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Le I peut être court...Allez, 2 pages sur 8 en 4 heures...

On peut discuter du II...

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Posté(e)
Je rappelle, pour une fois que ce n'est pas moi qui fais du déviage de post  :) j'en profite, que le sujet était : aspect positif du colonialisme à enseigner à l'école...

On tourne on s'égare, on glose, on papote sur les raisons qui ont motivé que la France ait une politique coloniale : point n'est le sujet.

On s'intéresse au bilan... et à l'attitude à adopter lorsqu'on est à la fois citoyen, être humain respectueux des droits de l'homme, et fonctionnaire zèlé...

Tu n'as pas bien compris pourquoi on "s'égare", selon toi, sur ce qu'on a évoqué. Mely évoquait un aspect positif possible avec un rien de rhétorique. Je pensais qu'il était bon d'analyser sa vision des choses qui peut se comprendre.

Posté(e)

Les aspects positifs du colonialisme... Jamais je n'enseignerai cela... Déjà faut en trouver... En tout cas y'en a pas à mon sens pour les colonisés.

J'ai toujours en mémoire mon cours d'histoire du colonialisme de licence en tête... A certains moments on avaient envie de vomir...Ce sera sans moi...

@+

Caro

Posté(e)
Je rappelle, pour une fois que ce n'est pas moi qui fais du déviage de post  :) j'en profite, que le sujet était : aspect positif du colonialisme à enseigner à l'école...

On tourne on s'égare, on glose, on papote sur les raisons qui ont motivé que la France ait une politique coloniale : point n'est le sujet.

On s'intéresse au bilan... et à l'attitude à adopter lorsqu'on est à la fois citoyen, être humain respectueux des droits de l'homme, et fonctionnaire zèlé...

Tu n'as pas bien compris pourquoi on "s'égare", selon toi, sur ce qu'on a évoqué. Mely évoquait un aspect positif possible avec un rien de rhétorique. Je pensais qu'il était bon d'analyser sa vision des choses qui peut se comprendre.

Florent : ce que je veux dire : je veux bien tout ce qu'on veut, s'il s'agit d'histoire, c'est à dire d'une présentation aussi objective que possible (ce qui est déjà une gageure) des faits.

Or, là, la question n'est pas l'histoire du colonialisme (ce qui ne serait pas nouveau en soi) mais le fait que la loi annonce d'emblée que le colonialisme a eu des effets positifs...

C'est ce qui pose déontologiquement un lèger problème, d'une part, mais pratiquement, un autre lèger problème : celui de faire avaler à certaines populations scolaires que ce qu'on a fait à leurs ascendants était positif.

Dit comme cela, c'est sans doute plus clair.

Par contre, oui, ok, j'étais d'accord avec le fait que Mel avait fait un raccourci un peu rapide en énonçant que les motivations étaient d'ordre économique, et qu'il fallait le corriger.

Sur ce, désolée de vous faire faux bond, mais là, je tombe de sommeil. Mais promis, I'll be back... (et j'espère que je n'ai pas plombé le post : ça me chagrinerait)

Posté(e)

comme la plupart, je ne vois pas pourquoi enseigner les aspects positifs de la colonisation...

quoique, en regardant les manuels scolaires de primaire et collège des années 1920-1930 (ayant appartenu à mes grands parents), je peux vous dire que des aspects positifs de la colonisation il y en a autant qu'on veut ! :( <_<

et je ne vous parle même pas du vocabulaire utilisé dans les bouquins en question... <_< <_<

(j'ai plusieurs livres d'éditeurs différents et tous racontent la même chose).

je précise que ce sont des livres d'élèves de l'école communale (donc, celle de Jules Ferry).

éventuellement, s'il y en a qui sont intéressés, je pourrais tenter d'en scanner 1 ou 2 pages...

Posté(e)
comme la plupart, je ne vois pas pourquoi enseigner les aspects positifs de la colonisation...

quoique, en regardant les manuels scolaires de primaire et collège des années 1920-1930 (ayant appartenu à mes grands parents), je peux vous dire que des aspects positifs de la colonisation il y en a autant qu'on veut !  :(  <_<

et je ne vous parle même pas du vocabulaire utilisé dans les bouquins en question...  <_<  <_<

(j'ai plusieurs livres d'éditeurs différents et tous racontent la même chose).

je précise que ce sont des livres d'élèves de l'école communale (donc, celle de Jules Ferry).

éventuellement, s'il y en a qui sont intéressés, je pourrais tenter d'en scanner 1 ou 2 pages...

Mais il ne faut pas perdre de vue que Jules en homme de son temps, reprenait, si ce n'est de lui, je ne sais plus, "il sera citoyen il sera soldat".

Posté(e)

j'ai ouvlié de dire hier soir que Jules Ferry avait été certes ministre de l'instruction publique MAIS avait aussi mené la politique coloniale de la France en tant que ministre des colonies par la suite...

Posté(e)

Oui, et ds son argumentaire, il reliait les deux. Voir son discours de juillet 1885. Débat avec Clemenceau.

Intéressant à ce propos : Marc Ferro "colonisation ou impérialisme"

Posté(e)
Oui, et ds son argumentaire, il reliait les deux. Voir son discours de juillet 1885. Débat avec Clemenceau.

Intéressant à ce propos : Marc Ferro "colonisation ou impérialisme"

Allez, je mets ceci (je ne me fais pas trop d'illusion ce seront les personnes déjà convaincues qui vont venir ici, mais bon, on a le droit de rêver, non?

http://www.ldh-toulon.net/rubrique.php3?id_rubrique=35

C'est sûr, ça demande de cliquer et de lire...

Posté(e)

Ben oui...Le II sera consistant...

Posté(e)

Article intéressant. Mais bon, c'est sûr que je suis intéressé par la question. ;)

Posté(e)

Juste pour dire qu'à la base si la France a voulu coloniser, c'était pour répendre l'enseignement dans les pays... vous le croirez ou pas mais c'est vrai.

Après il y a eu des dérives avec l'esclavage, mais il n'y a pas eu esclavage dans tous les pays colonisés, et il n'y a pas eu esclavage que dans les pays colonisés!

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