Aller au contenu

le monstre du tableau


poyette

Messages recommandés

Toutes vos propositions sont chouettes. Je compte travailler sur le monstre du tableau avec mes MS/GS et j'ai dans l'idée de faire fabriquer notre monstre par les enfants Avez vous des idées de réalisation ? Je pèche un peu, j'avais pensé à un monstre en tissu en volume, un monstre cartonné, je suis pas encore au clair...Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je réponds ici à un mp qui me demande les étapes de fabrication du monstre :

Pour fabriquer le monstre en grand, j'ai acheté deux grandes plaques de contre plaqué chez Ler** Merl** (environ 1,20 - 1,30 m )

J'ai coupé une des plaques en 2, acheté 2x3 charnières que j'ai fixées pour faire comme deux portes (voir la photo). et j'ai rajouté 2 équerres en bas pour éviter que le monstre bascule en arrière (NB : il bascule en avant quand les portes sont fermées complètement, je n'ai pas encore trouvé de système ).

J'ai tracé les contours du monstre au crayon à papier (main levé, si, si) et j'ai peint le monstre à l'acrylique. Puis j'ai peint tout le fond noir avec de la peinture spéciale tableau. Je crois que j'ai mis 2 couches. Attention c'est super salissant.

Lorsque tout est sec, on scie l'ouverture de la bouche avec une scie sauteuse + finition ponceuse et derrière la bouche, pour récupérer les lettres que le monstre mange, j'ai fixé une boite de lessive en pastilles avec un pistole à colle.

Remarque : C'est la 3 ème année que je utilise mon monstre et il est toujours vaillant! :bleh:

post-4056-1220775890.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette histoire de manger des lettres ou des mots?

Je te joins ma fiche de prép qui vaut ce qu'elle vaut ! :wink:

Quel travail!

Maintenant ça me parait beaucoup plus clair.

Je suppose que les élèves doivent adorer!

Combien de lettres donnez vous à chaque fois? Une seule fois par jour? Et chaque jour vous remettez l'ensemble des lettres, même celles qui ont été mangées la veille?

Comment empêcher un élève de ne pas choisir toujours la même lettre?

En fait cela rentre en quelque sorte comme une activité rituelle? C'est pareil pendant un long moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plastifié toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures.

Et selon la période et la progression des enfants, j'utilise 1 2 ou 3 écritures

Lors d'un regroupement, je distribue (ou l'enfant pioche) une lettre à chaque enfant d'un groupe (ce qui fait environ 6 enfants à chaque fois). Il doit nommer la lettre, les autres enfants valident et si c'est OK, il donne la lettre au monstre. Il peut aussi vérifier en récitant l'alphabet (si il le connait) en pointant chaque lettre de l'alphabet de la classe.

Si c'est une lettre en script ou cursive, l'enfant peut la rechercher sur l'alphabet de la classe et regarder à quelle capitale d'imprimerie elle correspond (en général, ils connaissent bien les capitales, surtout les GS).

J'ai une barquette en plastique dans laquelle je mets toutes les lettres, je ne vide la boite du monstre que lorsque ma barquette est vide (donc on passe en revue toues les lettres avant de recommencer).

Voilà, j'espère que c'est clair. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question bn59: as-tu fait un apprentissage spécifique des lettres de l'alphabet avant le monstre? en apprenant "la comptine"? es-tu partie d'un alphabet tout prêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés le début, je fais chanter l'alphabet "de mozart" (ah vous dirai je maman).

Il y a un référent alphabet (celui de Moustache )dans les 3 écritures dans le coin regroupement.

Au début, je travaille sur les lettres des prénoms, des jours de la semaine.

En période 1 , ce sont surtout les GS qui nourissent le monstre avec des lettres capitales. Après je laisse le monstre tranquille en période 2 en général (parce que vu qu'il y a le calendrier de l'avent, mes rituels sont trop long si je fait le monstre en +).

Et je le "ressors" en période 3 ou 4 lorsque j'attaque les syllabes et l'écriture liée. A ce moment, les MS interviennent un peu plus au niveau des lettres CI.

Sinon en période 1 , si je veux que les MS ne se sentent pas seuls, ils ont le droit de choisir la lettre qu'il donnent à manger (donc, ils choisissent une lettre qu'ils connaissent, et donc, en général une lettre de leur prénom)

Parfois on joue aux devinettes : quelle est la lettre qui est entre le B et le D?

(je fais deviner ou ce sont des enfants qui font deviner)

Mais je voudrais juste préciser que l'apprentissage du nom de toutes les lettres de l'alphabet n'est pas forcément complet en fin de GS, ça dépend des enfants. Le système du monstre me permet de bien différencier (pour les GS très avancés, c'est moi qui choisis les lettres en cursives qu'ils doivent reconnaitre) .

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le livre ce matin. Je pense que je vais l'appliquer.

Mais avec mes élèves je me méfie. J'ai peur qu'ils se lassent vite, rien que dans la période 1. Ca n'a pas été le cas chez vous?

Je me dis aussi qu'il faut veiller à ce que chacun passe. Et assez souvent. Comment faire?

J'imagine déjà mes élèves allés trifouiller le monstre quand je tournerai le dos... :(

Est ce que tout le monde fait de la même façon que bn59?

Merci

Dés le début, je fais chanter l'alphabet "de mozart" (ah vous dirai je maman).

Il y a un référent alphabet (celui de Moustache )dans les 3 écritures dans le coin regroupement.

Au début, je travaille sur les lettres des prénoms, des jours de la semaine.

En période 1 , ce sont surtout les GS qui nourissent le monstre avec des lettres capitales. Après je laisse le monstre tranquille en période 2 en général (parce que vu qu'il y a le calendrier de l'avent, mes rituels sont trop long si je fait le monstre en +).

Et je le "ressors" en période 3 ou 4 lorsque j'attaque les syllabes et l'écriture liée. A ce moment, les MS interviennent un peu plus au niveau des lettres CI.

Sinon en période 1 , si je veux que les MS ne se sentent pas seuls, ils ont le droit de choisir la lettre qu'il donnent à manger (donc, ils choisissent une lettre qu'ils connaissent, et donc, en général une lettre de leur prénom)

Parfois on joue aux devinettes : quelle est la lettre qui est entre le B et le D?

(je fais deviner ou ce sont des enfants qui font deviner)

Mais je voudrais juste préciser que l'apprentissage du nom de toutes les lettres de l'alphabet n'est pas forcément complet en fin de GS, ça dépend des enfants. Le système du monstre me permet de bien différencier (pour les GS très avancés, c'est moi qui choisis les lettres en cursives qu'ils doivent reconnaitre) .

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voici toute paniquée! J'ai su mon poste 2 jours avant la rentrée, j'ai commandé tout de suite l'école de léon et quelques autres livres dont le monstre du tableau que j'ai reçu hier.

Or je reçois un mail ce matin disant que l'école de léon n'est plus disponible et que je ne l'aurai pas! :ph34r:

J'avais tout préparé pour ma classe de MS GS, ce projet s'intitulait Organisons la rentrée. Je dois tout recommencer sur le monstre du tableau. :cry:

Quelqu'un aurait-il un organigramme pour les MS GS ?

La titulaire tenait absolumment à ce projet d'organiser la rentrée, comment le garder avec le monstre du tableau? :idontno:

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...