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Posté(e)

bonjour à tous!

Je suis étudiante orthophoniste et je travaille pour une ONG www.dyslexia-international.org/fr partenaire UNESCO

qui justement a créé une formation en ligne entièrement gratuite ainsi qu'un regroupement de ressources utiles pour les enseignants!!!

www.dyslexia-international.org/fr

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Que de ressources, merci bien, je prends :)

Je vais peut-être poser une question idiote : mon fils est en CE1, on parle déjà clairement de dyslexie mais le diagnostic formel ne pourra être posé qu'à la fin du CE1.

En attendant est-ce qu'un PAI peut être fait ?

Posté(e)

Fialta, Mathieu en a parlé au-dessus.

Pas trop le temps, mais je la ferai pendant les vacances :)

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens vous voir ici à propos d'une police qui faciliterait la lecture: lirecouleur

Quelqu'un l'a-t-il déjà testée? Les + ? Les -?

Est-il possible de la télécharger? Si oui où?

Merci :)

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai cette année une élève pour laquelle l'orthophoniste a constaté une dyslexie et dysgraphie (mais aucun diagnostic officiel, fait par médecin). Elle part en 6ème à la rentrée et j'aimerais pouvoir indiquer aux parents les démarches qu'ils peuvent faire pour qu'elle puisse bénéficier d'aides au collège. Ici en classe, j'adapte le travail, mais il serait bien que ses difficultés soient reconnues pour l'aider au mieux au collège.

J'avoue être un peu perdue, que peut-on mettre en place ou préparer? J'envisage pour ma part un PPRE passerelle et les parents sont prêts à faire toutes les démarches nécessaires (rendez-vous divers, dossiers....). Ils vont déjà se renseigner pour que le diagnostic soit posé et précis, mais après?

merci pour vos réponses.

Posté(e)

Au collège, la dyslexie, ou un autre trouble des apprentissages, peut être prise en compte dans un PAI. Il faut donc que les parents et l'élève prennent rendez-vous avec le médecin scolaire du collège, qui les recevra et rédigera si nécessaire un PAI contenant les adaptations à mettre en place en classe. Ce PAI est ensuite transmis aux professeurs de l'élève. Il est bon également que les parents prennent rendez vous assez tôt après la rentrée avec le prof principal pour en discuter.

Posté(e)

LE PAI sera rédigé s un diagnostic clair est posé.

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