mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Je me demande en quelle section on peut demander aux élèves de ranger des images du plus petit au plus grand ( ex : des images avec le même animal mais de tailles différentes ) Merci d'avance
IsaG Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Dès la petite section. Mais en fonction du niveau des enfants, on augmente le nombre d'images
mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Dès la petite section. Mais en fonction du niveau des enfants, on augmente le nombre d'images <{POST_SNAPBACK}> combien d 'images pour les moyens et pour les grands?
thielle Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 un conseil:pour les petits,fais leur d'abord ranger des objets(crayon,balles,...)pour qu'ils puissent toucher "la différence de taille".
delphinie Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 oui ou même pour des PS tu peux commencer avec des verre de terre en pâte à modeler petit moyen grand
Trènoly Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 oui ou même pour des PS tu peux commencer avec des verre de terre en pâte à modeler petit moyen grand <{POST_SNAPBACK}> Tu peux aussi leur demander de se classer eux même par taille.
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Tout est dit là : http://www.gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/I...rs_les_math.pdf En gros : activités qui doivent avoir du sens pour les enfants. activités motivantes. pas d'activités papier avec les PS. quelques activités de comparaisons de grandeurs et de rangements peuvent être effectuées en PS. MCD
Maternellecolor Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Mais il ne faut pas non plus oublier qu'avant de pouvoir ranger par taille en ps, ils doivent être capable de percevoir les différences de tailles et pour cela des ateliers et exercices de tri d'objets identiques mais de tailles différentes (3 tailles en PS, 4 ou 5 en GS) s'avère être justifié.
calinours Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 L'exercice dont parle mariew dans son premier message (rangement) est un peu formel à mon avis pour la MS. Le document d'accompagnement indiqué par sourimimi rappelle (page 22 puis page 26) quant au développement de la pensée logique que les compétences du type classement, tri, rangement sont transversales et je cite "(...) qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées (...)" classer ou ranger ne s'apprend pas de façon systématique mais dans des activités où le classement de formes, de grandeurs (donc de tailles) permet d'enrichir les connaissances sur les caractéristiques de ces formes ou des grandeurs (en PS : c'est plus petit, c'est plus grand, en MS : c'est plus long, c'est moins long, en GS : comparaisons indirectes à l'aide d'un objet étalon, du pied ou de la main...). Sourimimi (...) pas d'activités papier avec les PS Tout à fait d'accord, à éviter (et pour les MS/GS aussi), des manipulations avant tout (pleins de chose à faire avec les MS/GS pour comparer des grandeurs...), des traces collectives (une collègue a marqué les tailles de ses MS contre la porte de la classe cette semaine) ...
chrisv3 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla.
calinours Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla. <{POST_SNAPBACK}> Ces planchettes de lutins sont un très bon moyen pour comparer des grandeurs (hauteurs, longueurs, largeurs, épaisseurs...). Elles permettent ce que j'ai appelé plus haut des comparaisons indirectes (avec des objets qu'on ne peut pas manipuler par exemple la tour kapla, la table, etc...). Elle peur servir d'étalon que l'on peut reporter (un peu comme le fait chrisv3 dans son exemple avec une bande de papier) : trois épaisseurs pour une largeur et cinq largeurs pour une longueur... rien que des valeurs impaires... Si le concept de mesure n'est pas au programme jusqu'à la fin du cycle 1, l'approche est très intéressante sur le plan des manipulations à condition de rester dans des nombres entiers (ce qui n'est pas toujours le cas quand on effectue une mesure)...
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