Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

Je suis dans le projet "monstre du tableau", on a commencé hier, et ça marche du tonnerre, les élèves écrivent spontanément des lettres et des mots quand ils finissent un travail, pour nourrir le monstre! :D J'espère que ça va continuer à leur plaire!

Par contre, j'ai eu droit à des flipouilles de la part de certains moyens :sad: . Pas top, un a fait des cauchemars cette nuit, et l'autre a fait pipi au lit... Je pense que j'ai un peu abusé sur la mise en scène, ils étaient à fond, et moi aussi! :D Ça vous est arrivé? Je veux pas les rendre traumatisés aux parents quand même! Il va vite falloir que je bricole un monstre, ils se monteront moins la bobine je pense.

En tous cas, merci pour toutes vos idées! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci. Lors de la réunion de rentrée, une maman m'a dit que son fils et une autre petite fille de la classe avaient fait des cauchemars... Oups... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ce post étant un véritable trésor, je me suis lancée depuis une semaine déjà dans le projet du monstre du tableau. Pour le moment, nous n'avons fait que le lire (chapitre par chapitre, en commençant par une étude de la couverture) et fait un ou deux exercices (couverture: merci Moustache!, imaginer le monstre: re-merci Moustache! et recopier les mots vocabulaires sur une ardoise: maîtresse et tableau, après les avoir épelés et repassés avec un veleda sur fiche). Je n'ai pas encore introduit le mot monstre car je voudrais l'amener par une recherche de la part des enfants et l'exploiter en arts visuels (pour mettre un "titre" à leur oeuvre commune de monstre géant).

La semaine prochaine, j'ai prévu d'amener le monstre du tableau de la classe et de la cacher dans le tableau. Je pensais donc commencer à le nourrir dès lundi avec les prénoms et les mots déjà étudiés (ceux du livre et ceux d'une recette effectuée en septembre).

Seulement, en découverte du monde la semaine prochaine, on part faire le tour du bourg afin de découvrir les commerces et les différents goûts que l'on peut y trouver (sucré, salé, amer, acide) mardi matin. Du coup je me disais qu'il serait peut-être judicieux de lier les deux projets (sachant qu'on fait la découverte du monde le matin et tout ce qui est découverte de l'écrit et de la langue l'après-midi, mais que les deux sont souvent liés).

Seulement je vois mal comment "décrire" le gout d'un mot...

Un autre problème aussi qui m'est apparu: j'ai déjà un classeur contenant certains mots (sous forme d'imagier) que les élèves peuvent utiliser à l'accueil pour écrire des mots (certains adorent "décorer" leurs dessins avec des mots, d'autres pas du tout...). Dans ce classeur ne figurent cependant pas les prénoms des élèves et les fiches ne sont pas rangées par ordre alphabétique mais en vrac ("rangement" plus rapide du matériel après l'accueil).

L'utilisation ne serait donc pas "identique" mais quand même assez proche... pourtant l'idée du dico me séduisait plus mais là j'avais besoin de ce classeur avant l'arrivée du dico. Et j'ai 3 élèves qui ne sont pas encore très à l'aise avec leur propre prénom déjà (malgré les ateliers de reconstitution, etc...).

En art visuel, les enfants vont "construire" un véritable monstre qui trônera au milieu de la classe (je pensais le faire en papier mâché mais il me manque la structure interne "dure") car à force de manger il aura "grossi" (d'où son passage 2D / 3D). Je pensais le décorer avec les prénoms des enfants écrits dans les 3 écritures collés en vrac sur ses vêtements. Sa bouche contiendra le dico accessible par les enfants.

Qu'en pensez-vous? Et surtout comment pourrais-je lier mon projet sur la semaine du goût avec l'arrivée de ce dico? (on fera des jeux de kim avec certains aliments dont les mots sont déjà connus: chocolat, sucre, beurre "1/2 sel" et d'autres pas: jus de citron, jus de pamplemousse).

Merci pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressée par le principe ,j ai voulu acheté le livre sur internet mais on me dit qu 'il n'est plus disponible.Savez- vous quand il pourra de nouveau être en vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressée par le principe ,j ai voulu acheté le livre sur internet mais on me dit qu 'il n'est plus disponible.Savez- vous quand il pourra de nouveau être en vente?

Je viens de l'acheter chez Amazone (reçu hier ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais essayé la semaine dernière mais le site me disait indisponible,j'ai réessayé aujourd hui je devrais le recevoir dans quelques jours.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour approfondir autour du thème des monstres, je vous conseille l'album : tous les monstres ont peur du noir. Il est génial, c'est un coup de coeur, je regrette pas mon achat, et les enfants ont adoré! :wink:

En plus, il est permet de dédramatiser pour les enfants ont peu sensibles! :D

9782352410225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous!

je commence un remplacement long en MS. et ce "monstre du tableau" m'interesse vraiment!

mais je ne sais pas pour quel niveau est ce livre?

et merci bcp pour les idées!

Modifié par pepite100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, regarde la signature des auteurs de messages, cela te donnera une idée...

Testé en MS, gros succès.

en PS, cela me parait un peu prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens de lire toutes vos bonnes idées sur ce livre. Merci !!!!

je pense qu'à la rentrée 2009, je vais commencer l'année par cette histoire. ceci me permettra d'aborder les lettres, les syllabes, puis les mots.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...