Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Question : est-ce que les grecs et les turcs, religion mise à part, n'ont pas etonnemment plus d'affinités culturelles que les grecs et les scandinaves??

C'est quoi l'Asie mineure déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

Je suis bien d'accord Cleo mais je ne vois pas en quoi j'ai une culture commune avec les Croates ou les Roumains...

Merci Ernestine, j'apporte juste ce que je connais de la Turquie ;)

Avec la Roumanie, quand même ;) Langue latine, pays francophone. Désolé pour le déviage :blush:

Nous avons l'alphabet cyrillique en commun avec les Turcs qui n'écrivent pas comme les arabes.

Alors comme le débat c'est la Turquie, on ne pourra pas te donner de contre exemple Cleo ;) Je t'en ai donné un (je ne me trouve pas obligatoirement de points communs avec des pays de l'Est) mais tu n'en veux pas car le débat c'est la Turquie.

Ma question : quelles sonts les différences entre nous et la Turquie (république laïque) hormis la religion (sachant qu'au moins 30% des Turcs ne sont pas musulmans mais ont une autre religion)

En fait se baser sur la religion historique de la Turquie pour lui refuser son entrée, c'est nier tout le travail de Mustapha Kemal (l'ataturk) qui a créé l'écriture turque cyrillique et créé un état turc laïque, état sans religion dans sa constitution...

Euh Florent j'ai pas compris en quoi la Roumanie est francophone...

En Turquie, la langue la plus apprise est le Français et les grandes universités (je ne parle pas des Lycées Français) font des cours en Français pour que leurs étudiants soient bilingues (la maitrise de plusieurs langues est une priorité pour les Turcs pour pouvoir s'intégrer aux Européens, touristes ou hommes d'affaires, et pouvoir traiter d'égal à égal)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est sur la roumanie.. les petits ont l'air assez doués pour sauter d'arbres en arbres afin de s'échapper de l'école..(les toits aussi!) Et je soupçonne une part de vérité dans le compte dracula.. "F" me mordai jusqu'au sang! D'ailleurs une petite traduction qui peut sembler intéressante..

"no muchka!" littérallement; "ne mange" ou "ne mords pas!"

Ben quoi? si c'est sympa l'europe.. :huh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est sur la roumanie.. les petits ont l'air assez doués pour sauter d'arbres en arbres afin de s'échapper de l'école..(les toits aussi!) Et je soupçonne une part de vérité dans le compte dracula.. "F" me mordai jusqu'au sang! D'ailleurs une petite traduction qui peut sembler intéressante..

"no muchka!" littérallement; "ne mange" ou "ne mords pas!"

Ben quoi? si c'est sympa l'europe..  :huh:  ;)

pardon.. le "comte" dracula :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme le débat c'est la Turquie, on ne pourra pas te donner de contre exemple Cleo ;) Je t'en ai donné un (je ne me trouve pas obligatoirement de points communs avec des pays de l'Est) mais tu n'en veux pas car le débat c'est la Turquie.

Ce que je voulais dire, c'est que quand on me dit "Si cet argument est valable pour les turques alors il doit l'etre aussi pour les roumains"....car certains de mes arguments sont aussi valables pour les roumains etc...mais là, on me demande mon avis pour les turques, mais cet avis aurait été le meme si on m'avait demandé mon avis pour les pays de l'est. Plus, nous sommes nombreux, plus c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'es sentie visée par ma réponse cléo , tu as autant le droit d'être contre l'entrée de la Turquie dans l'union que moi d'être pour ...

Si pour toi la religion majoritaire fait une différence ce n'est pas mon cas , je ne me sens pas plus proche des catholiques que des musulmans et je pensais que l'union était avant tout un rassemblement politique et économique des états membres parce que comme l'a dit yseult culturellement parlant les pays de l'union ne sont pas si uniformes que ça ...

Je répète donc que le nombre d'églises et de mosquée me semble un argument plus que douteux pour refuser l'entrée de la Turquie dans l'union européenne <_<

D'autre part pour toi les différences culturelles posent problèmes pour moi elles font toute la richesse de l'Europe et nous préserve de l'ethnocentrisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si pour toi la religion majoritaire fait une différence ce n'est pas mon cas , je ne me sens pas plus proche des catholiques que des musulmans et je pensais que l'union était avant tout un rassemblement politique et économique des états membres parce que comme l'a dit yseult culturellement parlant les pays de l'union ne sont pas si uniformes que ça ...

Je répète donc que le nombre d'églises et de mosquée me semble un argument plus que douteux pour refuser l'entrée de la Turquie dans l'union européenne  <_<

...

Merci Ernestine, les paroles sont plus délicates que les miennes, et je te rejoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Florent j'ai pas compris en quoi la Roumanie est francophone...

Ce n'était pas argumenté de ma part, c'est une simple affirmation que la Roumanie est francophone "ou au moins francophile".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophone

Ah bah je savais pas lol

Donc je peux dire la même chose de la Turquie :) Une bonne partie de sa population parle et ou comprend la français et sa francophilie est visible. Il y a un quartier français à Istanbul et les gens se battent pour aller dans les lycées français et ensuite dans les facs. Les cours sont dispensés en Anglais et ou en Français.La fac de Galatasaray fait ses cours en Français si je n'inverse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Florent j'ai pas compris en quoi la Roumanie est francophone...

Ce n'était pas argumenté de ma part, c'est une simple affirmation que la Roumanie est francophone "ou au moins francophile".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophone

Ah bah je savais pas lol

Donc je peux dire la même chose de la Turquie :) Une bonne partie de sa population parle et ou comprend la français et sa francophilie est visible. Il y a un quartier français à Istanbul et les gens se battent pour aller dans les lycées français et ensuite dans les facs. Les cours sont dispensés en Anglais et ou en Français.La fac de Galatasaray fait ses cours en Français si je n'inverse pas.

Quelques sites pour mieux découvrir la Turquie (y'a à prendre et à laisser comme pour tout ;) ), je n'ai pas eu le temps de regarder tout mais bon on y traite de la culture Turc et de ses liens avec la France (dont l'écrivain Pierre Loti):

http://www.bleublancturc.com/anasayfa.htm

http://20mars.francophonie.org/VoirEvt.cfm?Num=3120&an=2005

http://www.istanbulguide.net/istguide/liens/pagesturques.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'es sentie visée par ma réponse cléo , tu as autant le droit d'être contre l'entrée de la Turquie dans l'union que moi d'être pour ...

Si pour toi la religion majoritaire fait une différence ce n'est pas mon cas , je ne me sens pas plus proche des catholiques que des musulmans et je pensais que l'union était avant tout un rassemblement politique et économique des états membres parce que comme l'a dit yseult culturellement parlant les pays de l'union ne sont pas si uniformes que ça ...

Je répète donc que le nombre d'églises et de mosquée me semble un argument plus que douteux pour refuser l'entrée de la Turquie dans l'union européenne  <_<

D'autre part pour toi les différences culturelles posent problèmes pour moi elles font toute la richesse de l'Europe et nous préserve de l'ethnocentrisme  ;)

Je ne me sentais pas particulierement visée. Je repete un peu toujours le meme argument, mais l'union est certes politique et economique, mais pour qu'on arrive a se mettre d'accord, c'est plus facile si nos cultures sont proches, mais je me trompe peut-etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mot concernant les pays francophiles : l'Albanie aussi ;)

Effectivement Cléo, je ne crois pas que l'argument de "pays culturellement proches" se tienne, c'est plus quelle Europe voudrions-nous éventuellement ensemble construire qui se pose pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...