célinex Posté(e) 7 avril 2003 Posté(e) 7 avril 2003 alors, une AG était organisée sur le site d'aix aujourd'hui : normalement, ferry annonce mercredi sa réforme (mais pas de conférence de presse). l'après midi : débat dans l'amphi de la canebière sur, en (très) gros "comment former les maîtres". vendredi : action (manif ? AG ?) en fonction des annonces de ferry... puis reprise des débats après les vacances ! (et oui, on sera en vacances)
Myri Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Chers tous, J' ai déja une licence, je prépare le concours en candidat libre et finit une autre licence (j'ai 24 ans) . Je pensais que la réforme des IUFM concernait les épreuves et la formation en PE2 jugée trop théorique mais pas le niveau de recrutement ( bac +3 acquis). D'abord, je ne vois pas l'interêt d'avoir un bac+5 généralement spécialisé pour enseigner en primaire, la licence est suffisante. C'est simplement dégueulasse pour les gens qui n'entrent pas dans le schéma suivant : petit bourge aidé à mort par ses parents, ayant fait S (ils veulent relever le niveau de maths) puis ayant eu les moyens de faire un bac+5 rectiligne sans avoir à bosser (Pour être admis en DEA ou DESS, il faut avoir de très bonnes notes donc avoir le TEMPS pour bien étudier), souvent immature car n'ayant pas roulé sa bosse. Tout les gens qui ont un profil différent c'est à dire la grande majorité des candidats qui présentent le CRPE (gens n'ayant pas eu le temps ou l'argent de faire une maîtrise ou un DEA/DESS et qui prépare le CRPE dès que possible - faire une maîtrise en un an, préparer le CRPE sérieusement et bosser à mi-temps est impossible-, parents qui ont autre chose à foutre que de reprendre des études pour avoir le droit de passer un concours, accidents de parcours, etc...) seront évincés. Il est clair qu'on veut se débarasser d'un maximum de candidats potentiels, les foutre dans le privé, réserver les postes soit-disant intéressants aux siens et avoir des gens soit disant ultra-qualifiés pour enseigner la division et pourquoi pas démontrer le théorème de Fermat à des enfants médusés. La qualification doit se faire en aval du concours et non en amont sachant qu'il n'y a aucun DEUG, Licence, Maîtrise, DESS estamplillé P.E pas même les sciences de l'éducation, les lettres ou les maths... Désolée pour le coup de gueule mais vos échos ( pas forcément précis mais ce n'est pas grave, on fait ce que l'on peut surtout que le gouvernement a tout intérêt à ce que l' information circule mal s'il veut faire passer ce genre d'horreurs; de plus, je n'arrive pas à lire le rapport de Ferry sur le site du Ministère) de la réforme du CRPE/IUFM me foutent les boules car j'ai souffert pour faire des études, je viens d'un milieu modeste, j'ai été la premiere à avoir un bac, etc... J'espère que l'ensemble des enseignants mais aussi des salariés de tous les secteurs ne se laissera pas faire... Petite info à l'usage des PE2 et titulaires du primaire et secondaire : des professeurs de philo de l'Académie de Bordeaux ont été convié à une série de réunions leur proposant d'ajuster leur "plan de carrière" c'est à dire de faire "un bilan de compétences" pour voir si on était vraiment fait pour le métier (?!) et envisager éventuellement une reconversion dans d'autres disciplines voire dans le privé alors que ceux-ci n'avaient rien demandé (Ils sont assez grands pour quitter leur poste ou l'Education Nationale tout seul!!!). Ils ont évidemment refusé de se livrer à ce type d'exercices! Soyez vigilants dans votre carrière future! Les syndicats avertis expliquent cette "initiative" par le fait que beaucoup de TZR en philo ( Ceci peut être applicable à des PE en ZIL) n'ont pas de temps plein, qu'on veut se débarasser des profs (pas seulement de philo), moins recruter (On était au courant), augmenter le recours aux heures sup mais aussi le nombre d'heures par enseignant (pour le secondaire: le prof devra 18 heures hebdomaires qu'on multipliera par 36 semaines même si celui-ci n'a pas de classe ou de remplacement à effectuer : on lui trouvera autres choses...classique!). Excellente continuation à tous! Myriam.
Marie-Claire Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Pas de panique, le bac + 5 dont on parle c'est ne fait le niveau qu'atteindra un futur prof des écoles APRES sa formation de deux ans (donc licence bac + 3 puis formation de 2 ans = 5 ans en tout). Il faudra donc toujours une licence pour passer le concours ! J'ai entendu ce matin que le ministre devait présenter son projet de réforme des iufm ce matin, mais toujours pas d'infos plus précises...
Myri Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Merci Marie-Claire, je commençais à flipper sérieusement!!! Mais bon, je me méfie ... rires. Merci encore. Myriam.
loeti Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 juste une petite parenthèse : je suis désolée, je suis la 1ère à avoir eu le bac dans ma famille, je viens d'un milieu modeste, j'ai toujours été boursière, depuis le bac j'ai toujours travaillé (tous les soirs de 19h à 21 h et le samedi et toutes les vacances scolaires, dans le phoning ou autre petits boulots)!!! et pourtant j'ai eu un dess, alors il n'y a pas que les fils nà papa, qui n'ont jamais bossé ...etc... et je tiens à dire que je n'étais pas la seule dans ma promo avec des origines sociales modestes. 'autre part, il ne faut pas avoir un bac+5, mais une licence pour passer le concours, bac+5 ce sera le niveau atteint après la formation. voilà.
amandinette Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 j'ajouterais bien une petite parenthese pour Myriam aussi.... Je fais partie aussi des gens qui ont obtenu un bac+5 et je ne viens pas d'un milieu defavorisé... cela suffit-il pour affirmer que je fais partie de cette catégorie de "petit bourge aidé à mort par ses parents, souvent immature car n'ayant pas roulé sa bosse" comme tu dis ? de quel droit peut-on catégoriser les gens comme ça ? Alors parceque je ne suis pas la première a avoir mon bac dans ma famille, ça m'enleve toute possiblité de galérer ? Parceque je ne suis pas issue d'un milieu defavorisé, ça m'enlève toute occasion de rouler ma bosse? je suis desolée mais y'a mille et une façon de galérer, et ma bosse me parait deja bien belle pour mon age, desolée de casser tes visions catégorisantes du monde.... faut faire attention a ce qu'on dit quand meme
mistigri Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Bon, bon, bon... n'hésitez pas à aller voir le magnifique discours de notre cher ministre de l'éducation sur le site de l'éducation nationale sous la rubrique "actualité". Là, il y est question de master, de réforme et autre mais pas vraiment de points précis...sauf que je trouve que ça ressemble étrangement à un précedent rapport mis en ligne sur ce même site, bonne lecture , Mistigri
karen Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 oui j'ai lu cette langue de bois sur les actu de yahoo et c'est le flou complet histoire de nous faire mariner pour les vacances :o <_< mais bon voyons si ton adresse est plus explicite
karen Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 ben c'est pas très détaillé et encore moins clair, ah ces bureaucrates
Myri Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 A Loeti et Amandinette, Salut les filles, Je savais très bien que le propos sur les "petits bourges" allait en énerver plus d'un(e) mais j'aurai dû être plus claire : je parle des gens (peu nombreux et caricaturaux) qui réunissent toutes les conditions à la fois; j'ai été à la fac, j'y suis encore (Sorbonne), j'ai des amis, un mec qui ont un bac+5 : ces gens viennent de milieux divers et parfois aisés. Je connais plein de gens issus de milieux dits " favorisés" qui ont dû bosser tout simplement parce qu'ils voulaient s'assumer, n'avaient pas le droit aux bourses, n'étaient pas aidé par leurs parents (le milieu d'origine de l'étudiant ne détermine pas forcément son niveau de vie d'étudiant; l'aide financière n'est ni systématique ni élevée et elle s'apparente souvent à un chantage avec obligation de résultats...) etc... et qui ont roulé leur bosse d'une manière ou d'une autre... Voilà. Désolée pour le coup de gueule maladroit mais j'ai drôlement flippé, je me voyais encore galérer deux ans comme d'autres ont galéré avant moi (vous entre autres) pour obtenir l'équivalent d'un master si je n'ai pas le concours... Mais, sachez que je ne sors pas de la cuisse de Jupiter et que je vous attendais au tournant. A bientôt. Encore désolée pour le malentendu. Une leçon pour moi: à l'avenir, pas de sociologisme. Myriam. :P
Myri Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Au fait, quoi de neuf sur les "réformes" de l'IUFM? Si j'ai enfin compris que c'était toujours à bac+3 que le recrutement se faisait, en quoi consiste ce bac+5 pour les PE3? Quelles sont les modifications de la formation ( disparition de l' IUFM???). Je suis abrutie par la préparation alors aidez moi!!!!!!! Y a d'autres gens ivres de didactique de français et de maths qui voient plus clairs? Bonne soirée à tous. Myri.
amandinette Posté(e) 9 avril 2003 Posté(e) 9 avril 2003 Ok message reçu Myriam... je comprends ta position et ton inquietude mais il etait difficile pour moi de laisser passer une telle generalisation... pas de probleme pour le malentendu, je crois qu'on a chacune compris l'idée de l'autre, c'est l'essentiel :P revenons a nos moutons: courage et travail feront qu'on aura le concours cette année et plus besoin d'inquietude pour l'annee prochaine ! alors bon boulot !! a +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant