Aller au contenu

Paris - Groupe de travail VIOLET


viou

Messages recommandés

Oui, c'est exactement ça, je suis en plein dans le etc.

Pour ce qui est des ZEP, c'est pire que ça, en fait j'ai lu ça dans lequel on parle de réseaux ambition réussite et de réseaux de réussite scolaire... Je n'en avais jamais entendu parler avant, ça semble tout nouveau...

Désolée, j'ai pris mes notes à la main (ça rentre mieux quand j'écris que quand je tape <_< ) mais en gros, il s'agit du plan de relance de l'éducation prioritaire. Comme le succés n'était pas au rendez-vous, ils ont inventé de nouveaux mots !

Concrètement, on parle de "contrat ambition réussite" dans les réseaux "ambition réussite" et de "contrat d'objectifs scolaires" dans les réseaux de "réussite scolaire". Tout ça permettrait de concrétiser des projets d'actions pour aider les élèves en difficulté de la maternelle au collège, en faisant travailler ensemble tous les partenaires et en coordonnant tout ce qui existe déjà (RASED, PPRE...) Le but est évidemment la maîtrise du fameux socle commun mais aussi d'essayer de limiter le nombre de redoublements. On y trouve aussi des partenariats avec des institutions culturelles, sportives ou des personnalités pour valoriser les établissements faisant partie de ces réseaux et un système de tutorat entre les élèves et des étudiants en grandes écoles ou à l'université.

C'est pas clair, peut-être ? :P Ben... c'est pas très clair dans ma tête non plus ! Je crois que j'ai encore du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 774
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • compte-supprime

    242

  • viou

    198

  • jojo

    196

  • laowai

    79

Membres les plus actifs

Oui, c'est exactement ça, je suis en plein dans le etc.

Pour ce qui est des ZEP, c'est pire que ça, en fait j'ai lu ça dans lequel on parle de réseaux ambition réussite et de réseaux de réussite scolaire... Je n'en avais jamais entendu parler avant, ça semble tout nouveau...

Désolée, j'ai pris mes notes à la main (ça rentre mieux quand j'écris que quand je tape <_< ) mais en gros, il s'agit du plan de relance de l'éducation prioritaire. Comme le succés n'était pas au rendez-vous, ils ont inventé de nouveaux mots !

Concrètement, on parle de "contrat ambition réussite" dans les réseaux "ambition réussite" et de "contrat d'objectifs scolaires" dans les réseaux de "réussite scolaire". Tout ça permettrait de concrétiser des projets d'actions pour aider les élèves en difficulté de la maternelle au collège, en faisant travailler ensemble tous les partenaires et en coordonnant tout ce qui existe déjà (RASED, PPRE...) Le but est évidemment la maîtrise du fameux socle commun mais aussi d'essayer de limiter le nombre de redoublements. On y trouve aussi des partenariats avec des institutions culturelles, sportives ou des personnalités pour valoriser les établissements faisant partie de ces réseaux et un système de tutorat entre les élèves et des étudiants en grandes écoles ou à l'université.

C'est pas clair, peut-être ? :P Ben... c'est pas très clair dans ma tête non plus ! Je crois que j'ai encore du travail !

Oui, je connais cette circulaire, ce qui me manque c'est du concret pour comprendre tout ça.

Cette circulaire, ça change quoi ? Est-ce que les REP disparaissent pour devenir des "réseaux ambition réussite" ? :huh:

En plus, pour bien comprendre ces changements, je crois qu'il faut bien avoir assimilé la façon dont ça fonctionnait avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les REP sont désormais divisés en deux catégories :

- les 249 réseaux ambition réussite

- les autres réseaux dits de réussite scolaire

les premiers étant en quelque sorte ultra-prioritaires... D'un autre côté, après réflexion, je crois que pour une fois le changement d'appellation n'est pas une mauvaise chose. ZEP était quand même devenu assez péjoratif dans la tête des gens, alors que parler de réussite scolaire, c'est plutôt encourageant et peut-être même stimulant. Oui, je suis une éternelle optimiste :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, moi j'ai trouvé ton résumé plutôt clair.

Bon courage pour demain Joseph ! :clover:

Quant à moi j'ai eu un week-end reposant (ça fait du bien !) : samedi barbecue en famille & dimanche pique nique entre amis ! :)

Et à partir de demain, c'est au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à partir de demain, c'est au boulot !

héhé, et pourquoi pas à partir de ce soir ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Oh my god(j'y crois pas mais c'est pas grave), i m finished with this awfull english! :P

Je me suis chopé un article sur le cyclone Katrina et les raisons pour lesquelles ca a été "the big disaster", j pouvais pas trop dire car G W B est un pauv' nul et que leurs systemes de secours sont bidons, mais bon je me suis debrouillé avec mon petit vocabulaire, apres est ce que ca suffit pour grapiller quelques petits points, je ne sais pas trop.

Sinon pour l'histoire d'ambition réussite, si c'est en supprimant tous les postes d'ae en primaire et en ne remplacant pas les departs en retraite, question réussite, y a ptet un hic. :cry:

C'est un vaste plan hyper demago pour dire que l'organisation des zep va changer et que les budgets vont etre repartis autrement.

Sinon, les systemes d'aides: reseaux rased, maitres E, etc... ca ne change pas ou juste les noms des differentes missions. Il y a aussi tout un systeme de partenariat qui est sensé se mettre en place, c'etait déja le cas, mais là, c'est sensé s'étendre.

Aller, il faut que je me bouffe de la littérature jeunesse car il me reste pas mal de trucs à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites Audrey, j'ai essayé de placer les beatles mais j'ai pas pu, j'ai juste pris une tournure de phrase à Tracy Chapman "It s a new beginning but not actually ..." :D , j'ai fait avec les moyens du bord mais bon "i used to be a sailor" :P

Si ca vous dit de bosser l'OP ce mecredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Félicitations pour l'anglais, et bienvenue dans le club des "plus qu'un oral et c'est fini" ! C'est bien utile les chansons, on retient bien les tournures... C'était notre grand jeu au lycée de recaser des phrases complètes d'un chanteur sans que la prof s'en rende compte ! :P

Je suis tout à fait partante pour bosser l'OP mercredi (ou n'importe quel autre jour d'ailleurs), voire nous faire nos exposés de musique, LDJ et autre arts visuels (euh... même s'il n'est pas tout à fait prêt...). Il faudrait un endroit où on puisse parler à voix haute sans déranger tout le monde. Pourquoi pas un parc s'il fait beau ? Sinon, je vous propose mon salon, si personne n'est allergique aux chats poilus. Ca pourrait être l'occasion pour moi de faire un peu de rangement...

Bon, je retourne à mes bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour mercredi mais si c'est dans un parc je ne pourrai pas chanter :P .

Je ne peux pas vous inviter chez moi, c'est vraiment trop petit.

Au programme pour moi aujourd'hui : les programmes, les programmes, et encore les programmes !

Bon courage à tous, c'est bientôt fini, on va tous l'avoir ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, y a plus qu'un exam avant la quille! :D

Ok pour mercredi mat, où vous voulez, ca peut etre sympa dans un parc.

Sinon, t'inquietes pas Johanna, on va pas te faire chanter, c'est juste mes eleves que je mene à la baguette. :P et fais gaffe à l'overdose de B.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'inquietes pas Johanna, on va pas te faire chanter, c'est juste mes eleves que je mene à la baguette. :P et fais gaffe à l'overdose de B.O

ben si justement, j'aimerais bien vous présenter le truc que je vais chanter au jury le 5 juillet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chanson, une chanson !

Je réitère donc l'invitation dans mon humble demeure... C'est très grand, puisqu'il y a au moins... 2 pièces !! C'est suffisant pour qu'on puisse y travailler à 4, au calme, et pour qu'on puisse y chanter librement, sans public intempestif autre que mes deux chats, fins mélomanes s'il en est et peut-être mon amoureux, mais il sera sagement enfermé dans la chambre en compagnie de son ordi !

Ah oui, j'habite à Gentilly, c'est 2 stations de RER après Denfert (Joseph, ça change pas beaucoup du travail...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...