Aller au contenu

Cherche pe1 option musique


maddy100481

Messages recommandés

j'ai une question sur le choix du morceau

moi je ne chante pas et je veux prendre un morceau a interpreter a la clarinette

est ce que je peux prendre n'importe quel morceau qui montre que j'ai de la technique et de la musicalité ou bien alors il faut un morceau que je poureai eventuellement etudier en classe avec les eleves?

estce que le jury a la fin de l'interpretation instrumentale pose les memes questions que pr une interpretatin vocale? a savoir, comment utiliser ca en clasee....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • courage

    5

  • caro59

    5

  • Helianthusol

    5

  • virginie-M

    4

je pense avoirune idée sur le choix des instruments

en fait il faut un instru facile a transporter et facile a amener en classe

si plus tard dans notre carriere on aborde un cours de musique il faut pouvoir amener les instruments en questions facilement en classe

ca doit etre pour ca que l'on a plus d'accompagnement au piano et que l'on ne peut pklus choisir piano (ben oui ya pas de pianoi ds ttes les ecoles)

par contre pour le synthé je vois pas pq on aurait pas le droit, mais j'en sais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoirune idée sur le choix des instruments

en fait il faut un instru facile a transporter et facile a amener en classe

si plus tard dans notre carriere on aborde un cours de musique il faut pouvoir amener les instruments en questions facilement en classe

ca doit etre pour ca que l'on a plus d'accompagnement au piano et que l'on ne peut pklus choisir piano (ben oui ya pas de pianoi ds ttes les ecoles)

par contre pour le synthé je vois pas pq on aurait pas le droit, mais j'en sais pas plus

Tout à fait d'accord avec toi !

Bref, je vais chercher à me renseigner de plus près si jamais des profs d'IUFM en savent plus. Mais j'ai comme l'impression que c'est encore un peu tôt ! Enfin, on va voir !

Merci courage ! Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver les coordonnées des profs aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement c ok pr le synthé ( mon prof de mmusique qui a dis)

par contre g pas eu ma reponse pour le choix du morceau

le prof me dit que pour le choix du morceau c vraiment moi qu'on va noter c plus un travail d'expression et non pas pedagogique??? moi j'avais cru lire qu'apres l'interpretzation, le jury posait des questions sur le morceau , pourquoi celui la et comment l'aborder en classe????

JE SUIS PERDUE!!!!!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caro59 :)

Je pense que ce que ton prof a voulu te dire, c'est qu'il faut choisir un morceau dans lequel tu peux faire ressortir des émotions... :) mais c'est vrai que le choix du morceau est également important quant à l'aspect didactique. Renseigne-toi davantage auprès de lui et auprès d'autres personnes qui sont avec toi à l'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, lui ma dis que ca devait pas du tout etre didactique, que ca n'avait rien a oir avec la deuxieme partie de l'epreuve

en gros je me pointe, je fais mon morceau , ou on note ma qualite artistique et apres on passe a l'ecoute et au question

mais bon ca c'etait avec le concours de l'année derniere et j'ai lu un peu les epreuves et a mon avis que le prof est pas trop au courant des modif pour cette année..... :ninja::ninja::huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ça y est, à l'iufm de lyon, nous avons eu notre 1er cours de musique.

ils nous ont donné quelques précisions qui, j'espère, vous serons utiles:

- en ce qui concerne l'expression musicale de 3 à 5 mins, il faut que celle-ci mette en valeur nos aptitudes musicales (il ne faut pas que cela soit trop simple) et qu'on soit capable d'analyser sa prestation et, à partir du morceau ou de la chanson interprétée, de faire des prolongements pédagogiques que ce soit au niveau de l'éducation musicale ou au niveau de tout autre champ disciplinaire.

on peut apporter une bande son comme accompagnement mais attention, s'il s'agit d'une chanson, la bande son ne doit pas comporter la ligne mélodique que l'on chante.

on ne peut pas faire de duos, trios... ni être accompagné en live

- en ce qui concerne l'entretien avec le jury, un document sonore sera écouté 2 fois et on nous demandera nos impressions, commentaires sur le vif. il s'agira d'un document sonore au sens large, c'est à dire que cela peut aussi bien être une chanson, une pièce instrumentale de tout style qu'une ambiance sonore (ex: ambiance de pluie) ou que l'enregistrement d'une manifestation ou d'un discours....

le jury tentera de choisir le document sonore dans un champ différent que celui de l'expression musicale que l'on a choisi: ex: si on a choisi de jouer ou chanter une pièce de type musiques du monde, le document sonore ne portera pas sur les musiques du monde.

autre remarque importante: le jury accorde une grande importance à la voix, qui est un organe très important dans l'exercice de notre futur métier et, si le candidat n'a pas choisi le chant pour l'expression musicale, ils voudront l'entendre chanter. par exemple, il peuvent choisir un document sonore ayant une ligne mélodique simple et facilement mémorisable et demander au candidat de la chanter.

voili voilou

à vos binious ou cordes vocale!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!!!

Ben du coup, ça sert à quoi de jouer d'un instrument si c'est pour chanter quand m^me, donc, mon choix est fait je vais chanter, parce que trimbaler un synthé, son pied et le tabouret, faut pas pousser!!!

bref, il y a du changement quand même!

Est-ce qu'il ya plus de renseignements sur le fait que le jury reste le même en musique et OP, ils notent comment du coup?

Et puis une écoute que 2 fois, ça sera donc plus facile que les années précédentes j'espère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Laurynette !

Sais-tu si il y a un temps de reflexion de quelques minutes après ou entre ces 2 écoutes ? ou s'il faut se "lancer" tout de suite ?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces renseignements laurynette.

Juste une petite précision: est-on obligé d'apporter une cassette avec bande son ou peut-on chanter a capella?

Pourrais-tu également nous dire ce que les profs conseillent précisément comme chansons (si tu pouvais nous donner des exemples précis ce serait cool car je ne sais pas quoi choisir comme chanson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vais essayer de répondre à vos questions

pour ce qui est du jury, s'il sera le même pour l'op et pour la musique, on a demandé aux profs , pour l'instant ils ne savent pas malheureusement mais ils sont opposé au fait que le jury soit le même, reste à savoir si on va prendre leur avis en considération...

j'ai précisé qu'on pouvait apporté une bande son mais il est évidemment possible aussi de chanter ou jouer a cappella

sinon, pour ce qui est de conseils pour les chansons, il ne nous ont pas donné de précision, si ce n'est que ça ne doit pas être trop facile (comptines à proscrire!) et pas spécialement des chansons dites pour enfant.

pour ma part, étant dumiste et ayant été pendant 4 ans musicienne intervenant à l'école, je pense que tu peux chanter n'importe qu'elle chanson à partir du moment où tu peux proposer des activités pédagogiques autour de celle-ci

mais si j'ai plus de précisions, je vous tiendrais au courant bien évidemment

voila

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...