piquette Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 En réponse à Mamzel... Moi j'aurai des TPS-PS. Je comptais au départ travailler l'album sur l'école de Léon en période 1. L'objectif était que chacun reparte avec son petit album sur sa vie à l'école pour les vacances de la Toussaint. Cependant, après avoir cherché à faire ma progression de période 1 (et par conséquent, chercher par ci par là, ce que l'on peu faire en période 1 avec des TPS-PS) je me dis que le projet est sans doute trop ambitieux... Je compte donc l'étaler sur 3 périodes, et avancer l'album des enfants en suivant le rythme des enfants. Je le transforme donc en "projet filé". Pour la période 1, il y aura donc un peu la découverte de l'album "l'école de Léon" (mais surtout la 1ère partie de l'album = les émotions etc...), découverte d'autres albums autour de la rentrée, et pour le reste je vais essayer de trouver un mini projet (je ne sais pas encore trop bien...et je ne sais pas si je vais en chercher un...) mais surtout écouter tous les conseils donnés, démarrer doucement, bien mettre en place les rituels, donner des repères, commencer des ateliers travaillant une compétence...etc. Car il est vrai qu'avec les gros projets on a tendance à oublier certains domaines... Qu'en pensez-vous?
pepite100 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Moi j'aurai des TPS-PS. Je comptais au départ travailler l'album sur l'école de Léon en période 1.L'objectif était que chacun reparte avec son petit album sur sa vie à l'école pour les vacances de la Toussaint. L'album Mimi va à l'école est plus adapté aux TPS PS et peut aussi servir pour réaliser un tel projet.
Anakin Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Jetez un p'tit coup d'oeil ici wink.gif :http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/leon/leon.html Super ce site, quel boulot! A votre avis, cela prend combien de temps à peu près pour une classe de MS? Merci d'avance.
mariesylvie Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Jetez un p'tit coup d'oeil ici wink.gif :http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/leon/leon.html Super ce site, quel boulot! A votre avis, cela prend combien de temps à peu près pour une classe de MS? Merci d'avance. J'ai travaillé de la même façon l'année dernière avec mes MS/GS sur le mois de septembre et octobre. Je pense recommencer cette année avec les PS/MS car c'est vraiment une très bonne manière de commencer l'année et de bien installer les choses.
Anakin Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Merci beaucoup pour ta réponse. J'angoisse beaucoup car ce sera ma première année en MS, et j'ai du mal à concevoir comment faire évoluer la classe pendant l'année (que ce soit en maitrise de la langue ou en autre chose d'ailleurs). Ca approche, et je stresse à mort!
gourouprosper Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 (modifié) et ben, une de plus qui va exploiter l'école de Léon avec ses PS et c'est moi! J'ai trouvé plein de bonnes idées d'exploitation sur ce forum. Je pense faire figurer certaines activités que certains proposent de relier en livre dans leur livret d'activité de la première période (pas trop envie de m'embarquer dans la conception d'un livre en début d'années. J' ai également trouvé un petit garçon en peluche qui sera notre mascotte et qui s'appellera ...... LEON (y a un petit air de resssemblance, il faut juste que je lui trouve un pull marin rayé rouge et blanc...) Il ira dans les familles chaque week end avec son sac et son cahier.... je voulais aussi retravailler sur Dans la cour de l'école de Christophe LOUPY. je vais commencer avec le début de l'école de léon ( en m'arrêtant avant la partie où léon détaille ses journée dans un premier temps, histoire de lancer ma mascotte et de leur laisser le temps de comprendre l'histoire et le texte qui me semble bien riche pour des MS) puis je travaillerai sur dans la cour de l'école (je ne sais pas encore exactement comment et à quel point je vais l'exploiter.... peut etre en travaillant sur le "décodage des illustrations" en les mettant en scène et en nous prenant en photo, puis reformulation à l'aide des photos... on verra) ensuite (ou en alternance), ben, travail sur les adultes de l'école, le déroulement de la journée, règles de vie.... merci je mets mes idées au propre et je mets ça sur le forum quand c'est prêt Modifié 25 août 2008 par pepite100
pepite100 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Comment fait-on pour ne pas laisser son mail visible? Bouton Editer.
bibounde31 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je compte moi aussi exploiter L'école de Léon avec mes TPS/PS. Je ne peux pas envoyer de mp parce que je n'ai pas encore posté assez de messages Je suis pourtant intéressée par les fiches d'exploitation Je pense travailler sur calinours va à l'école en parallèle.
pepite100 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je ne peux pas envoyer de mp parce que je n'ai pas encore posté assez de messages Tu pourras le faire quand tu auras 5 messages à ton actif. Courage !
bibounde31 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 je bosse pendant ma semaine de vacances et j'espère revenir avec quelque chose de "construit".
Mimipouce Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bonjour, Je vais également travailler à partir de L'école de Léon à la rentrée. J'ai des MS/GS. Le projet final sera soit la réalisation d'un album de l'école; en comparaison ave celle de Léon (un seul exemplaire qui restera dans la classe, car un par élève me parait ambitieux en tout début d'année) soit la réalisation d'une petite expo à partir d'affiches pour présenter notre école. Quelqu'un a-t-il scanné les illustrations? Mon scanner ne fonctionne pas, grrr... Sinon tant pis, je ferai des photocopies...
Watteau Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je compte moi aussi exploiter L'école de Léon avec mes TPS/PS. Je ne peux pas envoyer de mp parce que je n'ai pas encore posté assez de messages Je suis pourtant intéressée par les fiches d'exploitation Je pense travailler sur calinours va à l'école en parallèle. L'école de Léon ne me semble pas adapté à une classe de TPS/PS au niveau des textes etc....Cet album correspond au niveau de compréhension d'une GS. Quant à travailler un album autre en parallèle.... Laisse tes TPS/PS rentrer sans pleurs, prendre des repères dans la classe et dans l'école, s'habituer à leur nouvel univers. Il faut déjà au minimum 3 mois pour les faire passer d'un statut d'enfant à un statut de jeune écolier... Si tu veux absolument leur offrir des lectures plaisir mais tu verras que l'attention est très fugace donc juste leur lire un livre lorsque tu les regroupes, lis plutôt "mimi va à l'école" par exemple Et pas de fiches....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant