anzyla Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 En écoutant une émission de notre bon RFO Gwada!!! j'écoute une émission sur la nouvelle loi au sujet de l'enseignement de l"aspect positif de la colonisation" en histoire.... Notre recteur "de Gwada" répond au journaliste qu'il est là pour appliquer les lois du gouvernement et blablabla"... je trouve ça très fort! Ce type venant de métropole et demandant à des enseignants guadeloupéens de promouvoir la colonisation!!! <_< Le gouvernement devient-il schyzo entre cette loi de promotion de la colonisation et la loi Taubira qui reconnait l'esclavage comme crime contre l'humanité Alors vous enseignerez vous l'aspect positif de la colonisation??? PS : Désolé si le sujet a été traité mais je n'ai rien trouvé avec la recherche
Yseult Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 En écoutant une émission de notre bon RFO Gwada!!! j'écoute une émission sur la nouvelle loi au sujet de l'enseignement de l"aspect positif de la colonisation" en histoire....Notre recteur "de Gwada" répond au journaliste qu'il est là pour appliquer les lois du gouvernement et blablabla"... je trouve ça très fort! Ce type venant de métropole et demandant à des enseignants guadeloupéens de promouvoir la colonisation!!! <_< Le gouvernement devient-il schyzo entre cette loi de promotion de la colonisation et la loi Taubira qui reconnait l'esclavage comme crime contre l'humanité Alors vous enseignerez vous l'aspect positif de la colonisation??? PS : Désolé si le sujet a été traité mais je n'ai rien trouvé avec la recherche <{POST_SNAPBACK}> Pas traité, mais effectivement, j'ai mis un lien sur cette loi, mais je ne sais plus où : ou bien sur le post de la religion à l'école, ou bien sur le post sur le voile. C'est vrai que là, en Guadeloupe, c'est encore plus fort ! Pas (encore ! ?) enseignante (juste LC), donc difficile de donner un avis autorisé, mais en tant que simple citoyenne, là, j'ai déjà du mal. J'avais mis, le 17 octobre, donc Lundi, un lien sur la répression de la manifestation pacifique du même jour en 1961 où de très nombreuses personnes ont été assassinées, y compris des femmes et de jeunes gens, pas des militaires, en plein Paris. C'était pour manifester contre le couvre-feu imposé aux "français musulmans (!)"; http://17octobre1961.free.fr/pages/association.htm j'avais aussi mis un lien sur les massacres de Setif et de Constantine, qui ont débuté le 8 mais 45 : des personnes, hommes femmes enfants, ont été tuées : ce n'était pas la guerre d'indépendance (et quand biene même) et l'Europe, donc la France, venait de gagner la victoire contre le nazisme... http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-647257,0.html http://www.planetenonviolence.org/Setif-8-...05-09_a128.html http://www.monde-diplomatique.fr/2001/06/A/15316 J'avais aussi mis un lien sur la loi Cremieux, qui accordait le statut de citoyen français et toutes les prérogatives attachées, aux européens d'Algérie,... mais pas aux "indigènes", pourtant chez eux. http://www.herodote.net/histoire10241.htm Il fallait nottamment 10 voix d'algériens pour valoir une voix française ; je n'ai réussi à trouver un lien qui l'expose. Mais pour ce qui est d'apporter un modèle de la démocratie.. on peut faire mieux. Alors, enseigner que la colonisation est globalement positive... Je crois que j'aurais du mal. Et encore, je n'ai cité que la colonisation en Algérie... Aucune colonisation au nom de la "civilisation" ne s'est faite avec des fleurs au bout des fusils !
Mel(yMélo) Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 moi je crois que c'est comme la Marseillaise, je le ferai pas. Ou alors façon suvbversive.. je pense qu'il est très facile de montrer en quoi ça a été positif... pour les industries métropolitaines !!
Florent Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Cette loi est bien sûr choquante. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mely. Il n'est pas si facile de démontrer ce que tu aimerais faire. La France n'avait aucun intérêt économique à coloniser l'Algérie par exemple. La colonisation du 19ème siècle est avant tout motivée pour des questions de prestiges internationales et aussi pour détourner l'attention du peuple. Je te laisse chercher qui a voulu développer la colonisation de l'Algérie et surtout à quelle date. Ce n'est qu'après coup que l'Etat français ou les industriels ont pu remarquer dans certains cas l'intérêt qu'il y avait à être dans tel ou tel coin. En maîtrise d'histoire, notre prof nous faisait remarquer par exemple que la France avait beaucoup plus investi financièrement en Russie ou même en Turquie que dans ses propres colonies à la fin du 19ème siècle. Bref, l'intérêt économique ou industriel n'était pas le moteur de la colonisation. L'intérêt est venu après coup (cf les propos de Jules Ferry sur la soupape) et pas de façon systématique. Et à l'époque, les lois sociales en France étaient quasi inexistantes (19ème siècle) ou commencer à peine à naître. Donc l'exploitation économique ou la violence sociale (réelle) n'avaient pas de frontière entre la France et ses colonies. J'espère que mes propos mesurés seront compris.
Mel(yMélo) Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 je m'y connais pas trop en histoire du début de la colonisation et je pensais à vers la fin, pour l'Algérie. mais bon, on peut alors reprendre ma phrase et montrer que la colonisation était positive pour...."des questions de prestiges internationales et aussi pour détourner l'attention du peuple" comme tu dis, donc pour faire vite et gros les élites gouvernementales.
Florent Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Pour l'Algérie, c'était Charles X en juin/juillet 1830, on sentait la révolte gronder, il a voulu détourner l'attention avec la conquête d'Algérie, mais il a quand même eu le droit à sa Révolution de juillet. On est d'accord sinon.
maridenadia Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 En maîtrise d'histoire, notre prof nous faisait remarquer par exemple que la France avait beaucoup plus investi financièrement en Russie ou même en Turquie que dans ses propres colonies à la fin du 19ème siècle. Bref, l'intérêt <{POST_SNAPBACK}> Jusqu'au tout début du XXeme : vive les Dardanelles et l'emprunt Russe !!!! Sinon,ensuite, le sahara commençait quand même à repésenter un intérêt économique non négligeable. L'algérie jouait un role important en étant même un département Français.
Yseult Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 En maîtrise d'histoire, notre prof nous faisait remarquer par exemple que la France avait beaucoup plus investi financièrement en Russie ou même en Turquie que dans ses propres colonies à la fin du 19ème siècle. Bref, l'intérêt <{POST_SNAPBACK}> Jusqu'au tout début du XXeme : vive les Dardanelles et l'emprunt Russe !!!! Sinon,ensuite, le sahara commençait quand même à repésenter un intérêt économique non négligeable. L'algérie jouait un role important en étant même un département Français. <{POST_SNAPBACK}> Je rappelle, pour une fois que ce n'est pas moi qui fais du déviage de post j'en profite, que le sujet était : aspect positif du colonialisme à enseigner à l'école... On tourne on s'égare, on glose, on papote sur les raisons qui ont motivé que la France ait une politique coloniale : point n'est le sujet. On s'intéresse au bilan... et à l'attitude à adopter lorsqu'on est à la fois citoyen, être humain respectueux des droits de l'homme, et fonctionnaire zèlé...
papade Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Enseignant d'histoire, je rappellerai simplement que lorsque l'on traite un sujet il y a au moins un I et un II... Pour le reste, je nuancerai les propos ci - dessus. J Ferry énonce des intérêts économiques... et ils deviendront non négligeables.
Oxybulle Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Concernant ce sujet on a eu un debat avec notre formateur IUFM d'hist/géo. Lui était très très critique face a cette loi. C'est vraiment ce qu'on appelle du revisionisme. Le fait est que nous nous trouvons en face d'un vrai pb.Le pe devant enseigner uniquement les cotés positifs de la colonisation, il reste avant tout un citoyen libre & il peut bien entendu parler des cotés négatifs pour un devoir de mémoire...
Mel(yMélo) Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 alors.... I. les effets positifs du colonialisme pour la métropole 5 parties de 4 paragraphes II . les effets positifs du colonialisme pour les autres à part les routes....
darthwader2 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Je me vois mal travaillant en REP expliquée à mes élèves d'origine diverses tout le bien du coloniamisme. Déjà parler de la traite des noirs au XVIII c'est difficile alors l'aspect positif....
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