Laurence202 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour à tous, Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps). Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier ! J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges. Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences.
matali Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 (...) Mais c'est vrai que je ne suis qu'une demi T1 et je ne dois pas me rendre compte de tout ceci :o <{POST_SNAPBACK}> quelque part, on est tous débutants... ça s'appelle l'évolution, la remise en question... ne conclue pas tous tes posts ainsi moi, j'ai commencé à déchirer des pages cette année (je trouve aussi qu'en général c'est humiliant et donc que ça ne sert à rien), avec un élève... parce que je sais qu'il n'en à rien à faire (mais pas la peine de tout vous raconter) pour les autres, j'essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends d'eux et on cherche des solutions pour que ce soit mieux (selon mes critères...) : on rature, on coupe, on colle, on recommence, encore, et encore, s'ils veulent, on enlève la page... et je reste super mega zen...
Etoile Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Première page déchirée cet aprèm... Et il a recopié la leçon trois fois avant de me faire un truc correct, mais bon, on y est arrivé... J'ai largement expliqué le pourquoi de la déchirure...
rowena Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Lorsque j'avais des CM2 qui étaient trop lents ou faisaient trop de fautes, je leur donnaient la leçon sous forme de texte à trous. Cela permettait de ne corriger que les mots manuscrits. Au fur et à mesure de l'année, je mettais de plus en plus de mots, des groupes nominaux et à la fin le texte complet. Si ça peut te servir....
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