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"La fabrique de Crétin"


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Posté(e)

Je dois avoir le même "âge canonique" que toi, parce que j'ai les mêmes souvenirs... ;)

Ceci dit, j'ai vraiment envie que cela soit différent aussi bien pour mes enfants que pour ceux que je verrai à l'école...

Pour moi, la maternelle est déjà primordiale dans la future acquisition de l'orthographe, de la grammaire, et du langage en général. Du niveau de langue acquis en maternelle (et après bien sûr...), des notions essentielles d'espace, de temps, de mémoire, ... dépend aussi la capacité plus ou moins importante à s'approprier un langage écrit de qualité. Pas seulement, mais cela joue. Si le niveau de langage n'est pas là, les "leçons" ne porteront peut-être pas leurs fruits...

Pour l'orl, on a besoin d'avoir un certain niveau de langage, et en même temps, le fait de réfléchir sur la langue permet d'améliorer ce niveau.

Je ne sais pas si je suis très claire, je commence à être un petit peu KO....

D'ailleurs bonne nuit! :wub:

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Posté(e)

Bon bah je suis rassurée aors! Tout va plutôt bien :)

Jai bien fait de démissionner, j'avais vraiment rien compris à l'enseignement 2005 moi :(

Je reviendrais d'ici une dizaine d'années quand j'aurais mûri la chose.

N'empêche personne n'a donné son avi sur les suppressions de programme dans le secondaire... moi je trouve que c'est surtout là qu'il y a un problème. Pourquoi mon prof de maths nous avait dit que ce que l'on faisait en terminale, c'est ce qui se faisait en "seconde" il y a plus de 30 ans...

Mais comme d'hab j'ai pas ttes les données... en 23 ans j'en ai pas accumulé beaucoup :blush:

Leeloo

Posté(e)
Mais même en grammaire : les élèves aujourd'hui savent repérer des similitudes, trier classer, et conceptualiser la langue ..... Moi (mais c'est vrai que j'atteins bientôt un âge canonique) je ne savais que réciter que dis-je "recracher"la litanie de mes conjugaisons.

Oui oui c'est vrai tout ça ! :)

Posté(e)

Juste un exemple Leeloo sur le niveau d'exigence en maths.

Mon père a passé le bac en 69 et il était en première A2 (enfin lettres-maths). Dans son programme de maths mon père apprenait les matrices choses que je n'ai vues qu'en prépa.

Je pense que sur la baisse des programmes dans le secondaire on ne peut absolument pas nier un fait.

Posté(e)
Les élèves d'aujourd'hui, enfin disons la plupart, savent aussi élaborer un travail de recherche. Construire une expérience. Raisonner. OSer se tromper. Recommencer, survivre à l'échec. Elaborer un projet. S'engager dans ce projet. Le faire vivre...Et j'en passe. Je ne pense pas que c'était autant le cas auparavant. Et pour moi, ces valeurs sont primordiales.

D'une part, je n'ai malheureusement à ce jour pas rencontré beaucoup d'élèves capables de faire tout cela (sauf oser se tromper, là j'en connais beaucoup qui eu usent et en abusent....).

D'autre part, tout cela me semblait déjà en place dans les écoles quand j'étais élève.

Enfin, pour moi comme pour beaucoup des collègues que je cotoie, ces valeurs ne sont pas primordiales. C'est pour cela que nous ne sommes pas d'accord, nous ne voyons pas l'enseignement de la même façon. Mais alors, vraiment pas :) Pour moi, enseigner c'est avant tout transmettre des savoirs (aïe ! pas taper !!!) et je m'excuse, mais la quantité de savoirs -en français, en maths, en histoire-géo si j'en crois mes collègues - a selon moi vraiment été revue à la baisse depuis quelques années. Peut-être était-ce nécessaire, mais c'est indéniable

j'avais vraiment rien compris à l'enseignement 2005 moi

Je te rassure, moi non plus :P Et des tas d'instits et de PE autour de moi non plus :P

Posté(e)

Je pensais être une extra terrestre, mais non ça va, je suis juste une terrestre alors :P

Je pense tt comme toi Frank :)

Posté(e)

Et moi j'ai toujours regretté de ne pas apprendre à réfléchir à l'école. J'ai appris des savoirs, pour la plupart oubliés par la suite. Mais pas à apprendre, comprendre et à raisonner et je le regrette.

Je ne peux pas adhérer à ce que vous dites, ça me parait tellement archaïque ! :blush:

Nous n'avons pas la même vision de l'école, ce qui n'empêche pas ce débat très enrichissant. Seulement permettez moi d'espérer que vous n'êtes pas en majorité ( de la même sorte que vous espérez que nous soyons peu à raisonner comme je le fais ?? :D ), car je crois sincèrement en l'école d'aujourd'hui...

Posté(e)

Coucou tout le monde,

je viens mettre mon petit grain de sel dans votre débat :D

Je sais que je n'entre qu'en PE1 mais mon frère est insti ainsi que ma belle-soeur, sans compter mon cousin, sa copine et des onscles et tantes prof :D

je ne sais pas par quoi commencer mais je vais essayer d'être clair.

Je pense que les enfants d'hier ne sont plus les enfants d'aujourd'hui (réflexion bête je sais mais fallait le dire)

Ce qui marchait avec nous ne marche peut-être plus avec les enfants d'aujourd'hui.

Les méthodes doivent donc peut-être être modifiées mais de ce côté-là les instit n'ont jamais leur mot à dire :cry:

Cependant il est vrai que je regrette quand même les bonnes vieilles leçons de grammaire, d'orthographe et de conjugaison car quand j'aide les enfants autour de moi à faire leurs devoirs, j'hallucine. En avril dernier j'ai aidé une fille qui était en 6ème (maintenant en 5ème) à corriger sa rédaction, mais les fautes qu'elle faisait, c'était vraiment énorme pour son âge. Et pourtant ce n'est pas une mauvaise élève dans les autres matières. Ne voulant pas lui donner les réponses et désirant qu'elle trouve par elle, je lui propose de chercher dans le dictionnaire les mots mal orthographiés, je vais chercher le dico, lui pose devant elle et là elle me regarde et me demande ce que c'est !!!!!!!! je ne plaisante pas, je vous assure. J'ai du lui expliquer comment ça fonctionne, tout comme le bescherelle de conjugaison !!

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec le fait qu'il faut ouvrir les enfants à d'autres horizons que la grammaire-orthographe-conjugaison mais il ne faut pas pour autant les négliger car la langue française est une belle langue et la voir aussi négligée dans les copies des élèves, ça me fait mal !! (j'oubliais de vous dire qu'il m'arrive de regarder les cahiers des élèves de mon frère !)

Il n'y a pas une méthode qui marche avec tous les élèves (normal ils sont tous différents) et donc on peut débattre autant de temps que l'on veut là-dessus mais dans les programmes il faut laisser quand même une plus grande place à la grammaire orthographe conjugaison même si maintenant la méthode d'apprentissage est différente d'avant.

J'espère avoir été claire :blush:

Posté(e)

Il me semble Franck (mais je peux me tromper) que dans ton esprit il y a d'un côté le savoir et de l'autre des savoirs être et au milieu de tout ça des savoirs faire.

Etre critique par rapport à un savoir me parait important. Les grandes découvertes sont nées de cette confrontation. Il ne me parait donc pas antinomique de travailler les savoirs (et en celà je te rejoins l'école se doit d'apporter des savoirs) en les confrontant à des savoirs être ce qui permet d'une part une meilleure conceptualisation mais aussu d'ouvrir une porte sur la créativité.

Je ne mets aucune échelle de valeur, pour moi tous les savoirs ont le droit voire m^me le devoir de cité à l'école.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets ici d'intervenir en tant que non-spécialiste-absolue-de-l'école-d'aujourd'hui, puisque je me suis enfin décidée à la quitter après tout ce temps :D ...

Vu de très très loin donc, j'ai l'impression que l'on attend des enfants d'aujourd'hui des qualités et des connaissances très différentes de celles que l'on attendait des enfants de ma génération (ouh, le dinosaure :P !) et je ne vous parle même pas de la génération de mes parents!!! J'ai l'impression qu'un gosse aujourd'hui est considéré comme "bien" quand il est curieux, pose des questions, réfute de manière rationnelle (enfin, en théorie ;) ) les arguments des adultes, et s'intéresse plus au fond qu'à la forme (je caricature beaucoup, mais j'ai pas deux heures devant moi :blush: ). Quand j'étais gosse, au fin fond de ma campagne, un "bon" gosse apprenait ses leçons par coeur (mot à mot, évidemment), était obéissant (eh oui, c'était le fin du fin pour des parents d'avoir une fille obéissante ;) ). Quand un élève parlait à tout bout de champ, c'était un bavard, et gare au malheureux qui répondait à un adulte. Ah oui, quand on lui demandait d'appliquer une règle, le "bon gosse" montrait aussi d'incroyables aptitudes à la profession de singe savant :P . Je ne dis pas que l'un était meilleur que l'autre, mais on n'attendait pas la même chose d'eux, et -c'est normal!- les performances produites ne sont par conséquent pas du tout les mêmes!!! Tous les comparatifs possibles et imaginables ne valent donc pas grand'chose pour moi, puisqu'on compare des points similaires sur des enfants élevés complètement différemment....

Par contre, ce qui me paraît franchement très inquiétant -et là je cause en tant que libraire de profession- c'est l'inquiétude généralisée parmi la population "lambda" que révélent à mon sens les beaux succès de vente de tous ces bouquins du type "le système part en vrille, et c'était mieux avant"! Que ces auteurs aient raison ou tort, là n'est pas la question, ce que je veux dire, c'est que leurs propos rencontrent un vif écho auprès du "Français moyen" et c'est là que je me dis que les professionnels de l'éducation ont certainement raté quelque chose, et même quelque chose de primordial... Mais le dialogue avec les parents et l'établissement de liens avc la "société civile", c'était pas aussi dans les IO de 2002??? ;):D

Posté(e)

Je crois que le pb de l'éducation nationale actuellement n'est pas un pb de niveau mais un pb de sélection par l'échec .

On orientera les "mauvais" dans les filières du technique, les "moyens" vers un bac littéraire et les "bons" vers un bac scientifique.

On en arrive donc à un système absurde ou pour avoir de meilleurs chances d'accéder à une classe prépa pour khagne ou sciences po , les écoles préparatoires choisiront en priorité les scientifiques et non les littéraires.

En gros , on marche sur la tête.

Du coup on voit des parents qui s'angoissent dès la maternelle et rentrent déjà dans cette logique de sélection :c'est tout juste s'il ne faudrait pas que les enfants sachent tous lire en GS , le reste est donc à l'avenant.

Posté(e) (modifié)

JE viens mettre mon petit grain de sel.

D'abord, un truc : non désolée, nos enfants ne sont pas des crétins. Ils ont des idées, sont capables de réfléchir, et pour moi, cela est effectivement une valeur primordiale. Il vaut mieux une tête bien faite, qu'une tête bien remplie. ;)

Ensuite, jusqu'à il y a peu de temps, je pensais qu'il était indispensable d'apprendre aux enfants la grammaire, la conjugaison .... tout comme moi je l'ai apprise, il y a quelques années, c'est à dire, la leçon pure et dure avec les exercices d'application (encadre le COD, écris au futur les verbes à l'infinitif ....)

Mes deux ainés ont d'ailleurs appris de cette manière.

Personnellement, je pense être capable d'écrire un texte qui ne soit pas truffé de fautes de grammaire, de conjugaison, ou autres, mes deux fils ont un mal fou à faire cela.

Et j'ai vu, une classe de CE1 n'ayant JAMAIS eu une leçon pureet dure de grammaire ou de conjugaison. Ces enfants étaient capables de faire une dictée d'environ 2/3 d'une page, de produire un texte, sans faire de fautes ou très peu. Ces enfants, dès le Cp avaient appris, peu à peu, les règles, sans s'en rendre compte. Pourquoi ? Comment ? Que remarquez vous ? .... ponctuaient les séances de lecture. Chaque activité de français particulièrement était prétexte à introduire ces règles.

Enfin, nos enfants n'ont pas les mêmes besoins que nous. On ne vit pas dans la même société que celle d'il y a 20 ans ! On ne fait pas les mêmes choses, nos loisirs ne sont pas les mêmes...

Et enfin, après j'arrête : nos enfants sont tout simplement poussés à grandir trop vite, à mon avis. J'ai parfois l'impression qu'ils ne sont pas considérés comme des enfants, mais comme des adultes en miniature qu'il faut remplir de savoirs. Et si on leur laissait le droit de se tromper, le droit de prendre du temps, le droit de rêver, de jouer ? Mais là, je m'égare ;)

Véro, juste maman sur ce sujet ;)

Modifié par vero

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