Aller au contenu

Projet: L'école de Léon


zaz

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    19

  • roxane25

    10

  • Titi77

    8

  • pepite100

    8

Même chose en lecture pour les GS

c'est tout juste le doc que je m'apprêtais à faire ce soir ... :D merci !

un petit mot pour remercier toutes lees personnes qui partagent leurs idées et leur travail. Je suis en train de préparer l'exploitation de cet album avec ma classe de M :D S GS et ça m'aide vraiment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Je remercie moi aussi toutes les personnes qui ont partagé ici leur travail et ont apporté d'excellentes pistes de travail! C'est formidable! :wub:

A ceux et celles qui ont le guide 7 projets, de Belin je crois, où est proposé l'école de Léon. Est-ce vraiment intéressant? Cela vaut-il la peinde de l'acheter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes eleves nous recreons aussi l'album de léon, merci pour votre travail.

Une petite idée en plus: j'ai crée le trombinoscope de la classe (avec ce logiciel gratuit: http://www.mike-soft.fr/Softs/Trombino/Log...%20trombino.htm ) et les enfants vont devoir remettre les etiquettes prenoms dessous (on l'a deja fait en manipulation et là on va s'en servir pour réaliser l'album)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu fait comme jeu de manipulation ? je fais également le livre mais je pensais ne pas y mettre le trombi mais plutot dans le cahier de vie. C'est une bonne idée de le mettre. As tu fait un jeu de domino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait je colle le trombi dans le cahier de vie. On realise un album avec chaque enfant mais en fait je met tout dans le cahier de vie. Par exemple la première page c'est "l'école de"....avec le prenom de l'enfant et la couverture du livre (reconstitué par l'enfant), ensuite page d'apres on mettra le trombi avec à côté les copains preferes et les copains du groupe.... SUr la page suivante on va aller interwiever les adultes de l'école pour savoir ce qu'ils y font et on tapera les reponses à l'ordi.

Comme manip: j'ai plastifié la photo de chaque groupe d'élèves, et dans son groupe chaque enfant devait remettre les etiquettes prenom à coté. Et puis quand ils y arrivaient bien pour leur groupe ils faisaient un autre groupe. Pour etayer il y avait la fiche modele avec les prenoms deja mis.

Sinon il y a aussi l'appel tous les mains fait par 2 elèves. Et la distribution des cahiers le soir. Et j'ai aussi utilisé les lettres celda (avec les grilles) pour reconstituer les prenoms des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait je colle le trombi dans le cahier de vie. On realise un album avec chaque enfant mais en fait je met tout dans le cahier de vie. Par exemple la première page c'est "l'école de"....avec le prenom de l'enfant et la couverture du livre (reconstitué par l'enfant), ensuite page d'apres on mettra le trombi avec à côté les copains preferes et les copains du groupe.... SUr la page suivante on va aller interwiever les adultes de l'école pour savoir ce qu'ils y font et on tapera les reponses à l'ordi.

Comme manip: j'ai plastifié la photo de chaque groupe d'élèves, et dans son groupe chaque enfant devait remettre les etiquettes prenom à coté. Et puis quand ils y arrivaient bien pour leur groupe ils faisaient un autre groupe. Pour etayer il y avait la fiche modele avec les prenoms deja mis.

Sinon il y a aussi l'appel tous les mains fait par 2 elèves. Et la distribution des cahiers le soir. Et j'ai aussi utilisé les lettres celda (avec les grilles) pour reconstituer les prenoms des copains.

Tout comme toi, tout va dans le cahier de vie. L'école de ....., Notre rentrée, les enfants de la classe ( ayant des MS, ils ont collé les photos des enfants selon leur sexe), les adultes de l'école, les règles de vie de la classe, les locaux, l'emploi du temps de la journée.

Je suis bien contente d'avoir pris cet album car d'une part les élèves adorent et en plus cela permet de présenter notre vie en classe aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma nouvelle fiche...

reconstituer_titre_3__critures.rar

je fais un livret par élève avec la couverture, une page de présentation où ils vont dessiner l'école, deux pages trombi de la classe ou il faut retrouver les prénoms des copains et les classer par groupes (il y a les affiches dispo dans la classe), une page trombi des adultes, une règles de vie et si j'ai le temps une emploi du temps. Ca prend un temps fou je m'en rends compte, mais bon maintenant que c'est lancé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aborder le plan de la classe, c'est clair que ca prend du temps, je pense pas pouvoir le faire , ca serait trop long.. mais ton idée de dessiner c'est pas mal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aborder le plan de la classe, c'est clair que ca prend du temps, je pense pas pouvoir le faire , ca serait trop long.. mais ton idée de dessiner c'est pas mal non plus

bonour mon j'ai fait à chacun sa couverture avec l'école de ... et la photo à la place de la tête de léon, ensuite je vais mettre un feuille avec les photos des copains, puis les adultes de l'école et leur rôle, puis 2 ou 3 activité faites sur léon (puzzle de la couverture retrouver "léon" dans différentes graphie" les tire en majuscules, en script et en cursive, puis une page plus perso à chaque enfant; je m'appelle, je suis une fille ou un garçon, je suis en grande section, j'aime .. avec un dessin voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...