Aller au contenu

les 3 petits cochons!


sanant

Messages recommandés

Bonjour,

A mon tour de déposer ma contribution : je fais actuellement un remplacement de 6 jours en PS-MS et j'ai fais un mini-projet autour de l'histoire des trois petits cochons, le but étant d'arriver à "jouer" l'histoire à l'aide des maisons en 3D et des marionnettes (j'avais 3 belles marionnettes de petits cochons à disposition). J'ai essayé de décliner mon projet en 3 étapes : je découvre l'histoire, je m'approprie l'histoire, je restitue l'histoire. Le tout assez rapidement évidemment, mon remplacement n'étant pas long...

J'ai utilisé 4 versions de l'histoire : d'abord celle du livre Pascal Vilcollet (Fleurus) où il y a deux petites marionnettes (une de loup, une de cochon). Ensuite, celle de chez Nathan, collection les petits cailloux, celle du père castor et enfin "la véritable histoire des trois petits cochons". Je n'ai pas vraiment exploité cette dernière, trop longue et plus compliqué, mes élèves ont rapidement décroché.

Nous avons donc fabriqué des maisons, en salle de motricité avec le matériel disponible, en pâte à modeler, en kapla, en lego... avant de nous lancer dans les maisons pour jouer l'histoire... Je me suis largement inspirée de ce que j'ai trouvé sur :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/03/23/13106602.html

En motricité, nous avons également écouté "promenons-nous dans les bois..." en nous déplaçant de différentes façons et quand je coupais la musique il fallait se mettre dans une maison (cerceau). Ou bien, ils chantaient et quand ils arrivaient à "loup que fais-tu" soit je répondais "je mets mon chapeau ect..." soit "J'ARRIVE" et là ils devaient attendre leur camp avant que je ne les attrape.

Nous avons aussi fabriqué un jeu de mémory de l'histoire, reconstitué la couverture d'un des album, découpé et collé les personnages de l'histoire, placé les cochons à l'intérieur de leur maison et le loup à l'extérieur...

Je termine tout cela demain et après-demain, nous allons donc pouvoir aboutir à la version "jouée" par les élèves... j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Bref, un projet très sympa avec une classe motivée: que demande le peuple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    17

  • natachalala

    13

  • winnieflo

    5

  • clinecole

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Salut Ipidomomi !

Je viens de jeter un oeil sur ton organigramme, j'aurais du mal à te donner un avis : tu as un projet de réaliser d'une fresque, ok, sinon tu as listé de nombreuses compétences mais il est difficile pour moi de me retrouver là dedans. (Mais peut-être parce que ce n'est pas ma manière de fonctionner).

De mon côté j'organise plutôt les choses chronologiquement quand j'ai un projet. Je décline trois ou quatre étapes par exemple, et dans chaque étape je liste les compétences travaillées et à partir de quelles activités.

J'ai actuellement une classe de MS, et je réinvestis mon travail sur ce conte, fait avec une autre classe au début de l'année, en leur proposant la réalisation d'un album codé. En gros, mon organisation :

1ère étape : Découverte du principe des albums codés (lecture albums codés, compréhension...)

2ème étape : Appropriation du conte des 3 petits cochons (lecture de différentes versions, travail sur la chronologie, les personnages, les mots du conte, etc, etc)

3ème étape : Réalisation de notre album codé (choix d'une légende, choix des moments clés à coder, réalisation de 7 pages -> moments clés de l'histoire, réalisation de la couverture)

Voilà ma façon de travailler, pour un avis sur ton travail, désolée, ce n'est sans doute pas ce que tu attends,... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. C'est bien aussi de pouvoir échanger nos facons de travailler. Je pense que c'est en effet plus pratique et plus facile pour se repérer dans l'avancée du projet, mais mon inspection medemandait la un organigramme donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...