Aller au contenu

parce que les choses bougent dans ce monde


Miss Philoména

Messages recommandés

vos témoignages Véro et Affable montrent à quel point ce peut être difficile pour le "commun des mortels", imaginez-vous dans un parcours de migration :ninja: ...

bien que j'aie tout lu, je ne suis pas encore intervenu sur le thread... ca m'epuise, surtout en ce moment... mais bon, je suis pas la pour raconter ma vie, je voulais juste ajouter une anecdote supplementaire et feliciter lul pour son pave avec lequel je suis d'accord a la moindre virgule...

mon grand-pere a rencontre ma grand-mere lors de l'une de ses evasions d'un camp de travail en Allemagne, "cavale" au cours de laquelle elle l'a cache...

apres la guerre, il est retourne la "chercher" (jolie histoire, je sais, mais la n'est pas le sujet) et il se sont maries en 1946... vivre en France avec une "Allemande" etait un peu complique dans la ville de naissance de mon grand-pere (Paris) et ils se sont installes en Alsace, ou la complexite de l'Histoire (notamment les "malgre-nous"), la connaissance de l'existence de resistants allemands mieux qu'ailleurs en France tout autant que de collaborateurs francais, bref tous ces parametres faisaient qu'ils y etaient plus tranquilles...

bon, ils se marient, ma grand-mere est naturalisee Francaise... mon grand-pere travaille un temps dans la "police politique" (ca avait un autre nom qui m'echappe, la...) francaise (organisme charge de rechercher les collaborateurs trop zeles (entre 1946 et 1949, de memoire...), on va dire, et de recueillir leurs eventuels "mea culpa" spontanes) et il s'en fait virer parce qu'il refuse de mettre le drapeau francais devant chez lui (ben oui, anar comme il est...). Je vais pas vous faire son cv mais ce parametre est important pour la suite...

ma grand-mere n'a pas le permis, elle n'a jamais fait faire qu'une carte d'identite, ca lui suffit, et elle la renouvelle dans les delais prevus toute sa vie... elle presente l'ancienne, on lui en fait une nouvelle... a la premiere, evidemment, elle a du fournir le "certificat de naturalisation" et le "certificat de mariage"...

tout ca jusqu'en 1996...

la carte d'identite a change, et pour en faire une, c'est chouette, madame, c'est beaucoup plus pratique et facile, et en plus c'est gratuit ! seulement, presenter l'ancienne carte ne suffit pas, a la premiere, il nous faut un peu de paperasse, oh pas grand-chose, c'est purement administratif...

parmi les papiers a fournir, il y a un extrait d'acte de naissance... ah ben merde, non seulement elle n'en a pas, mais elle ne peut pas en avoir, puisque la ville ou elle est nee a ete bombardee et qu'ils n'ont plus rien sur plein de gens, notamment sur elle... bon, pas grave, avec un peu de bon sens, la brave dame de la prefecture comprendra sans doute tres bien et puis elle lui a bien dit que c'etait "purement administratif", donc ca doit pas etre essentiel a ce point-la pour avoir une bete carte d'identite, et puis elle est mariee a quelqu'un de "bien francais" qui a ses papiers, elle a encore sa vieille carte et tout devrait bien se passer...

que dalle, oui ! c'est peut-etre "purement administratif", mais pas d'extrait d'acte de naissance, pas de carte ! c'est louche, tout ca, vous comprenez, et puis votre mari, il a pas ete renvoye de la police en 1946 ? ah la la on doit faire plein de recherches, et si ca continue on va finir par se rendre compte qu'il y a peut-etre une formalite que vous auriez oublie de faire en 1946 ! non ? vous etes sure ? et pourquoi vous n'avez que cette vieille carte d'identite ? pas de passeport ? pas de permis de conduire ? mais alors, vous ne pouvez meme pas nous prouver a 100% que vous etes bien madame Machin ! et puis comment faisiez-vous pour voir votre famille d'Allemagne de l'Est a l'epoque, sans passeport ? ca devient vraiment louche, votre histoire, et si chaque fois que pour vous aider on fait des recherches et qu'on tombe sur un truc bizarre de plus, on va devoir tout verifier ! et au fait, vous etes bien sure que vous vous etes maries ? et puis comme votre vieille carte est perimee, on va sans doute vous demander de la detruire, ou la detruire nous-memes ! il faudrait que vous alliez vous renseigner a l'OFPRA... vous etes peut-etre officiellement et legalement apatride sans le savoir !

et encore, je simplifie et j'abrege tout ce que ses interlocuteurs divers, varies et successifs lui ont donne a entendre ! bon, je pense qu'a 76 ans (a l'epoque), on a autre chose a faire et plus grand-chose a prouver, non ? surtout quand on a toujours sa vieille carte d'identite ! et quand on est handicapee, on a autre chose a faire que courir les administrations et diverses institutions du coin !

je n'imagine pas a quel point ca aurait pu etre ENCORE PLUS complique si elle n'avait pas retrouve le fameux "certificat de naturalisation" qu'elle avait garde au fond d'une vieille boite depuis 50 ans et qui a tout resolu ("vous ne pouviez pas l'amener plus tot ?", qu'on lui a dit !)

ca n'a rien a voir mais j'ai un copain qui se bat actuellement depuis 3 ans pour prouver qu'il est vivant, apres s'etre retrouve avec 2 numeros de secu ("une erreur qu'on va reparer, ne vous inquietez pas !"), il s'est retrouve "officiellement decede"... les medecins font une drole de tete quand ils entrent sa carte vitale dans le bidule... pas de probleme pour avoir une mutuelle, mais pour etre rembourse, c'est une autre histoire... attention, Yseult, l'histoire de mon copain a commence un peu comme la tienne !

bon, des que je raconte une histoire, je fais un peu long, je suis desole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    62

  • Miss Philoména

    31

  • --anonyme--

    30

  • Yseult

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

MadMarc j'ai souri en lisant ton histoire parce que tu la racontes avec humour, effectivement depuis 1996, on est souvent confronté à ce problème d'acte de naissance...et ça a donné des histoires pas croyables....ça existe et bien plus qu'on ne le croit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute un truc, tiens :

certes, "on ne peut pas accueillir toute la misere du monde"

qu'est-ce qu'on peut faire, alors, pour la "misere du monde" ? et pour celle qui vit avec (je prefere "avec" a "chez") nous depuis 20 ans ?

quand j'ai fait mon service militaire, j'ai notamment passe 15 jours a accompagner la DICILEC (manque un "D" ou un "I", je crois, mais je sais plus ou) avec mon joli fusil, qui ouvrait TOUS les faux-plafonds de TOUS les trains dans le sens Italie-France a Modane (j'ai dailleurs bu un coup un soir avec Simon de "Simon et les Modanais" ("Etoileuh des neigeuh, ra-ta, ra-ta...", 'vous souvenez ?), mais c'est une autre histoire...)

ces trains ont generalement roule depuis 10 heures depuis Rome, ou des gens se faisaient payer 2000 F par tete a l'epoque pour les enfermer la-dedans en leur disant "on vous ouvrira a Lyon" sans preciser qu'ils se font choper a 100% (puisque tous les faux-plafonds sont ouverts a Modane, si vous avez suivi...) et qu'il vont subir un voyage a l'endroit le plus chaud du train en respirant de la laine de verre en pouvant a peine bouger...

j'ai rarement vu des etres humains se faire traiter comme des chiens a ce point-la... les passeurs ? non, mais "on les aura un jour"... non, je parle bien des gens qui fuient (la guerre, la misere, leur tete mise a prix dans leur pays, etc...)

a l'epoque, je me rappelle qu'il y avait 3 possibilites pour eux :

soit ils s'etaient deja fait choper en France, soit non, soit ils s'etaient deja fait choper deux fois...

pour ceux qui s'etaient deja fait choper deux fois et qui etaient assez cons (entendez par la "meconnaissants du systeme") pour avoir garde leurs papiers et les montrer quand on leur demande, c'etait zou, direct dans le "pays-dont-les-papiers-attestent-la-nationalite" avec un accompagnateur ou deux en uniformes et des menottes... (une fois, c'etait dans un avion sans accompagnateur, si je me souviens bien, et jamais, retour en Italie)

mon meilleur souvenir dans ce contexte ? un vieux Russe qui avait deserte l'Armee Rouge a l'epoque de la guerre contre l'Afghanistan et qui allait de pays en pays jusqu'a ce jour ou il s'est fait choper et ou un avion allait le ramener en Russie 48h plus tard pour se faire fusiller, c'etait certain d'autant plus que c'etait deja la guerre en Tchetchenie... j'aurais aime ne pas comprendre le russe, ce jour-la, les larmes dans ses yeux attestant d'une mort certaine m'auraient bien suffit... je n'avais rien d'autre a lui offrir qu'une cigarette et un sourire furtif, 2 choses qui m'auraient valu autre chose que des commentaires bienveillants si on m'avait vu...

paix a son ame... c'est con, j'arrive pas a oublier son visage...

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute un truc, tiens :

certes, "on ne peut pas accueillir toute la misere du monde"

qu'est-ce qu'on peut faire, alors, pour la "misere du monde" ? et pour celle qui vit avec (je prefere "avec" a "chez") nous depuis 20 ans ?

quand j'ai fait mon service militaire, j'ai notamment passe 15 jours a accompagner la DICILEC (manque un "D" ou un "I", je crois, mais je sais plus ou) avec mon joli fusil, qui ouvrait TOUS les faux-plafonds de TOUS les trains dans le sens Italie-France a Modane (j'ai dailleurs bu un coup un soir avec Simon de "Simon et les Modanais" ("Etoileuh des neigeuh, ra-ta, ra-ta...", 'vous souvenez ?), mais c'est une autre histoire...)

ces trains ont generalement roule depuis 10 heures depuis Rome, ou des gens se faisaient payer 2000 F par tete a l'epoque pour les enfermer la-dedans en leur disant "on vous ouvrira a Lyon" sans preciser qu'ils se font choper a 100% (puisque tous les faux-plafonds sont ouverts a Modane, si vous avez suivi...) et qu'il vont subir un voyage a l'endroit le plus chaud du train en respirant de la laine de verre en pouvant a peine bouger...

j'ai rarement vu des etres humains se faire traiter comme des chiens a ce point-la... les passeurs ? non, mais "on les aura un jour"... non, je parle bien des gens qui fuient (la guerre, la misere, leur tete mise a prix dans leur pays, etc...)

a l'epoque, je me rappelle qu'il y avait 3 possibilites pour eux :

soit ils s'etaient deja fait choper en France, soit non, soit ils s'etaient deja fait choper deux fois...

pour ceux qui s'etaient deja fait choper deux fois et qui etaient assez cons (entendez par la "meconnaissants du systeme") pour avoir garde leurs papiers et les montrer quand on leur demande, c'etait zou, direct dans le "pays-dont-les-papiers-attestent-la-nationalite" avec un accompagnateur ou deux en uniformes et des menottes... (une fois, c'etait dans un avion sans accompagnateur, si je me souviens bien, et jamais, retour en Italie)

mon meilleur souvenir dans ce contexte ? un vieux Russe qui avait deserte l'Armee Rouge a l'epoque de la guerre contre l'Afghanistan et qui allait de pays en pays jusqu'a ce jour ou il s'est fait choper et ou un avion allait le ramener en Russie 48h plus tard pour se faire fusiller, c'etait certain d'autant plus que c'etait deja la guerre en Tchetchenie... j'aurais aime ne pas comprendre le russe, ce jour-la, les larmes dans ses yeux attestant d'une mort certaine m'auraient bien suffit... je n'avais rien d'autre a lui offrir qu'une cigarette et un sourire furtif, 2 choses qui m'auraient valu autre chose que des commentaires bienveillants si on m'avait vu...

paix a son ame... c'est con, j'arrive pas a oublier son visage...

:ninja:

ben oui, MM : c'est bien ce que je disais quand, pardon de m'auto-citer, ce qui manque à beaucoup de gens qui relaient le discours pragmatique, c'est pas la compassion, puisqu'ils pleurent devant le poste quand on leur montre des gamins qui meurent, qu'ils donnent sans compter chaque fois qu'on fait appel à la charité publique, non, c'est l'imagination.

Imaginer que la personne en face, sale, laide, pas sympathique parfois, est née d'une femme, comme eux. Que c'est du vrai sang qui coule dans ses veines, que la misère, c'est pas romantique, que les briquets allumés, ça sert simplement à se rassurer en s'auto-congratulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu hors-sujet mais pas trop éloigné...

Une brêve du Monde, puisqu'il fut question du Canada sur ce post :

Une immigrée haïtienne devient le nouveau chef de l'Etat du Canada

LEMONDE.FR | 27.09.05 | 21h19

Le Canada a, depuis mardi, un nouveau chef d'Etat : Michaëlle Jean, une ex-journaliste née à Haïti, première noire à occuper le poste largement symbolique mais prestigieux de représentante de la reine Elizabeth II d'Angleterre, chef d'Etat officiel du Canada. L'ex-journaliste québécoise est devenue mardi, pour cinq ans, la 27e gouverneure générale du Canada. Elle est la troisième femme à accéder à cette fonction. Mme Jean succède à Adrienne Clarkson, née à Hongkong et elle aussi immigrante.

Comme quoi....c'est finalement un pays peut être beaucoup plus ouvert qu'on ne le croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info AFP, il y a peu

Enfants séparés de leurs parents à Pantin: appel à rassemblement jeudi

28/09 16:38 : Le SNuipp/FSU 93 et le réseau Education sans frontières ont appelé mercredi dans deux communiqués à un rassemblement jeudi devant l'école des deux enfants de Pantin (Seine-Saint-Denis) séparés depuis plus d'une semaine de leurs parents sans-papiers, placés en rétention.

Le SNUipp/FSU 93, principal syndicat d'enseignants des écoles primaires, a appelé à "soutenir l'action des enseignants et des parents qui exigent la libération de M. et Mme Mehkellache et l'attribution d'un titre de séjour pour chacun d'eux".

Dans un second texte envoyé par le réseau Education sans frontières appelant également à ce rassemblement, "en expulsant les parents vers l'Algérie pour simple défaut de titre de séjour", les deux enfants se retrouvent "seuls sur le territoire".

Les deux organisations prévoient de se réunir devant l'école Jean-Lolive jeudi à 16h30 à Pantin.

Un quartier et une école de Pantin ont entamé depuis lundi une importante mobilisation autour du cas de deux enfants de 3 et 7 ans, séparés de leurs parents sans-papiers algériens qui ont été placés en centre de rétention les 17 et 18 septembre au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

La mère avait été arrêtée dans le centre de rétention même, alors qu'elle apportait à son mari son passeport, accompagnée de ses enfants, selon RESF et leur avocate, Me Virginie Bardet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, exposé très intéressant.

Juste, petit bémol que j'apporterais : ton exposé donne, globalement, l'impression, que tout est règlé au mm, un genre de complot quasi mondial, alors que, il me semble, mais je peux me tromper, que toute cette politique de lutte contre l'immigration est une sorte de tête de gondole pour justifier une politique répressive, pour faire croire que quelque chose est fait, ce qui rassure l'électeur puisqu'on a développé chez lui le sentiment de l'insécurité; pendant qu'on parle de l'immigration, on ne parle pas des vrais problèmes. On donne l'impression qu'on agit alors qu'on ne fait rien.

(Cf. "la peste" de J. de La Fontaine)

Je n'en veux pour preuve que cette manipulation qui a consisté à placer des girophares de taille plus importante sur les toits des voitures de police, pour faire croire que les policiers étaient plus présents. La population se sent rassurée.

Même chose avec ce qui se passe en ce moment avec la loi en cours de réalisation concernant la récidive...

Yseult, j'y reviens parce que ça me trotte dans la tête ton histoire...

Je suis d'accord avec toi pour dire que tant qu'on donne l'impression d'agir, on ne règle pas les vrais problèmes....

Cependant nous n'avons absolument pas évoqué de complot, nous nous sommes attachés à faire des constats, pour tout dire, c'est le système de l'économie mondiale qui est comme ça, composé de rouages pris ensemble ....

Il faudrait aussi parler de la dette des pays du tiers monde, pour clarifier encore comment cela fonctionne, à suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info AFP, il y a peu

Enfants séparés de leurs parents à Pantin: appel à rassemblement jeudi

28/09 16:38 : Le SNuipp/FSU 93 et le réseau Education sans frontières ont appelé mercredi dans deux communiqués à un rassemblement jeudi devant l'école des deux enfants de Pantin (Seine-Saint-Denis) séparés depuis plus d'une semaine de leurs parents sans-papiers, placés en rétention.

Le SNUipp/FSU 93, principal syndicat d'enseignants des écoles primaires, a appelé à "soutenir l'action des enseignants et des parents qui exigent la libération de M. et Mme Mehkellache et l'attribution d'un titre de séjour pour chacun d'eux".

Dans un second texte envoyé par le réseau Education sans frontières appelant également à ce rassemblement, "en expulsant les parents vers l'Algérie pour simple défaut de titre de séjour", les deux enfants se retrouvent "seuls sur le territoire".

Les deux organisations prévoient de se réunir devant l'école Jean-Lolive jeudi à 16h30 à Pantin.

Un quartier et une école de Pantin ont entamé depuis lundi une importante mobilisation autour du cas de deux enfants de 3 et 7 ans, séparés de leurs parents sans-papiers algériens qui ont été placés en centre de rétention les 17 et 18 septembre au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

La mère avait été arrêtée dans le centre de rétention même, alors qu'elle apportait à son mari son passeport, accompagnée de ses enfants, selon RESF et leur avocate, Me Virginie Bardet.

:blush::blush: honte sur moi je n'ai même pas pensé à mettre l'info ici, signalée d'ailleurs dans l'expresso du café péda d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, exposé très intéressant.

Juste, petit bémol que j'apporterais : ton exposé donne, globalement, l'impression, que tout est règlé au mm, un genre de complot quasi mondial, alors que, il me semble, mais je peux me tromper, que toute cette politique de lutte contre l'immigration est une sorte de tête de gondole pour justifier une politique répressive, pour faire croire que quelque chose est fait, ce qui rassure l'électeur puisqu'on a développé chez lui le sentiment de l'insécurité; pendant qu'on parle de l'immigration, on ne parle pas des vrais problèmes. On donne l'impression qu'on agit alors qu'on ne fait rien.

(Cf. "la peste" de J. de La Fontaine)

Je n'en veux pour preuve que cette manipulation qui a consisté à placer des girophares de taille plus importante sur les toits des voitures de police, pour faire croire que les policiers étaient plus présents. La population se sent rassurée.

Même chose avec ce qui se passe en ce moment avec la loi en cours de réalisation concernant la récidive...

Yseult, j'y reviens parce que ça me trotte dans la tête ton histoire...

Je suis d'accord avec toi pour dire que tant qu'on donne l'impression d'agir, on ne règle pas les vrais problèmes....

Cependant nous n'avons absolument pas évoqué de complot, nous nous sommes attachés à faire des constats, pour tout dire, c'est le système de l'économie mondiale qui est comme ça, composé de rouages pris ensemble ....

Il faudrait aussi parler de la dette des pays du tiers monde, pour clarifier encore comment cela fonctionne, à suivre ;-)

lul : le "on" ne s'adressait pas à des gens comme toi, que j'admire, bien au contraire, et tu me connais un peu, aucune flatterie dans ce que je dis là). Je parlais des politiques dans leur ensemble. Mais c'est nous qui les élisons (même si "élections piège à ... " oui, je sais, mais pour le moment, c'est moins grave que si c'était pire ; quand on va voter : on montre qu'on existe, peu, mais qu'on existe quand même; sinon, on entend des choses comme "ce n'est pas la rue qui gouverne "... ben si, théoriquement, un peu quand même en démocratie)

C'est presque du même ordre, si tu veux, que les restos du coeur (oui, on en avait parlé "ailleurs") : ce n'est pas normal que depuis 20 ans, ce soit la charité publique qui règle le problème. A la fin des fins, on va finir (!!!) par se demander quel intéret il y a de vivre en socièté, si c'est l'initiative individuelle, fut-ce par le biais d'assos qui ont pignon sur rue, qui pallie aux manques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...