Aller au contenu

parce que les choses bougent dans ce monde


Miss Philoména

Messages recommandés

communiqué AFP aujourd'hui

En fait, ce n'est même pas un 10è de victoire :huh:

L'Intérieur décide de ne pas expulser vers le Cameroun le lycéen Guy Effeye

20/09 15:04 : Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de ne pas expulser vers le Cameroun le lycéen Guy Effeye, "à titre exceptionnel et humanitaire", a annoncé le préfet du département mardi dans un communiqué.

Guy Effeye, lycéen de terminale pour l'année 2004/2005, était, depuis le 26 avril, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière qui avait été suspendu jusqu'à fin juillet, après intervention de la communauté scolaire de son lycée. Le 17 août, il avait été arrêté alors qu'il travaillait sur un marché et placé en rétention au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

"Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire a demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de donner, à titre exceptionnel et humanitaire, une seconde chance à M. Effeye, qui fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 26 avril dernier", a écrit le préfet Jean-François Cordet.

"M. Effeye a déjà bénéficié d'une première chance pour passer son baccalauréat au mois de juin dernier puisque le préfet de Seine-Saint-Denis lui avait délivré une autorisation provisoire de séjour, au mois de juin, qui suspendait jusqu'au 27 juillet les effets de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière du mois d'avril", a poursuivi le représentant de l'Etat.

"Force est de constater que M. Effeye n'a pas saisi cette première chance puisqu'il n'a pas réussi à obtenir son baccalauréat, a poursuivi le préfet. Une seconde chance lui est donnée de le réussir avant qu'il ne regagne son pays où résident ses parents", a-t-il conclu.

Une manifestation contre l'expulsion du jeune homme avait donné lieu à quelques échauffourées dimanche soir à l'aéroport de Roissy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    62

  • Miss Philoména

    31

  • --anonyme--

    30

  • Yseult

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

http://www.dijon.snes.edu/spip/article.php3?id_article=1130

Soutien et solidarité à la famille Makombo

Urgence

Soutien et solidarité à la famille Makombo

4 enfants mineurs scolarisés dans l’Yonne et leur maman sont sur le point d’être expulsés au Congo.

paru le dimanche 18 septembre 2005.

Cliquez ici pour apporter votre soutien en signant la pétition en ligne. Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je mets juste ma petite cuillerée de vinaigre dans ce post très vertueux (ne le prenez pas mal, ce n'est pas ironique de ma part !!!)

Je suis tout sauf raciste ou contre les étrangers ou incompréhensive face à la situation de certaines personnes dans leur pays d'origine ou ici...

Mais...

Je trouve que vous tapez un peu beaucoup sur la g***** de Sarkozy...qui ne fait pas, selon moi, 1) que des conneries et 2) qui a raison de réguler l'immigration et à forciori clandestine.

C'est très utopique de penser que notre pays peut éternellement acceuillir toute la misère du monde même si on en fait déjà beaucoup (à l'intérieur comme àl'extérieur)...

Nous ne sommes pas des St-Bernard, n'est-ce pas, et il est logique d'essayer d'applanir une situation qui ne peut pas durer ainsi.

L'immigration est un domaine très chaud et complexe et c'est un peu facile de passer son temps à s'indigner devant ce qui se passe ou devant ces "pauvres" sans-papiers...

Ne commencez pas à me gratifier de noms d'oiseaux...

Je suis très tolérante et ouverte au métissage...

Simplement même si les situations exposées ici sont en effet assez terribles et les cas si différents que parfois les "choses" sont mal faites...on est bien obligé de réagir et de modérer le flux de ceux qui arrivent, non ???

D'autres pays s'y sont attelés...Le Canada, par exemple.

Essayez donc ne serait-ce que de demander à y travailler et/ou à vous y installer ... Vous verrez si vous avez aisément carte blanche !

Bref...

Tout ceci n'est qu'une interrogation, une réflexion...pas un jugement ou une accusation alors molo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je mets juste ma petite cuillerée de vinaigre dans ce post très vertueux (ne le prenez pas mal, ce n'est pas ironique de ma part !!!)

Je suis tout sauf raciste ou contre les étrangers ou incompréhensive face à la situation de certaines personnes dans leur pays d'origine ou ici...

Mais...

Je trouve que vous tapez un peu beaucoup sur la g***** de Sarkozy...qui ne fait pas, selon moi, 1) que des conneries et 2) qui a raison de réguler l'immigration et à forciori clandestine.

C'est très utopique de penser que notre pays peut éternellement acceuillir toute la misère du monde même si on en fait déjà beaucoup (à l'intérieur comme àl'extérieur)...

Nous ne sommes pas des St-Bernard, n'est-ce pas, et il est logique d'essayer d'applanir une situation qui ne peut pas durer ainsi.

L'immigration est un domaine très chaud et complexe et c'est un peu facile de passer son temps à s'indigner devant ce qui se passe ou devant ces "pauvres" sans-papiers...

Ne commencez pas à me gratifier de noms d'oiseaux...

Je suis très tolérante et ouverte au métissage...

Simplement même si les situations exposées ici sont en effet assez terribles et les cas si différents que parfois les "choses" sont mal faites...on est bien obligé de réagir et de modérer le flux de ceux qui arrivent, non ???

D'autres pays s'y sont attelés...Le Canada, par exemple.

Essayez donc ne serait-ce que de demander à y travailler et/ou à vous y installer ... Vous verrez si vous avez aisément carte blanche !

Bref...

Tout ceci n'est qu'une interrogation, une réflexion...pas un jugement ou une accusation alors molo ! ;)

Oui Mademoiselle, j'y vais molo ! D'ailleurs je n'ai pas beaucoup de temps...

- D'abord nous sommes quelques uns ici à ne pas seulement s'indigner, nous n'avons donc pas, selon moi, choisi la solution de la facilité.

- d'autant que sensibilisés par ces problèmes, nous tentons de regarder plus loin que le nez de Sarko, c'est à dire de militer aussi pour que les pays pauvres, retrouvent dignité et moyens de s'en sortir. Là non plus la tâche n'est pas simple. Mais selon moi à l'époque où on est capable d'envoyer des bidules dans l'espace, et de trucider des milliers de personnes dans les guerres, il est possible de faire un petit quelque chose.

- c'est tout pout l'instant, j'ai fait dans l'urgence, mais calmement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dijon.snes.edu/spip/article.php3?id_article=1130

Soutien et solidarité à la famille Makombo

Urgence

Soutien et solidarité à la famille Makombo

4 enfants mineurs scolarisés dans l’Yonne et leur maman sont sur le point d’être expulsés au Congo.

paru le dimanche 18 septembre 2005.

  Cliquez ici pour apporter votre soutien en signant la pétition en ligne. Merci de votre aide !

c'est fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, pour répondre à Melle Julie, je vais faire calme.

Pour ce qui est de Sarko, on aime ou on aime pas, peu importe. Personnellement, je déteste et je le trouve très, trop dangereux, mais là n'est pas le sujet. Quant aux trucs biens qu'il a faits, on peut toujours ouvrir un sujet, mais à mon avis, il n'y aura pas 15 pages...

Pour l'utopie, ma fois... Si les autres pays nantis comme le nôtre se renferment sur leurs richesses et n'acceptent plus aucun étranger, je ne vois pas pourquoi on devrait faire pareil. On ne peut peut-être pas accueillir toute la misère du monde, mais on peut au moins traiter décemment les gens qui vivent chez nous (régulièrement ou non) et ne pas foutre dehors de chez eux des gamins le jour de la rentrée. On peut aussi essayer de les aider, avec tout le fric qu'on a en France. Et si les autres ne veulent pas le faire, alors on sera un peu moins riches qu'avant et qu'eux...où est le problème?

C'est une chose de modérer les flux migratoires avec des critères justes, c'en est une autres de traiter les sans-papiers comme des animaux.

Voilà, je suis resté calme et respectueux.

J'aimerais bien que ceux qui ont le pouvoir en fasse de même avec les pauvres d'ailleurs.

Bonne soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas mieux que Paxfra et Diego...

On veut nous faire croire que l'accueil des populations étrangères nous affaiblirait...économiquement et je ne mentionnerait pas les arguments puants de la "bête immonde"...Je ne comprends pas cette idée "d'agression" que ressentent les gens effrayés par l'immigration ! On en avait bien "besoin" quand il fallait construire, creuser, carreler et bétonner, aujourd'hui encore pour cueillir des fruits et légumes (dans des conditions de merde) etc... Concernant l'agression, ne renversons pas les rôles...

Je m'exprime mal mais c'est difficile de mettre des mots pour défendre une position qui me semble évidente et naturelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lyonne-republicaine.fr/danslyon...24.YON3318.html

Dans L'Yonne

Soutien à la famille menacée d’expulsion : les amis de Mme Makombo ont écrit au Premier ministre

Le comité de soutien à la famille Makombo-Batulenga vient d’adresser une lettre ouverte à Dominique de Villepin, Premier ministre. Le pasteur Jean-Jacques Avis, du centre évangélique de Sens, qui signe cette missive, rappelle à l’hôte de Matignon ses déclarations devant l’Assemblée générale des Nation-Unies.

« La France ne peut se résoudre à la douleur des hommes et des femmes, des enfants, du Moyen-Orient à l’Afrique sahélienne, témoins d’une même humanité et pourtant trop souvent réprouvés », s’était exclamé le Premier ministre.

Jean-Jacques Avis lui rappelle le cas de la famille Makombo-Batulenga qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière et dont la maman a été assignée en résidence à Migennes? alors qu’elle résidait à Sens où les enfants étaient scolarisés.

Rappelons que cette famille qui tenait un café à Kinshasa a fait l’objet de représailles de policiers après le décès du président Kabila.

Alors que le père a aujourd’hui disparu, la mère et ses quatre enfants ont pu s’enfuir du Congo et se réfugier en France où ils ont demandé l’asile politique. Une demande refusée « faute de preuve », selon le signataire du courrier.

« Monsieur le Préfet campe sur ses positions

intransigeantes, prétend contre toute évidence que le retour au Congo ne présente aucun danger pour cette famille, fait mine d’ignorer que le garçon court le plus grand risque d’être embrigadé comme enfant soldat », écrit le pasteur. Il rappelle aussi qu’un « large comité de soutien à la famille s’est constitué » et « qu’une pétition a recueilli 3 200 signatures. » Il évoque encore la disparition de deux des quatre enfants dont personne ne sait où ils sont.

« Le cas de cette famille vous offre l’opportunité, Monsieur le Premier ministre de montrer concrètement que vos déclarations empreintes d’humanisme […] ne sont pas de vaines paroles », et « nous vous demandons solennellement de donner toutes instructions pour que la situation de Mme Makombo-Batulenga soit régularisée », conclut le collectif de soutien.

D. L.

24.09.05 à 06h01

Une pétition en guise de « rempart humain »

Le réseau Education sans frontières (RESF) a appelé hier à « constituer un rempart humain » en signant une pétition contre l’expulsion de Barbe Makombo et de ses quatre enfants, dont deux sont en fuite et protégés par l’association. Les signataires de l’appel « revendiquent la protection qu’ils accordent à Rachel, 15 ans, et Jonathan, 14 ans », les deux enfants en fuite. Parmi les premiers signataires figurent notamment Mouloud Aounit (MRAP), Gérard Aschieri (FSU), Olivier Besancenot (LCR), José Bové (Via Campesina), Marie-George Buffet (PCF), Jacques Nikonoff (ATTAC France) et Maurice Rajsfus (Observatoire des Libertés publiques).

« Une fois réunie, la famille sera envoyée vers l’enfer (la RDC) -- trois millions de morts depuis 1998, le viol collectif considéré comme arme de guerre -- nous ne pouvons l’accepter », soulignent les signataires. « Certains d’entre nous ont aidé, caché, hébergé, nourri et protégé de la police » les deux adolescents en fuite, souligne RESF. « Nous sommes prêts à continuer et à faire de même pour tout enfant se trouvant dans cette situation ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...