Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je lance ce sondage car je suis curieux de connaître l'avis de la population enseignante ou aspirant à devenir enseignant. Je n'ai pas vraiment réfléchi à la question, pour l'instant donc, "je n'en sais rien".

Avez vous des lumières ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

Je n'y ai pas trop réfléchi mais quand je vois le taulé que ça soulève chez quelques faschos et /ou réacs....j'ai presque envie de dire que je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe... :P :P

Pas très constructif mon raisonnement ? certes mais ça me faisait de la peine de voir ce post sans réponses ! <_< <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pour un simple partenariat car il me semblait que la Turquie était surtout en Asie.

Mais les reportages que j'ai vu dernièrement montrant les attentes des Turques et aussi que tous ceux qui sont contre leur entrée en Europe ne me plaisent pas mais alors pas du tout font que je suis en train de changer d'idée.

Je manque surtout de connaissances pour avoir un jugement constructif. C'est plus mes tripes qui parlent!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître assez bien la Turquie ;) je sais quelles sont les aspirations des Turcs et elles sont quasiment les même que les notres. Mais ils ne veulent pas perdre non plus leur identité.

Ce qui donne une mauvaise image de la Turquie c'est le parti du premier ministre qui n'est absolument pas représentatif de la population (les élections se déroulent entre des dizaines de partis, l'élu est donc issu d'un mouvement loin de représenter la Turquie... enfin bon je ne vais pas faire un cours ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce qui donne une "mauvaise image" de la Turquie soit le parti du premier ministre, que ceux qui le connaisse lève le doigt ! ;)

Le fait qu'on y trouve plus de mosquées que d'églises... pas sur que ça ne joue pas un rôle dans les réticences, avec en prime l'amalgame entre musulmans et terroristes tant qu'à faire !

Excellente intervention de Kouchner ce matin sur Inter, en particulier sur le rôle de l'armée en turquie qui, répondant à une auditrice qui s'inquiétait du rôle de l'armée, soulignait son importance dans la mise en place et le maintien d'une république laïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt pour l'entrée de la Turquie dans l'U.E... mais, bien sûr, pas demain !

Maintenant, sachant que les négociations devraient durer entre 10 et 15 ans, et bien je me dit (et j'espère!!) que dans 15 ans la Turquie aura fait des progrès au niveau du respect des Droits de l'Homme (c'est, pour ma part, un des points essentiels) et qu'alors son entrée dans l'UE ne posera plus aucun problème...

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi voir les choses à l'envers, c'est d'ailleurs ce que les turcs progressistes espèrent, que l'entrée de la Turquie dans l'UE permette justement d'avancer plus vite sur certains points qui posent problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce qui donne une "mauvaise image" de la Turquie soit le parti du premier ministre, que ceux qui le connaisse lève le doigt !  ;)

Le fait qu'on y trouve plus de mosquées que d'églises... pas sur que ça ne joue pas un rôle dans les réticences, avec en prime l'amalgame entre musulmans et terroristes tant qu'à faire !

Excellente intervention de Kouchner ce matin sur Inter, en particulier sur le rôle de l'armée en turquie qui, répondant à une auditrice qui s'inquiétait du rôle de l'armée, soulignait son importance dans la mise en place et le maintien d'une république laïque.

Quand je parle du parti je voulais dire par là qu'il avait été élu comme "islamiste", ça a vite amené l'amalgame Turquie=islamisme :blush:

L'armée en turquie est très présente et c'est la seule armée du monde qui a fait plusieurs "coups d'état" pour renverser des régimes qui devenaient totalitaires et qui a redonné le pouvoir au peuple dans les 6 mois par de nouvelles élections.L'armée turc est très commerçante et ne veut surtout pas être isolée ;) Pardon je digresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi voir les choses à l'envers, c'est d'ailleurs ce que les turcs progressistes espèrent, que l'entrée de la Turquie dans l'UE permette justement d'avancer plus vite sur certains points qui posent problèmes...

C'est en effet l'espoir de nombreux Turcs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas me faire remarquer, mais je trouve dommage, la reponse " les facsistes st de cet avis donc moi je peux pas l'etre donc je pense le contraire"....avoir un meme avis sur une question que qqun ne veut pas dire que tu partage le meme avis sur toi ! D'apres moi, en raisaonant comme ca, on prend des decisions peut-etre contraire a ce qu'on pense vraimant juste pour ne pas etre mis dans le meme sac que des gens qu'on n'apprecie pas...quand je vois ca, ca ne m'etonne plus du tout que des personnes fassent tres rapidement de gros raccourcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, mais quand on ne connait pas grand chose à la Turquie comme c'est mon cas et qu'on essaie quand même d'avoir une position (petite), on se situe par rapport à ce qu'on connait mieux. Et si je n'ai pas vraiment une idée sur l'entrée de la Turquie, je sais que je suis à des centaines de km de ce que pensent "les facsistes". et autres. Et pas en général mais toujours loin d'eux et de leurs idées.

Ce soir, reportage sur la 2 sur la Turquie. Je vais essayer d'apprendre afin de penser par moi-même.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas me faire remarquer, mais je trouve dommage, la reponse " les facsistes st de cet avis donc moi je peux pas l'etre donc je pense le contraire"....avoir un meme avis sur une question que qqun ne veut pas dire que tu partage le meme avis sur toi ! D'apres moi, en raisaonant comme ca, on prend des decisions peut-etre contraire a ce qu'on pense vraimant juste pour ne pas etre mis dans le meme sac que des gens qu'on n'apprecie pas...quand je vois ca, ca ne m'etonne plus du tout que des personnes fassent tres rapidement de gros raccourcis.

RAAAAAAAaaaa.......Cléo......tu es mon bonheur du jour ! ! ! :D (entre autre quand même)

Tu es tombée en plein dans le mile ! ! ! MErci

Mon intervention t'était toute destinée...

à ton service...

Je réinstaure le point d'ironie, sinon, je m'en sortirai pas... :huh: <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...