Aller au contenu

parce que les choses bougent dans ce monde


Miss Philoména

Messages recommandés

pour répondre à ta question Yseult cela dépend des lois concernant la nationalité de chaque pays...

Je dirai que le cas général c'est que l'enfant a la double nationalité de ses parents, le droit du sang étant bien plus fort que le droit du sol, depuis toujours <_<

mais par exemple le droit du sol existe au Mexique : nous avons des amis ayant passé un an là bas, leur fille y est née, la maman a la double nationalité suisse et française il me semble, le père est francais, la fille est donc française, mais aussi suisse, et mexicaine...

Un enfant dont les parents ne sont pas français pourra le devenir à 13 ans si ses parents en font la demande et sous réserve qu'eux même soient en situation régulière sont les principales conditions. A 16 ans il pourra lui même en formuler la demande et à 18 ans il pourra l'obtenir sans conditions de régularité de séjour de ses parents, s'il en fait la demande....Un enfant né en France peut donc avoir vocation à devenir français sous réserve que ses parents se tiennent à carreaux et puissent être dans une situation régularisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    62

  • Miss Philoména

    31

  • --anonyme--

    30

  • Yseult

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

D'abord, Lul, votre exposé est très intéressant.

Ensuite, en ce qui concerne le droit du sol, je voudrais tout de même apporter un petit témoignage :

Je suis née en France

Ma mère est française, née en France

Mon père était français né à Oujda (Maroc). Français car ses parents avaient été naturalisés.

Lorsque je fais refaire ma carte d'identité :

Nom : ça passe

Nom de jeune fille : ça tique un peu

Nom du père : là, le sourcil se fronce

Lieu de naissance du père : "heu, vous avez une preuve de votre nationalité française ?" :ninja:

Et je ne vous raconte pas pour ma soeur qui elle, est née en Espagne !!!!

Le droit du sol existe peut-être, mais jusqu'à quand devrons nous fournir une preuve de notre nationalité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, Lul, votre exposé est très intéressant.

Ensuite, en ce qui concerne le droit du sol, je voudrais tout de même apporter un petit témoignage :

Je suis née en France

Ma mère est française, née en France

Mon père était français né à Oujda (Maroc). Français car ses parents avaient été naturalisés.

Lorsque je fais refaire ma carte d'identité :

Nom : ça passe

Nom de jeune fille : ça tique un peu

Nom du père : là, le sourcil se fronce

Lieu de naissance du père : "heu, vous avez une preuve de votre nationalité française ?" :ninja:

Et je ne vous raconte pas pour ma soeur qui elle, est née en Espagne !!!!

Le droit du sol existe peut-être, mais jusqu'à quand devrons nous fournir une preuve de notre nationalité ??

le droit du sol n'existe plus Véro, ou quasi plus...

Il y a effectivement moultes anecdotes qui vont dans le même sens que la tienne <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Véro,

Je dois refaire ma carte d'identité...quel calvaire !

De plus c'est une carte papier...

Mon père est né à Alger...en 52, alors française...et pourtant on me fait toujours les mêmes réflexions que Véro...

Ou encore : ah ça se voit pas que vous êtes maghrébine :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lul, je sais tot ça. C'était juste pour expliquer, que même si sur le papier nous avons la nationalité française, on continue de nous en demander la preuve ! Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre compte tenue de la consonnance de mon nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste merci Lul pour ton exposé, que c'est bon de lire un point de vue autre que celui relayé par les médias... (Et merci Yseult pour la chanson !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages Véro et Affable montrent à quel point ce peut être difficile pour le "commun des mortels", imaginez-vous dans un parcours de migration :ninja: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages Véro et Affable montrent à quel point ce peut être difficile pour le "commun des mortels", imaginez-vous dans un parcours de migration :ninja: ...

Oh oui, Lul !!Je le sais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages Véro et Affable montrent à quel point ce peut être difficile pour le "commun des mortels", imaginez-vous dans un parcours de migration :ninja: ...

Oui, autre situation personnelle. Il y a pas mal de temps que je suis instit français en France hé bien il faut encore que je prouve ma nationalité française, parce que je ne suis pas né en France. Et comme je n'ai pas fait mon "serre-vis" mirlitaire, on se demande encore d'où je sors au juste.

Comme tu dis, les situations sont assez foldingues, ennuyeuses, paperassières, incompréhensibles, pour que justement on en tienne compte de la misère du monde qui est souvent autrement dramatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas encore refait ma carte d'identité, mais je sens qu'on va me chercher des poux...

Sinon, lorsque j'entends, ici ou là que les étrangers profiteraientt de la manne que réprésentent les aides sociales en France (sécu ou autre) : je me demande comment font ces personnes pour tromper aussi facilement la vigilance des fonctionnaires de ces organismes (d'après ce que nous disent ceux qui nous expliquent qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde) alors qu'elles maitrisent souvent mal la langue, et les subtilités des lois françaises, tandis que moi qui n'ai pas ce souci, ai passé près d'un an pour réussir à récupèrer une immatriculation à mon nom.

J'ai toujours été immatriculée normalement à la sécu, en tant que citoyenne française. Suit une période de chômage, pendant laquelle je suis ayant droit de mon compagnon.

Je retrouve du travail, et là, on me redemande mon ancienne carte, que je n'avais plus. Entre temps, j'avais déménagé.

Prise de contact avec la caisse de mon nouveau domicile (difficilement); comme je n'ai plus ma carte, on me propose de me ... réimmatriculer. (Je peux pourtant fournir mon numéro : je dois bien exister quelque part, nous sommes tellement fichés que c'est inconcevable que je n'existe plus nulle part !)

Je fais remarquer, respectueuse des lois, que dans ce cas, j'aurais deux immatriculations (et si je voulais frauder, hein?). "Ah, oui", me répond-on, "vous avez raison". Merci !

Finalement, on me dit qu'il faut que je réclame un duplicata de mon ancienne carte sur le lieu de ma dernière affiliation. On va me l'envoyer chez moi? Que nenni : on me l'enverra à mon ancienne adresse... à laquelle je ne vis plus depuis des années.

Par chance, il se trouve que c'est le domicile de mes parents, qu'ils y résident toujours et qu'ils ne sont pas décédés... C'est donc eux qui recoivent le duplicata et qui me le font parvenir.

Il a fallu un an...

Que se serait-il passé sinon?

Kafka pas mort !

(je ne vais pas vous raconter non plus comment j'ai un jour chagé de sexe vis à vis de la sécu et comment il a fallu que je prouve que rien n'avait poussé, ni comment, un beau jour, je me suis trouvée décédée sans m'en rendre compte, mon compagnon vivant donc désormais avec une femme vivante et une autre morte, portant le même nom, nées le même jour : ce serait comique si ce n'était pas aussi... grrrrrrrrrrrrrrrrr).

Beau déviage de post, mais pas tant que ça : obtenir des papiers attestant de notre identité et de notre statut... relève parfois des travaux d'Hercule, alors lorsqu'on vient d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...