Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

Relis... J'ai écrit "certains".

Je n'ai jamais généralisé sur les comportements humains.

c'est bizarre, j'ai l'impression que quand on voit un casque renversé, une colombe, la paix et le drapeau noir, on ne lit plus... Je vais changer d'avatar et de pseudo et de signature. Je vais mettre un petit papillon qui volette dans tous les sens et je vais m'appeler pipillon836.

Effectivement en relisant.. je crois avoir des problèmes pour tout retenir! :huh:

Mais je ne pense pas que le sujet en lui même soit la cause. Ne change rien, sauf si tu en éprouves le besoin..

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne durerait pas longtemps  :D

Tu vas pas tout refaire ce serait dommage !

Et puis si Paxfra c'était le chinille, on attend beaucoup du pipillon

A ton avis Walnut, tu crois que le pipillon c'est un ado en crise? Même si "aux âmes bien nées... etc..."

Trop rigolo, trop mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aime trop son avatar... :wub:

Ah, mais c'est que ça en demande du boulot, si on n'est pas tombé dedans, que de se déclarer sans dieu et sans maître...

Dans un registre proche, qu'est ce qu'il a pu faire fantasmer, le Che avec sa belle g... de révolutionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement une telle autocritique devrait être gage de bonne foi non (tiens jeu de mots), mais je pense que ce ne n'est pas une découverte que l'église en tant que telle à tuer la foi originelle! (cf la passion je vous conseille ce film). On dérive unpeu du sujet originel cependant..

Mais Yarisson, qui écoute ce genre d'émissions qui passe à une heure tardive?

Tu crois que ceux qui vomissent leur haine sur le site que j'ai cité vont le faire? et pourtant, ils en auraient des choses à apprendre !

Mais il n'est pire sourd...

Est-ce ceux qui applaudissent à Lagaf' ?

Est-ce ceux qui ne manqueraient pas le dernier Star Ac'?

Oui, je généralise, oui, je suis méprisante.

Est-ce ceux qui ont réussi à trouver un équilibre affectif grâce à ces béquilles que constituent les croyances et auxquelles ce genre d'émissions apporte un déni fracassant : toute la baraque est renversée et par le passé, on a brûlé ceux qui cassaient les rêves en disant que le roi était nu.

Pour quelles raisons?

Les uns parce que c'était trop dur à entendre, les autres parce que c'était ce qui justifiait leur pouvoir qui était mis à mal.

C'est une fiction,mais souviens-toi de l'argument du "Nom de la Rose".

Qui détient les âmes détient les corps.

Et comme disait Coluche "dire qu'il suffirait que vous n'en achetiez pas pour pas que ça se vende". Pareil pour les religions. Pareil pour les dogmes. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Et la demande est forte en ces temps d'incertitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être alors réellement comme le disent mes amis...; le niais, le candide! ;)

il est des gens pour qui la religion à du apporter un énorme bienfait. Et ce n'est pas parce qu'un boulanger fait un très mauvais pain que je n'irai pas manger ma baguette ailleurs!! (bon je suis allé la chercher super loin celle là.. :huh: )

En clair il ne faut peut être pas jetter le bébé avec l'eau du bain.. ou Mére théresa dans les orties..

Celui qui détient les âmes détient les corps dis tu.. Quel pouvoir auront nous alors sur 27 âmes lorsque nous seront profs! C'est effrayant.. Mais justement je fais le pari d'une sorte d'éducation à la religion. Afin que chacun se construise sa croyance comme chacun se construit ses savoirs. Alors le dogme imposé n'aura plus de prise.. :wub:

Peut être donnez vous trop d'importance à des instances qui ne sont plus aussi puissantes qu'avant! Si le pape vient me dire que ma vie d'homosexuel est un pêché passible d'enfer, je lui réponds mais je t'emm..... mon petit pote! :D

C'est moi ou vous êtes nombreux à penser que la religion est l'ennemi de la république?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être alors réellement comme le disent mes amis...; le niais, le candide! ;)

Le candide, peut être, le niais, sûrement pas. Et dit sans flatterie.

Et puis, on est toujours le candide de quelqu'un : croire aux lendemains qui chantent, c'est aussi une forme de candeur, mais tout un chacun a besoin de ce quelque chose qui le fasse avancer, cette utopie que m'a rappelée un ami encore recemment.

Et je parle de dogmes : je n'ai pas parlé uniquement de religions.

il est des gens pour qui la religion à du apporter un énorme bienfait. Et ce n'est pas parce qu'un boulanger fait un très mauvais pain que je n'irai pas manger ma baguette ailleurs!! (bon je suis allé la chercher super loin celle là.. :huh: )

En clair il ne faut peut être pas jetter le bébé avec l'eau du bain.. ou Mére théresa dans les orties..

C'est pour ça que perso, j'ai parlé de tête de pont : je n'ai jamais contesté que les religieux qui faisaient de l'humanitaire ne faisaient pas du bon boulot. Mais, d'une part, leur présence sert à justifier tout le reste, d'autre part, la religion catholique en particulier est une religion qui anesthésie : n'oublie pas que selon l'église (et c'est volontairement que je parle de l'église et pas des évangiles), le bonheur n'est pas d'ici-bas. Via l'ancien testament, nous payons la faute d'Eve depuis que nous avons été chassés du Paradis... et pourquoi? pour avoir voulu Savoir, Connaître !

(Je ne vais pas faire l'apologie de l'Islam, mais ça au moins, on ne peut pas le lui reprocher. Il est dit au contraire que peu de connaissance éloigne de dieu, beaucoup de connaissance en rapproche...bien que l'islam se reclame aussi de l'ancien testament)

Etre pauvre et malheureux ici-bas, c'est préparer son salut. Apprendre à souffrir, c'est la clé du bonheur. mais ça, c'est plsu le fait du catholicisme. Les protestants ont (un peu) moins de problèmes là-dessus...

Celui qui détient les âmes détient les corps dis tu.. Quel pouvoir auront nous alors sur 27 âmes lorsque nous seront profs! C'est effrayant.. Mais justement je fais le pari d'une sorte d'éducation à la religion. Afin que chacun se construise sa croyance comme chacun se construit ses savoirs. Alors le dogme imposé n'aura plus de prise.. :wub:

Exactement !

Tout à fait d'accord

Mais il me parait d'autant plus difficile de prôner le libre exercice de la pensée lorsqu'on est soi-même emberlificoté dans un dogme (quel qu'il soit, et la Raison en est un... si on ne le pondère pas d'humanité et d'indulgence... et de connaissance))

Peut être donnez vous trop d'importance à des instances qui ne sont plus aussi puissantes qu'avant! Si le pape vient me dire que ma vie d'homosexuel est un pêché passible d'enfer, je lui réponds mais je t'emm..... mon petit pote! :D

C'est vrai... et c'est faux.

Toi, parce que tu as réfléchi, que tu te trouves dans un lieu sur la planète qui t'a donné la possibilité de prendre du recul, qui te permet d'exprimer ta liberté de pensée (surveillée !), tu penses être libre de faire tes choix.

Tu as pris l'exemple de l'homosexualité : ça ne doit pas remonter à plus de 3 ans qu'un homosexuel a été battu à mort , en raison de son homosexualité; et c'est bien parce que les religions la condamnent que ça a pu arriver. Il y a une opprobre qui remonte au "croissez et multipliez", jetée sur elle...

Mais ce n'est tout de même pas de la science-fiction non plus, quand M. Bush par exemple, M. Ben Laden par exemple, M. Sharon, par exemple, s'appuient sur les textes pour galvaniser les foules, et que ça fonctionne ! Même si eux n'y croient pas forcément...

Quand j'apprends qu'aux US, on envisage de nier le Darwinisme, et que c'est la Bible qui deviendrait la référence en matière d'explication de l'origine des espèces... je ne trouve pas que ça soit un phénomène mineur...

C'est moi ou vous êtes nombreux à penser que la religion est l'ennemi de la république?

Le problème, c'est quand on n'arrive pas à faire nettement la distinction de ce qui relève de la sphère privée et de la sphère publique...

Pour en revenir à la Turquie, sujet du post au fait, relis et tu verras que les arguments principaux sont des arguments à caractère religieux et pas économiques, qui ont été avancés pour justifier un "Non".

Ce qu'il y a de dangereux dans les religions, c'est qu'elles permettent sans que cela puisse être remis en cause (puisque c'est la parole divine (il faut que tu voies cette série d'émissions dont je parle, c'est à se taper les fesses par terre !) des affirmations (exemple : le concept de Terre promise non je ne suis pas antisémite : voir plus bas) : je parle de religion, pas de personnes) toutes les autres religions monothéistes se réclament de la Bible), qu'elles justifient des replis communautaristes... Elles permettent de voir en l'autre, celui qui ne croit pas au même dogme, un "autre" justement, qu'il convient d'éliminer... parce qu'il pense différemment, qu'il n'apparait pas humain...

Le Christ est un juif et pourtant (je viens de revoir l'oeil de Vichy), c'est avec la bénédiction, c'est le cas de le dire, des autorités religieuses que la France a déporté des juifs !

Je ne vais pas re raconter l'histoire du monde, (je n'aurais pas les connaissances suffisantes pour ça !), mais lorsqu'on voit les exces auxquels les religions conduisent... je ne trouve pas, encore une fois, que ce soit un sujet qu'il faille minorer.

Ouf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Celui qui détient les âmes détient les corps dis tu.. Quel pouvoir auront nous alors sur 27 âmes lorsque nous seront profs! C'est effrayant.. Mais justement je fais le pari d'une sorte d'éducation à la religion. Afin que chacun se construise sa croyance comme chacun se construit ses savoirs. Alors le dogme imposé n'aura plus de prise.. :wub: (...)

oui

oui

oui

mais aujourd'hui les profs ont peur d'enseigner le fait religieux, demande aux profs de cycle 3 ce qu'ils racontent à leurs élèves...

A cause d'une loi, à cause des parents, à cause de notre ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Celui qui détient les âmes détient les corps dis tu.. Quel pouvoir auront nous alors sur 27 âmes lorsque nous seront profs! C'est effrayant.. Mais justement je fais le pari d'une sorte d'éducation à la religion. Afin que chacun se construise sa croyance comme chacun se construit ses savoirs. Alors le dogme imposé n'aura plus de prise.. :wub: (...)

oui

oui

oui

mais aujourd'hui les profs ont peur d'enseigner le fait religieux, demande aux profs de cycle 3 ce qu'ils racontent à leurs élèves...

A cause d'une loi, à cause des parents, à cause de notre ignorance.

Hou là... attention à employer les mots justes, car "enseigner le fait religieux" n'est pas du tout la même chose que "éducation à la religion".

Yarisson l'école de la république, ne doit pas avoir pour vocation d'aider à "construire des croyances". On marche sur la tête là.

Matali, je comprends ce que tu veux dire, mais il faut savoir que des profs sont suspendus et ont des procès au cul pour blasphème ou racisme, alors que leurs propos ne le sont pas. On n'arrête pas les courants d'air quand on a ouvert la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait religieux c'est présenter les différentes religions, d'où qu'elles viennent, leurs principaux préceptes, genre histoire des religions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat intéressant le fait religieux à l'école (sûrement un sujet ouvert déjà dessus, sinon faites-le) mais pas dans le sujet Turquie/EU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent : je veux bien, mais tout ce qui a été dit ici sur le sujet va être répèté et c'est épuisant.

Est-ce que tu ne pourrais pas déplacer ce qui s'est dit sur le sujet justement dans un nouveau post qui s'intitulerait "le fait religieux à l'école ? " tu peux le faire alors que les non-modos ne le peuvent pas !

Il faudrait se mettre d'accord sur la partie à transfèrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...