Creamy Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Et comment faire quand on n'intervient dans une classe qu'une fois par semaine ? Vous vérifiez que les leçons sont bien copiées instantanément, ou le soir (quand les enfants sont partis) ? Jusqu'à présent, je corrige les leçons le soir même (de façon à ce que les enfants puissent les récupérer le lendemain), je n'ai pas le temps de les corriger avec eux (et éventuellement, de leur faire recommencer... car je constate moi aussi beaucoup d'erreurs de copies !).
Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Dans la mesure du possible, si les leçons ont été copiées le matin , je corrige à midi pour revoir avec eux l'après-midi Sinon je laisse pour le lendemain et les élèves ayant à corriger prennent la leçon de quelqu'un d'autre et le font quand ils ont un moment (travail fini) ou avant de sortir en récré... tout ça en accord avec ma collègue dont je complète le 80%. Elle fait de même si besoin.
aureolia Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 vous en faites quoi? Vous corrigez tout?Même avec la leçon au tableau j ai 15 fautes par lignes, gênant quand même.... <_< Vous donnez une trace écrite photocopiée? merci je viens de voir mon titre! :P Rectifié ! <{POST_SNAPBACK}> Moi, je tolère 3 fautes de copie, à la 4è, l'élève tête en l'air recopie la leçon, le soir, chez lui. je peux te dire que c'est efficace, quand l'élève doit recopier toutes ses leçons systématiquement, au bout de quelques jours il fait attention. En cm2, c'est une compétence exigible . par contre, assure toi que l'élève qui a ces problèmes n'a tout simplement pas un problème de vue.
Laurence202 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour à tous, Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps). Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier ! J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges. Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences.
doubleR Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour à tous,Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps). Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier ! J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges. Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences. <{POST_SNAPBACK}> pour les corrections : je mets un trai si 'est bon, une croix si c'est faux, en barrant l'erreur ou en soulignant ensuite, je complete un tableau au fond de la classe, ce qu'ils ont a refaire ou a corriger ou a finir ex : finir maths 3/10, corriger dictée 4/10 etc.. à eux de corriger seuls, avec mon aide si besoin évidemment le samedi, on revoit tous les cahiers si on n'a rien laisser trainer comme erreur je fais écrire mes élèves bcp au crayon, ils peuvent gommer une correction ratée mon collegue corrigeait tout en vert, ca faisait moins flashant
matali Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 (...) Mais c'est vrai que je ne suis qu'une demi T1 et je ne dois pas me rendre compte de tout ceci :o <{POST_SNAPBACK}> quelque part, on est tous débutants... ça s'appelle l'évolution, la remise en question... ne conclue pas tous tes posts ainsi moi, j'ai commencé à déchirer des pages cette année (je trouve aussi qu'en général c'est humiliant et donc que ça ne sert à rien), avec un élève... parce que je sais qu'il n'en à rien à faire (mais pas la peine de tout vous raconter) pour les autres, j'essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends d'eux et on cherche des solutions pour que ce soit mieux (selon mes critères...) : on rature, on coupe, on colle, on recommence, encore, et encore, s'ils veulent, on enlève la page... et je reste super mega zen...
Etoile Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Première page déchirée cet aprèm... Et il a recopié la leçon trois fois avant de me faire un truc correct, mais bon, on y est arrivé... J'ai largement expliqué le pourquoi de la déchirure...
rowena Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Lorsque j'avais des CM2 qui étaient trop lents ou faisaient trop de fautes, je leur donnaient la leçon sous forme de texte à trous. Cela permettait de ne corriger que les mots manuscrits. Au fur et à mesure de l'année, je mettais de plus en plus de mots, des groupes nominaux et à la fin le texte complet. Si ça peut te servir....
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