Aller au contenu

Mémoire en sciences


koalae

Messages recommandés

A Draguignan, on a du choisir notre thème il y a déjà un mois, avant même le stage en tutelle !

C'est du n'importe quoi. Notre directeur de mémoire nous a été adressé dans la foulée d'ailleur.

Du coup on a été un peu préssé pour choisir notre problèmatique. J'ai choisi "le transfert de la démarche expérimentale à d'autres discipline peut il être efficace et réalisable?". J'espère trouver des idées de mises en pratique d'ici le SR1, car c'est quand même très floue pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Skydoll

    12

  • pihouit

    7

  • snoop59

    6

  • mell

    4

Membres les plus actifs

Mon sujet: "construire des compétences langagières dans le cadre d'une pédagogie de projet en sciences: éducation à l'environnement au cycle 2".

Voilà! Je compte traiter des déchets mais s'ils l'ont déjà fait dans la classe où j'irai en janvier il faut que je me trouve un autre projet en éducation à l'environnement au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je suis à priori en CP/CE1 pour mon premier R3. Auriez-vous des idées pour expérimenter sur la lumière dans ces niveaux?

J'abuse si je vous demande si vous avez une biblio intéressante? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis moi aussi en CE1 pour mon SR1...

Par contre Snoop, en cycle 2 et le lumière tu peux peut etre travailler sur les ombres suivant l'intensité et l'orientation de la source de lumière (l'ombre change).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne en sciences ???

Si si mais moi j'ai toujours pas défini mon sujet...et chez nous il parait que c'est normal car ildoit venir des questions que l'on se posent pendant le stage en responsabilité

Pour l'astronomie j'ai préparé une séquence sur le mouvement apparent du soleil et la rotation de la terre sur elle meme en cycle 3....si quelqu'un veut la tester... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

moi aussi je me joins à vous , mon mémoire porte sur le cahier d experience au CP mais pour l instant rien d ecrit car je commence mes experiences en janvier dc bientot la suite ....

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai envoé un message perso, Tef et Grazou, pour vous inviter à echanger sur notre mémoire. Mon sujet n'est pas encore défini précisemment mais je travaille sur le dire, lire, écrire en sciences.

A bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai envoé un message perso, Tef et Grazou, pour vous inviter à echanger sur notre mémoire. Mon sujet n'est pas encore défini précisemment mais je travaille sur le dire, lire, écrire en sciences.

A bientôt peut être.

J'ai bien reçu ton mail kristem. En fait j'ai fait évolué mon sujet de mémoire. Ce n'est plus l'écrit en sciences mais les "traces" qu'on peut laisser des apprentissages avec des élèves non scripteurs. ce sujet s'adapte plus à mon deuxième stage (PS1/PS2) et peut traiter de l'écrit en sciences mais de manière plus "anecdotique".

Concernant autre sujet. j'ai vu que tu étais PE2 à Evreux. As - tu une idée des possibilités d'obtenir un poste d'inea dans ton département (je viens de Nantes) et est - il facile de sortir ensuite de ce déartement ?

A bientôt.

P.S. : si tu veux comparer quelques expériences d'écrits en sciences avec des CP pour nourrir ton mémoire j'ai fait quelques petites choses lors de mon premier stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu ton mail kristem. En fait j'ai fait évolué mon sujet de mémoire. Ce n'est plus l'écrit en sciences mais les "traces" qu'on peut laisser des apprentissages avec des élèves non scripteurs. ce sujet s'adapte plus à mon deuxième stage (PS1/PS2) et peut traiter de l'écrit en sciences mais de manière plus "anecdotique".

Concernant autre sujet. j'ai vu que tu étais PE2 à Evreux. As - tu une idée des possibilités d'obtenir un poste d'inea dans ton département (je viens de Nantes) et est - il facile de sortir ensuite de ce déartement ?

A bientôt.

P.S. : si tu veux comparer quelques expériences d'écrits en sciences avec des CP pour nourrir ton mémoire j'ai fait quelques petites choses lors de mon premier stage.

Je débarque un peu tardivement sur le sujet....

Mon mémoire se fera en physique. Le sujet initial était "La démarche expérimentale : comment conclure et structurer en C1/C2 ?" mais j'évolue vers quelque chose de moins restrictif qui a priori sera plus sur "la trace" : pourquoi ? Comment ?

J'ai emprunté pas mal d'ouvrages théoriques pour avancer pendant les vacances; j'ai fait des expériences sur les glaçons avec des MS durant mon SR1 de 2 semaines et je rencontre mon directeur de mémoire à la rentrée... Bref, on pourrait peut-être echanger nos idées sur le sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je débarque un peu tardivement sur le sujet....

Mon mémoire se fera en physique. Le sujet initial était "La démarche expérimentale : comment conclure et structurer en C1/C2 ?" mais j'évolue vers quelque chose de moins restrictif qui a priori sera plus sur "la trace" : pourquoi ? Comment ?

J'ai emprunté pas mal d'ouvrages théoriques pour avancer pendant les vacances; j'ai fait des expériences sur les glaçons avec des MS durant mon SR1 de 2 semaines et je rencontre mon directeur de mémoire à la rentrée... Bref, on pourrait peut-être echanger nos idées sur le sujet... :)

Pour ma part j'ai fait des expériences sur les glaçons en CP je peux t'en parler si tu veux. J'ai fait de l'écrit là dessus avec eux c'était très intéressant.

Quelq ouvrages théoriques a - tu lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait des expériences sur les glaçons en CP je peux t'en parler si tu veux. J'ai fait de l'écrit là dessus avec eux c'était très intéressant.

Quelq ouvrages théoriques a - tu lu ?

"Les sciences physiques à l'école élémentaire" de Claudette Balpe

"Comment les enfants apprennent les sciences" de JP Astolfi et co

"Enseigner la physique à l'école primaire" de JP Bonnan

Ce sont les 3 ouvrages qui ont le plus retenu mon attention.

Ton expérience avec les CP m'intéresse...Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...