurymado Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 En tps ps je n'ai qu'un cahier le cahier de vie (200 pages 24x32). Tout y est collé par projet j'explique le projet et on colle tout ce qui s en rapporte, leurs activités, les comptines.... En plus de ca le matin en temps d'accueil on a agrafé une vingtaine de feuilles blanches pour un cahier de dessin libre qu'ils ramènent en fin d'année. L'année prochaine j'aurais des MS je pense faire soit pareil soit un cahier de vie et les activités seraient reliés entre elles à chaque période par odre chronologique sans disctinction de la discipline. Qu en pensez vous? Je préfererais tout mettre dans le cahier de vie mais j ai peur que les parents tiltent sachant que la prof des MS GS a 2 classeurs, 2 grands cahier , 1 petit cahier d ecriture (que j'aurais aussi mais que je ne rendrai pas a chaque fois), 1 cahier de comptine et 2 pochettes selon les activités.
loreleï02 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Qu en pensez vous? Je préfererais tout mettre dans le cahier de vie mais j ai peur que les parents tiltent sachant que la prof des MS GS a 2 classeurs, 2 grands cahier , 1 petit cahier d ecriture (que j'aurais aussi mais que je ne rendrai pas a chaque fois), 1 cahier de comptine et 2 pochettes selon les activités. Pour moi, la réponse est dans ta question: tu préfères utiliser uniquemet un cahier de vie...et bien, utilise un cahier de vie uniquement. Chaque enseignant fait comme il veut et travaille pour les enfants ( et non pas les parents).
norev Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 L'année prochaine j'aurais des MS je pense faire soit pareil soit un cahier de vie et les activités seraient reliés entre elles à chaque période par odre chronologique sans disctinction de la discipline.Qu en pensez vous? Je préfererais tout mettre dans le cahier de vie mais j ai peur que les parents tiltent sachant que la prof des MS GS a 2 classeurs, 2 grands cahier , 1 petit cahier d ecriture (que j'aurais aussi mais que je ne rendrai pas a chaque fois), 1 cahier de comptine et 2 pochettes selon les activités. Je préfère séparer le cahier de vie de celui des activités. Les enfants ne le regardent pas de la même manière (ce n'est qu'un avis personnel). Quant à la comparaison avec ta collègue sur le matériel qu'elle utilise... Si tu expliques aux parents pourquoi tu procèdes ainsi, je ne vois pas où est le problème.
sourimimi Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 En tps ps je n'ai qu'un cahier le cahier de vie (200 pages 24x32). Tout y est collé par projet j'explique le projet et on colle tout ce qui s en rapporte, leurs activités, les comptines.... En plus de ca le matin en temps d'accueil on a agrafé une vingtaine de feuilles blanches pour un cahier de dessin libre qu'ils ramènent en fin d'année.L'année prochaine j'aurais des MS je pense faire soit pareil soit un cahier de vie et les activités seraient reliés entre elles à chaque période par odre chronologique sans disctinction de la discipline. Qu en pensez vous? Je préfererais tout mettre dans le cahier de vie mais j ai peur que les parents tiltent sachant que la prof des MS GS a 2 classeurs, 2 grands cahier , 1 petit cahier d ecriture (que j'aurais aussi mais que je ne rendrai pas a chaque fois), 1 cahier de comptine et 2 pochettes selon les activités. :D Pourquoi n'envisages-tu pas que les parents "tiltent" en voyant l'équipement scolaire de leur bambin apparenté à celui d'un étudiant ??? Fais ce que tu préfères... Tu es au plus près de ce qui convient à des enfants de cet âge MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant