Aller au contenu

Touchez pas au roquefort !


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

Auriez-vous des sites ou des séquences pour "Touchez pas au Roquefort" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "les histoires pressées" de B Friot, il y a une histoire courte avec une enquête et plein de références culturelles à des enquêteurs célèbres (pour les adultes: Scherlock Holmes, ...)

Tu peux aussi rapprocher cela des Pommaux: les enquêtes du chat Chatterton (je ne connais plus les titres exacts)

Touchez pas au roquefort est vraiment super!!!! Tes gamins vont se régaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils se régaleront si j'arrive à l'exploiter correctement ! :-) Pour l'instant, je ne sais pas comment l'aborder, quoi travailler à travers cet album, comment le présenter, comment le lier avec des activités d'ORL...C'est le vide total ! D'où mon appel à l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai travaillé sur cet album avec des CM2! Franchement il est excellent...

On peut vraiment travailler bcp de notions:

La structure de l'album

Les jeux de mots en rapport avec les différents fromages et des artistes de jazz ( noms des personnages: Duke Emmenthal ...) Créer d'autres noms.

La carte des fromages de France... on travaille la géo par la même occasion.

En arts pla aussi... une des illustrations de l'album ( celle de la couverture aussi) peut faire penser a Monet " impression soleil levant".

En musique aussi... le jazz, les instruments.

Mon projet était en bout de course d'arriver à écrire une enquête policière donc par la suite travailler en lien avec les enquêtes de Pommeaux avec le chat détective dont j'ai oublié le nom... puis identifier de manière générale la structure d'une enquête policière ( les faits, l'enquête, les indices, la résolution de l'enquête...)

Création d'un livre...l'écriture, l'illustration, la reliure...

Présentation aux autres classes dans la BCD qui permet un fort investissement des élèves...

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour j'ai également choisi cet album (pour la deuxième année consécutive)

et je recherche quelques infos:

le titre original de l'album (en anglais car c'est une traduction!)

des informations précises sur Bernard STONE et Ralph STEADMAN (car j'en ai que trop peu...)

Merci d'avance et si vous avez des questions n'hésitez pas!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai vu que tu avais travaillé sur ce roman. Du coup je voudrais savoir si tu avais trouvé des fiches de lecture à destination des élèves , des questionnaires de compréhension ou bien encore le texte de l'histoire?

Cela fait beaucoup de demandes et cela me gêne un peu mais si tu avais trouvé ce genre de documents cela m'aiderai énormement.

Merci beaucoup d'avance

Mélanie

melanie2611@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je n'ai pas trouvé tout ca...

Mais j'ai déjà passé l'oral de littérature de jeunesse en présentant cet album: j'ai donc pas mal de pistes de travail si tu veux...

Si ca t'intéresse, redis moi...Tchao et merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques activités que j'ai tapées :

Ah crotte, en pièces jointes, ça ne veut pas passer, mais si vous m'envoyez un mp avec votre mail, je peux les envoyer. J'ai un ou deux questionnaires, un texte à trous, un passage à remettre dans l'ordre sous forme de bandelettes à découper, une fiche de vocabulaire sur le fromage, une fiche des personnages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fichier sur des pistes pour une étude de ce roman qui date de l'IUFM...pour des CE2...envoie moi un mp avec mail si ça t'interesse :P

Ca vaut ce que ça vaut ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...