calinours Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci. <{POST_SNAPBACK}> Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...) Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement") Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")... Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ... Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression.
Mart Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci. <{POST_SNAPBACK}> Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...) Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement") Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")... Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ... Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression. <{POST_SNAPBACK}> ok j'y vois plus clair!! merci!
titane28 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Il y a un "Dieu" sur terre et c'est...... GRUFFALO!!! :P merci pour toutes ces fiches!!!!
major75 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Un ENORME MERCI pour ces fiches, une pure merve ille!
Moustache Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire... bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf Document supprimé à la demande des éditions Asco-Celda, merci, pour ceux•celles qui l'ont déjà récupéré de ne pas le diffuser.
karine148 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 et enfin, the last but not the least.... et encore merci Calinours Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire... bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf merci merci :)
Moustache Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Dans la foulée de ce qui a déjà été proposé, un jeu de discrimination visuelle : Lettre M du site en signature. Document supprimé à la demande des éditions Asco-Celda, merci, pour ceux•celles qui l'ont déjà récupéré de ne pas le diffuser.
maitresse Lorene Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Super chouette Moustache ! je ne l'avais pas vu sur ton site cette fiche-là ...
maitresse Lorene Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 J'ai fait une progression sur les mathoeufs. Cela me permet de mettre les mathoeufs en autonomie et de valider quand ils sont prêts. Les mathoeufs sont sortis toute l'année chez moi ! J'ai glané le matériel papier ici et là en faisant une recherche MATHOEUFS ASCO dans les images de google. fiche releve mathoeufs.pdf
Kris2a Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Et ce serait possible maîtresse Lorène, d'avoir cette progression?
bartinette59 Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Le 10/10/2009 à 18:06, Moustache a dit : Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire... bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf Tous les cybercollègues me renvoient avec un lien vers ton site moustache, sauf que le lien me dit que la page a été supprimé. J'ai fouillé sur ton site et je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait le document de moustache svp? Merci d'avance
Messages recommandés