Aller au contenu

les fautes d'orthographe dans les leçons


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps).

Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier !

J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges.

Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    3

  • Mademoiselle Julie

    3

  • matali

    2

Posté(e)
(...) Mais c'est vrai que je ne suis qu'une demi T1 et je ne dois pas me rendre compte de tout ceci :o  :idontno:

quelque part, on est tous débutants... ça s'appelle l'évolution, la remise en question... ne conclue pas tous tes posts ainsi ;)

moi, j'ai commencé à déchirer des pages cette année (je trouve aussi qu'en général c'est humiliant et donc que ça ne sert à rien), avec un élève... parce que je sais qu'il n'en à rien à faire (mais pas la peine de tout vous raconter) pour les autres, j'essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends d'eux et on cherche des solutions pour que ce soit mieux (selon mes critères...) : on rature, on coupe, on colle, on recommence, encore, et encore, s'ils veulent, on enlève la page... et je reste super mega zen... :ninja:

Posté(e)

Première page déchirée cet aprèm... Et il a recopié la leçon trois fois avant de me faire un truc correct, mais bon, on y est arrivé...

J'ai largement expliqué le pourquoi de la déchirure...

Posté(e)

Lorsque j'avais des CM2 qui étaient trop lents ou faisaient trop de fautes, je leur donnaient la leçon sous forme de texte à trous.

Cela permettait de ne corriger que les mots manuscrits. Au fur et à mesure de l'année, je mettais de plus en plus de mots, des groupes nominaux et à la fin le texte complet.

Si ça peut te servir....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...