Aller au contenu

les 3 petits cochons!


sanant

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    17

  • natachalala

    13

  • winnieflo

    5

  • clinecole

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de travailler sur le loup à travers les contes traditionnels avec mes GS ; concernant les 3 petits cochons, tu peux réaliser un tableau en pâte à sel :

- faire un loup et 3 petits cochons en pâte à sel (à plat et non en volume)

- laisser sécher

- vernir

- coller le tout sur un carton noir

Ca rend très bien. Je ne les ai pas fait peindre les personnages, car les enfants sont vraiment allés dans le détail, et il aurait été très difficile de ne pas déborder.

Izabelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux, bien sur ,exploiter le thème de la maison, voire en "monter" une avec des briques de lait vides récupérées ... (mais il faut de la place ! )

il y a aussi toutes les différentes versions (déroulement mais aussi fins variées), les versions détournées du conte ou les éventuelles suites à inventer ou trouver pour prolonger ...

et fabriquer un livre sans texte, juste en illustrant chaque épisode avec des techniques variées : papier déchiré, peinture, collage de matériau etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
tu peux, bien sur ,exploiter le thème de la maison, voire en "monter" une avec des briques de lait vides récupérées ... (mais il faut de la place ! )

il y a aussi toutes les différentes versions (déroulement mais aussi fins variées), les versions détournées du conte ou les éventuelles suites à inventer ou trouver pour prolonger ...

et fabriquer un livre sans texte, juste en illustrant chaque épisode avec des techniques variées : papier déchiré, peinture, collage de matériau etc

bonjour!

j'ai des TPS PS, tu pense que cela serait exploitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je trouve ça difficile à cette période. Il faut que les enfants soient déjà capable d'una attention soutenue pour comprendre l'histoire ( que tu peux jouer (puis faire jouer) avec des marionnettes pour faciliter la compréhension). Par contre, pour les maisons pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
fabriquer un livre sans texte, juste en illustrant chaque épisode avec des techniques variées : papier déchiré, peinture, collage de matériau etc

L'idée me plaît bien :blush:

Je vais essayer de l'exploiter avec un autre conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite de Sabine Degreef, une auteur qui a écrit "une maison pour trois cochons".

Lors de sa visite, elle a fabriqué avec un grand carton, une maison : fenêtre, rideau, porte, toit,... Très joli et vite fait !

En fait, c'était un prétexte pour organiser un jeu. Les enfants se cachaient les yeux et pendant ce temps, elle cachaient dans la maison, un deux ou trois copains ! Le but était de retrouver les cochons qui étaient dans la maison...

Un petit jeu très gai, que les enfants ont adoré !

Voilà, c'était juste un petit truc pour amuser les enfants !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite de Sabine Degreef, une auteur qui a écrit "une maison pour trois cochons".

Lors de sa visite, elle a fabriqué avec un grand carton, une maison : fenêtre, rideau, porte, toit,... Très joli et vite fait !

En fait, c'était un prétexte pour organiser un jeu. Les enfants se cachaient les yeux et pendant ce temps, elle cachaient dans la maison, un deux ou trois copains ! Le but était de retrouver les cochons qui étaient dans la maison...

Un petit jeu très gai, que les enfants ont adoré !

Voilà, c'était juste un petit truc pour amuser les enfants !

LOLO :wub:

Très bonne idée...

Et du coup, cela devient abordable avec des TPS... car pas facile de capter l'attention pour les contes à cet âge là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment sur les 3 petits cochons avec mes tps ps. On est en train de créer un livre géant : chaque atelier de 4 enfants me racontent 2 pages (avec ou sans aide du livre support) j'écris sur une bande de papier puis on se met à illustrer le propos.

Pour l'instant:

- page 1 le cochon fait sa maison de paille : remplissage maison papier avec de la paille + dessins de cochons (bonhomme avec des oreilles et une queue!)

- page 2 le cochon fait sa maison avec du bois (bâtons d'esquimaux à coller dans la forme)

- page 3 la maison des briques: sucre en morceaux collés + peints en marron

etc... je mettrai des photos si quelqu'un est intéressé.

Le livre est prévu pour 10 pages environ.

Un autre groupe s'occupe du décor arrière (tjs le même) : ciel en haut herbe en bas (gouache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...