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Posté(e)
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/...01.htm#langage

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1 --> remplissez le formulaire et choisissez ce qui vous intéresse dans le dernière rubrique tout en bas.

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

Liste des liens remise à jour.

  • 4 semaines plus tard...
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Posté(e)

Avec mes élèves de segpa dys-

- j'adapte les textes police lucida sans 16 interligne1.5

- je les fait moins écrire que les autres élèves (ils écrivent ce qu'ils peuvent, je colle ensuite le complément)

- je leur ai prévu une progression en conscience phonologique et orthographe avec une liste de mots outils par son à connaître + dictée adaptée 3 niveaux différents (texte à trous jusqu'à texte entier).

- je leur fait faire du graphisme (du début du cycle 2 pour certains avec l'adaptation du geste ds 1 espace de + en + réduit à la formation des lettres min et maj (les maj, c'est pr la plupart de mes 6èmes)

Mais je ne sais pas si tout cela convient réellement, j'ai lu pas mal de docs issus des sites internet mais pr différencier au sein d'un groupe classe aussi hétérogène, c'est un autre histoire ! Des fois j'ai du mal à me situer par rapport à leurs réels besoins et les priorités.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, dans le cadre de ma formation, je me documente sur la dyslexie et tout particulièrement les CLIS TSL. Je voudrais savoir si pour un enfant dyslexique on est obligé de passer par la MDPH, comment faire pour inscrire un enfant en CLIS TSL,...

Merci beaucoup !

quelles démarches doit suivre un enfant dyslexiques dans l'académie d'Amiens pour se colariser, pour avoir des soins, un suivi? merci!

Posté(e)

en fait, je n'arrive pas à savoir par qui doit passer un enfant dyslexique pour le diagnostic dans l'académie d'Amiens. Il me semble qu'en fait ce n'était pas l'école qui faisait la démarche mais les parents qui devaient voir leur médecin traitant qui ensuite envoyait chez un grand médecin dont j'ai oublié le nom à Amiens pour un bilan complet et ensuite chez un orthophoniste ...

Posté(e)

C'est l'enseignant-référent du secteur qui pourra diriger les parents dans les démarches à suivre.

Il devra aussi réunir une équipe éducative (enseignant, parents, psy-sco, médecin sco, lui-même et l'orthophoniste, mais elle c'est dans la mesure où elle est disponible,...).

Sinon, tu peux proposer aux parents ce parcours (souvent ça va plus vite!) médecin de famille qui prescrit un bilan orthophonique, bilan chez l'ortho donc; puis avec l'appui du compte-rendu, demander un nouveau bilan au centre référent des TSL de la région. S'il est bien diagnostiqué dys, il pourra être, selon le degré de sa dys, reconnu par la MDPH (ce qui peut ouvrir droit, si nécessaire, à la présence d'une AVS en classe, et aussi au tiers-temps aux examens et la présence d'un secrétaire lecteur-scripteur).

Liste des centres ici.

Posté(e)

il faut faire un PPS pour un enfant dyslexique ou présentant un trouble du langage? Il faut passer par la MDPH? Comment inscrit on un enfant dans une CLIS TSL? en quoi les CLIS TSL sont différentes des autres CLIS? depuis quand sont elles crées?

Posté(e)

Je ne sais pas répondre à toutes tes questions. Mais j'ai fait des recherches sur Google et PECLIC avec les mots-clés "clis tsl + orientation" et il y a bcp de résultats. Bonne lecture...

J'ai remarqué entr'autre que la Picardie est un département qui semble s'engager vraiment dans la prise en charge des TSL (Toubles Spécifiques (et non pas Sévères comme tu pourras le lire) du Langage) depuis assez longtemps maintenant. Alors peut-être que sur le site de l'académie, tu trouveras tes réponses...

Peut-être trouveras-tu aussi des réponses sur le site de l'enseignement spécialisé de Daniel Calin ou sur son forum?

Voilà, bon courage pour ta formation. :smile:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

J'ai appris "Ô joie" juste avant les vacances que la demande d'AVS qui avait été faite suite à une équipe éducative en octobre avait été acceptée (12h00 par semaine sur le jeudi et vendredi)... C'est pour un enfant qui souffre de dyslexie, dysorthographie, dycalculie et dyspraxie... Je pense pouvoir rencontrer l'AVS avant sa première journée, j'aurais besoin de vos conseils sur la manière de lui présenter l'enfant et ses besoins... notamment, un problème qui je pense découle de ses difficultés qui est sa très forte agitation (il est d'ailleurs actuellement testé pour savoir s'il s'agit d'hyperactivité)... dois-je mettre cela en avant lors de la rencontre avec l'avs ou bien attendre de voir comment se fait leur prise de contact? Mon élève se lève tt le temps, va "chercher" les autres, ne supporte pas la contradiction ou la sanction, même s'il est pris en flag, est dans la provocation à l'égard des adultes et de ses camarades... mais est-ce le rôle de l'avs de le cadrer? vu que je passe mon temps à le faire et que je me focalise sur lui , dans quelle mesure peut-elle prendre cela en charge?

Parallèlement il est très pertinent et curieux, avec une vraie envie de réussir... mais là, il ne va pas bien du tout, j'ai du mal à le gérer et ça se ressent sur la classe...

sinon, voici les types d'interventions qui je pense, entrent dans son rôle, si vous en voyez d'autres?

- relire avec lui les consignes écrites pour vérifier qu'il a bien compris (surtout en situation d'évaluation)

- faire un retour avec lui sur ses écrits

- écrire certaines choses ( traces écrites longues par exemple) à sa place lorsqu'il n'y arrive pas

- l'encourager, l'aider à accepter à se confronter aux difficultés lorsqu'il est en "blocage" face au travail

- l'inciter à utiliser les aides à sa disposition, aide-mémoires, leçons, même affichages (ce qu'il refuse de faire répétant que "c'est de la triche")

- l'aider à gérer son matériel...

...

voilà, je voudrais vraiment faire en sorte que le travail avec l'avs soit profitable pour l'enfant car là, c'est très très délicat, d'autant que les soucis de comportement semblent dépasser ses problèmes d'apprentissage... je voudrais que cela parte sur de bonnes bases : entre lui et l'avs et entre moi et l'avs...

tous les conseils sont les bienvenus

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite au changement de serveur, certains des liens de la page 2 sont morts. Dès que j'ai le temps, je les actualise. smile.gif

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