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Posté(e)
Alors enseigner le contraire me paraît pour le moins indécent (et je suis très mesuré). Tout comme enseigner le sang des féroces soldats qui abreuve nos campagnes, d'ailleurs.

pas mieux...

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Posté(e)
Tout comme enseigner le sang des féroces soldats qui abreuve nos campagnes, d'ailleurs.

Il ne s'agit pas de justifier..mais justement d'expliquer pourquoi cette phrase ds notre hymne. Si j'étais P. E., je crois d'ailleurs que je commencerais le sujet par là, puis dire pourquoi... Sinon, l'histoire n'a plus de sens. Il ne faudrait étudier que les épisodes glorieux ??? Etonnant.

Désolé si je froisse.

Posté(e)
Tout comme enseigner le sang des féroces soldats qui abreuve nos campagnes, d'ailleurs.

Il ne s'agit pas de justifier..mais justement d'expliquer pourquoi cette phrase ds notre hymne. Si j'étais P. E., je crois d'ailleurs que je commencerais le sujet par là, puis dire pourquoi... Sinon, l'histoire n'a plus de sens. Il ne faudrait étudier que les épisodes glorieux ??? Etonnant.

Désolé si je froisse.

Papade : ce qui froisse, ce n'est pas de connaître quelles sont les paroles de la Marseillaise, mais de devoir l'enseigner comme si c'était un modèle de comportement.

Un peu comme crier "Allah akbar", qui ne signifie que "Dieu est grand", ce qui en soi, n'est qu'un énoncé, mais en faire un cri de guerre... c'est plus contestable... or, qu'on le veuille ou pas, notre hymne est un hymne guerrier et vengeur, qui pousse à la haine.

Voilà ce qui froisse.

Posté(e)
Tout comme enseigner le sang des féroces soldats qui abreuve nos campagnes, d'ailleurs.

Il ne s'agit pas de justifier..mais justement d'expliquer pourquoi cette phrase ds notre hymne. Si j'étais P. E., je crois d'ailleurs que je commencerais le sujet par là, puis dire pourquoi... Sinon, l'histoire n'a plus de sens. Il ne faudrait étudier que les épisodes glorieux ??? Etonnant.

Désolé si je froisse.

Et puis aussi : ce qui me gêne aux entournures dans la façon d'enseigner l'histoire, c'est que ce qui est enseigné procède de choix justement à la gloire de la France.

Qu'on puisse considèrer, puisque tel était le sujet, que des milliers de morts, et c'est récent, ne soient qu'un "détail" de la colonisation, qu'on puisse admettre et éviter d'enseigner qu'existait le code de l'indigènat qui très clairement n'accordait pas les mêmes droits démocratiques aux colonisés (10 voix "d'indigènes" pour valoir une voix d'européens, en Algérie par exemple), et la liste serait longue, je m'étonne...

Posté(e)

Iseult, ds ma longue carrière, je n'ai connu aucun prof d'histoire digne de ce nom qui n'enseigne que ce qui est à la gloire de la France. Mais ça existe ss doute.

Je n'ai lu ds aucun livre récent que les milliers de morts de la colonisation étaient un "détail"...Ce mot a été utilisé par quelqu'un d'autre, et faisait référence à un autre sujet de notre histoire.

Si je puis me permettre, soyons prudents et mesurés ds nos affirmations.

Posté(e)

Voir plus bas le résultat de la discussion avec un pote...

Posté(e)
Iseult, ds ma longue carrière, je n'ai connu aucun prof d'histoire digne de ce nom qui n'enseigne que ce qui est à la gloire de la France. Mais ça existe ss doute.

Je n'ai lu ds aucun livre récent que les milliers de morts de la colonisation étaient un "détail"...Ce mot a été utilisé par quelqu'un d'autre, et faisait référence à un autre sujet de notre histoire.

Si je puis me permettre, soyons prudents et mesurés ds nos affirmations.

Après discussion avec une potesse, voilà une réflexion qui correspond à ce que je pense :

Ce qui me gêne depuis le début dans cette loi, c'est que m'apparait comme impossible de parler des effets positifs alors que, qu'on le veuille ou non, une colonisation est l'occupation du pays d'un peuple par un autre peuple, et ce, contre le gré des colonisés.

Quand, en outre, les colonisés sont considèrés comme une sous-catégorie d'hommes, de par la loi qu'impose le colonisateur, ce que tu ne peux ignorer en tant que professeur d'histoire, encore une fois, dire que la colonisation a eu des effets positifs est une gageure... et encore plus le faire admettre aux descendants de colonisés...

Et, jamais une colonisation, je le répète, ne s'est faite avec des fleurs au bout des fusils.

Le sujet est bien "aspect positifs" à enseigner : c'est comme si on disait, mais je sens que je vais froisser, que finalement, l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale avait eu des aspects positifs, parce que c'est ce qui a contribué à la construction de l'Europe, ou que des enfants ont appris l'allemand à cette occasion, ou encore, que des histoires d'amour ont vu le jour... Je crois que les personnes déportées, les enfants de fusillés pour l'exemple, les victimes de torture, les enfants de soldats qui n'ont jamais connu leur père, les victimes de délation, tous ceux là n'admettront jamais que la guerre et l'occupation aient des effets positifs.

Si effet "positifs" il y a eu, ce sont des épiphénomènes qui ne nécessitent pas qu'une loi impose leur enseignement.

Or, c'est bien ce qui pose problème ici.

Posté(e)

Paxfra, si tu es d'accord en tout point avec Yseult, dis le simplement, ne reprend pas intégralement son message. Ca fait bizarre de lire vos deux messages.

Posté(e)
Paxfra, si tu es d'accord en tout point avec Yseult, dis le simplement, ne reprend pas intégralement son message. Ca fait bizarre de lire vos deux messages.

Bizarre...Je n'ai rien lu de bizarre dans les messages que tu mentionnes...Tu nous expliques ? ;)

Posté(e)
Paxfra, si tu es d'accord en tout point avec Yseult, dis le simplement, ne reprend pas intégralement son message. Ca fait bizarre de lire vos deux messages.

Bizarre...Je n'ai rien lu de bizarre dans les messages que tu mentionnes...Tu nous expliques ? ;)

Si, c'est que j'ai fait copier-coller d'un message d'Yseult pendant qu'il arrivait, alors, il a été retiré, mais Florent en tant que modo a du voir deux fois le même message. Un truc comme ça. La zone quoi.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Vers une révision de la loi de février ? http://www.liberation.fr/page.php?Article=341162

Merci.

Je redonne ce lien, à écouter, placé sur violences urbaines mais qui trouve sa place ici :

Pascal Blanchard

Emission du 25 Mars 2005 

Comment expliquer que la France n’ait toujours pas mené la réflexion nécessaire sur son passé colonial ? Telle est la question que pose Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS, président de l’Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (ACHAC), et spécialiste de l’imaginaire colonial. Comment construire cette histoire post-coloniale, entre dramatisation médiatique, vision « positive » de l’histoire, et complexité du réel ? Historien militant, Pascal Blanchard dénonce la marginalisation de son domaine d’étude et le manque de postes de chercheurs en histoire coloniale. A propos de la prochaine création d’un Mémorial des Français d’Outre-Mer à Marseille, il souligne qu’avant de faire œuvre de mémoire, il faut accepter de faire face à son passé.

on peut réécouter l'émission là : http://vegaforum.no-ip.org/Vega/ :

(il s'agit du 2e lien, celui de Pascal Blanchard):

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