Aller au contenu

les 3 petits cochons!


sanant

Messages recommandés

merci :)

Je vais essayer de suivre tes conseils.

Donc le premier jour, je peux leur lire l'album, mais pas de travail de suite dessus. C'est un peu journée libre ?

Mais dès le deuxième jour je peux commencer à travailler ?

Pour les boucles (et pour le reste d'ailleurs), je ne comptais pas travailler directement sur fiche. Ils ont un grand bac à semoule, et un grand tableau, ce sera bien pour les boucles :)

Pour le reste, je les ferai manipuler le premier jour. Par exemple, prendre 3 objets parmi un ensemble (ils ont déjà vu le 3, ce sera renforcement)...

Mais du coup je n'aurai que 3 jours pour mes 4 ateliers. J'ai un groupe de TPS donc pas gênant s'ils ne font pas les boucles, mais il faudra quand même que les autres groupes fassent les 4 ateliers, non ?

Par contre, les ateliers durent 35 min sur l'emploi du temps que la titulaire m'a donné. Est-ce que ça ne dure pas plutôt 10 min un atelier avec des petits ?

Enfin, je suppose que les 35 min comprennent l'explication des consignes, mais ça ne prend pas plus de 5 minutes ça.

Mais je ne suis pas sure que l'emploi du temps soit "normal". Il y a deux ateliers prévus par matinée (alors que dans toutes les PS que j'ai pu observées, il n'y avait qu'un seul atelier). C'est étrange.

L'accueil est peut-être un peu abrégé. Elle les accueille dès 8h35, la classe commence à 8h45. Et l'accueil + les rituels du matin se terminent à 9h. ça fait un peu court non ? Dans ce que j'ai observé, en général l'accueil dure 20 à 30 min puis il y a les rituels.

Ensuite, un premier atelier sur discrimination visuelle, temps, espace, formes et grandeurs, logique (sur les 4 groupes de couleur, tournant sur la semaine) pendant 35 min

Puis une séance de langage pendant 15 min, par demi-groupe (un groupe va prendre son goûter). Et les deux demi-groupes tournent sur ce quart d'heure.

Puis ateliers sur activités graphiques, mathématiques et artistiques pendant 35 min.

Puis récré.

Puis un moment de lecture offerte, puis EPS. Puis regroupement, comptines etc en attendant les parents ou la cantine.

Cela me semble un peu short au niveau langage.. ça fait 7min et demi par groupe.

Et puis pour l'accueil aussi, je trouve ça un peu speed.

D'un autre côté, ça permet de faire plein de travail avec eux d'avoir 2 ateliers dans la matinée, et je n'ose pas trop changer l'emploi du temps pour pas qu'elle se dise (et l'atsem aussi !) que je n'ai rien fait avec ses élèves...

Si tu fais 2 ateliers chaque matin, tu peux tourner sur 2 jours au lieu de 4 (moi c'est ce que je fais : je garde les mêmes ateliers (ils sont consécutifs chez moi) pour gagner du temps). J'aime mieux tourner sur 2 jours, car sinon j'aurai l'impression de piétiner sur place et j'aurai moins de motivation à animer mon atelier en fin de semaine qu'au début. Et puis, notre matinée dure 3h30, contre 3h ailleurs la plupart du temps : il faut bien que "j'occupe" ce temps.

Mes ateliers font de 15 à 20 minutes, désormais. Si l'on considère qu'ils en enchaînent 2, avec une pose chansons parfois réduite, c'est beaucoup leur demander en effet. Je compense en laissant le plus souvent possible, un jeu libre sans consigne particulière. Mais personnellement, pour rien au monde, je ne passerai à 1 seul atelier par jour.

7 minutes pour du langage en PS en demi-groupe, ça me semble bien suffisant. N'oublie pas que le langage, c'est tout le temps, même en atelier, même en EPS, même pendant l'habillage... Par contre, ça doit être un peu speed à mener tout ça (il y a sans doute une organisation au millimètre près entre l'enseignante et l'ATSEM).

25 minutes pour l'accueil et les rituels, cela ne me semble pas impossible. J'en ai 35, mais les 10 premières minutes, je n'ai bien souvent que 3 enfants présents.

Les rituels en PS, ça ne doit de toute façon pas durer longtemps. D'autre part, comme plusieurs regroupements se succèdent dans la matinée (j'en ai 5 : 1. comptage des présents et des absents (on cherche la carte doigt qui correspond au absents), 2. comptines et "curiosités", 3. comptines, 4. lecture d'album, 5. chansons) c'est bien suffisant comme cela.

Dans le fond, si j'essaye de te convaincre de suivre l'emploi du temps de la titulaire c'est que les enfants y sont habitués. Si tu changes trop de choses, les enfants vont être perdus, l'ensemble sera désorganisé. C'est certain que cela demande des efforts de ta part (c'est speed, tu as raison), mais essaye quand même.

Si cela te gêne de trop de prévoir une première journée sans ateliers liés à ton projet, oublie tout simplement cette proposition... Il n'y a rien d'obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    17

  • natachalala

    13

  • winnieflo

    5

  • clinecole

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Donc le premier jour, je peux leur lire l'album, mais pas de travail de suite dessus. Oui leur lire l'album... tu peux aussi leur proposer plusieurs versions des 3 petits cochons pour les jours suivants, quand ils auront bien intégrés la 1ère versionOui j'y avais pensé. Mais déjà dans le petit album que j'ai trouvé, il y a vraiment beaucoup de textes sur une même page, donc ça fait long à écouter avant de voir l'image. Est-ce gênant ?. C'est un peu journée libre ? Oui et non... tu peux déjà voir si ils se débrouillent seuls, , leur manière de ranger, leur autonomie..... mais aussi proposer de vrais activités en nombre, motricité fine, graphisme..... mais du coup, sans lien avec mon projet ? :(

Mais dès le deuxième jour je peux commencer à travailler ? tu peux proposer de activités liées à l'album ou des ateliers autres d'ailleurs....

Pour les boucles heuuuu.... cela me parait difficile les boucles en PS... pour moi c'est de la fin de la MS et surtout pour la GS (et pour le reste d'ailleurs), je ne comptais pas travailler directement sur fiche. Ils ont un grand bac à semoule, et un grand tableau, ce sera bien pour les boucles :)Pour le graphisme en général, oui le grand format, c'est bien... puis format raisin en peinture ou autre technique... puis format A3 , puis A4............ à toi de décliner les activités.....

Pour le reste, je les ferai manipuler le premier jour. Par exemple, prendre 3 objets parmi un ensemble (ils ont déjà vu le 3, ce sera renforcement)... attention à ce que tu vas choisir.... afin qu'ils soient "autonomes".... à moins que tu ne veuilles être dans un atelier précis....

Mais du coup je n'aurai que 3 jours pour mes 4 ateliers. J'ai un groupe de TPS donc pas gênant s'ils ne font pas les boucles pas de boucles pour les TPS !!! et puis les TPS ne font pas la même chose que les PS... il faut différencier....Je ne comptais pas faire de boucles avec les TPS. Pour les petits, j'ai trouvé dans un fichier des boucles. Je testerai quand même sur grand format pour voir. Certains sont très doués apparemment. Je verrai, mais il faudra quand même que les autres groupes fassent les 4 ateliers, non ?

Ensuite, un premier atelier sur discrimination visuelle, temps, espace, formes et grandeurs, logique (sur les 4 groupes de couleur, tournant sur la semaine) pendant 35 min

Puis une séance de langage pendant 15 min, par demi-groupe (un groupe va prendre son goûter) où ? avec qui ? ils sont avec l'atsem, dans la classe. Et les deux demi-groupes tournent sur ce quart d'heure.

D'un autre côté, ça permet de faire plein de travail avec eux d'avoir 2 ateliers dans la matinée, et je n'ose pas trop changer l'emploi du temps pour pas qu'elle se dise (et l'atsem aussi !) que je n'ai rien fait avec ses élèves... moi je changerai si cela te permet d'être plus à l'aise..... et d'être plus cohérente..... je trouve qu'avec les petits on doit prendre son temps.... 1 atelier c'est bien... et ne pas oublier que s'installer dans un coin pendant les jeux "libres" ou après les ateliers, cela peut être porteur de langage.. et on peut faire plein de choses.............Je ne me vois pas changer l'emploi du temps. Ce n'est pas ma classe, et puis je ne veux pas perturber les petits. Certains ont besoin de choses fixes, surtout un dont il faut que je me "méfie". Il peut devenir ingérable si les repères ne sont plus fixes.

Si tu fais 2 ateliers chaque matin, tu peux tourner sur 2 jours au lieu de 4 (moi c'est ce que je fais : je garde les mêmes ateliers (ils sont consécutifs chez moi) pour gagner du temps). J'aime mieux tourner sur 2 jours, car sinon j'aurai l'impression de piétiner sur place et j'aurai moins de motivation à animer mon atelier en fin de semaine qu'au début. Et puis, notre matinée dure 3h30, contre 3h ailleurs la plupart du temps : il faut bien que "j'occupe" ce temps.

Mes ateliers font de 15 à 20 minutes, désormais. Si l'on considère qu'ils en enchaînent 2, avec une pose chansons parfois réduite, c'est beaucoup leur demander en effet. Je compense en laissant le plus souvent possible, un jeu libre sans consigne particulière. Mais personnellement, pour rien au monde, je ne passerai à 1 seul atelier par jour.

7 minutes pour du langage en PS en demi-groupe, ça me semble bien suffisant. N'oublie pas que le langage, c'est tout le temps, même en atelier, même en EPS, même pendant l'habillage... Par contre, ça doit être un peu speed à mener tout ça (il y a sans doute une organisation au millimètre près entre l'enseignante et l'ATSEM).

25 minutes pour l'accueil et les rituels, cela ne me semble pas impossible. J'en ai 35, mais les 10 premières minutes, je n'ai bien souvent que 3 enfants présents.

Les rituels en PS, ça ne doit de toute façon pas durer longtemps. D'autre part, comme plusieurs regroupements se succèdent dans la matinée (j'en ai 5 : 1. comptage des présents et des absents (on cherche la carte doigt qui correspond au absents), 2. comptines et "curiosités", 3. comptines, 4. lecture d'album, 5. chansons) c'est bien suffisant comme cela.

Dans le fond, si j'essaye de te convaincre de suivre l'emploi du temps de la titulaire c'est que les enfants y sont habitués. Si tu changes trop de choses, les enfants vont être perdus, l'ensemble sera désorganisé. C'est certain que cela demande des efforts de ta part (c'est speed, tu as raison), mais essaye quand même.

Si cela te gêne de trop de prévoir une première journée sans ateliers liés à ton projet, oublie tout simplement cette proposition... Il n'y a rien d'obligatoire.

Merci pour cette réponse :)

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le premier jour, je peux leur lire l'album, mais pas de travail de suite dessus. Oui leur lire l'album... tu peux aussi leur proposer plusieurs versions des 3 petits cochons pour les jours suivants, quand ils auront bien intégrés la 1ère versionOui j'y avais pensé. Mais déjà dans le petit album que j'ai trouvé, il y a vraiment beaucoup de textes sur une même page, donc ça fait long à écouter avant de voir l'image. Est-ce gênant ?. C'est un peu journée libre ? Oui et non... tu peux déjà voir si ils se débrouillent seuls, , leur manière de ranger, leur autonomie..... mais aussi proposer de vrais activités en nombre, motricité fine, graphisme..... mais du coup, sans lien avec mon projet ?tout n'est pas obligé d'être en lien avec ton projet...... le graphisme peut être une fleur en lien avec le printemps... nombre, cela peut être un atelier boite à compter.... / ou tri..... avec des perles tu peux leur proposer un rythme... bleu/jeune/bleu/ jaune.... des modèles avec les abaques.... .. proposer de faire quelque chose en pâte à modeler.... :(

Mais dès le deuxième jour je peux commencer à travailler ? tu peux proposer de activités liées à l'album ou des ateliers autres d'ailleurs....

Pour les boucles heuuuu.... cela me parait difficile les boucles en PS... pour moi c'est de la fin de la MS et surtout pour la GS (et pour le reste d'ailleurs), je ne comptais pas travailler directement sur fiche. Ils ont un grand bac à semoule, et un grand tableau, ce sera bien pour les boucles :)Pour le graphisme en général, oui le grand format, c'est bien... puis format raisin en peinture ou autre technique... puis format A3 , puis A4............ à toi de décliner les activités.....

Pour le reste, je les ferai manipuler le premier jour. Par exemple, prendre 3 objets parmi un ensemble (ils ont déjà vu le 3, ce sera renforcement)... attention à ce que tu vas choisir.... afin qu'ils soient "autonomes".... à moins que tu ne veuilles être dans un atelier précis....

Mais du coup je n'aurai que 3 jours pour mes 4 ateliers. J'ai un groupe de TPS donc pas gênant s'ils ne font pas les boucles pas de boucles pour les TPS !!! et puis les TPS ne font pas la même chose que les PS... il faut différencier....Je ne comptais pas faire de boucles avec les TPS. Pour les petits, j'ai trouvé dans un fichier des boucles. Je testerai quand même sur grand format pour voir. Certains sont très doués apparemment. Je verrai.. alors tu différencies par après au besoin... les doués sur certains graphismes, ls moins doués sur des choses plus simples.. c'est à dire que tu proposes le même support avec des graphismes différents... , mais il faudra quand même que les autres groupes fassent les 4 ateliers, non ?

Ensuite, un premier atelier sur discrimination visuelle, temps, espace, formes et grandeurs, logique (sur les 4 groupes de couleur, tournant sur la semaine) pendant 35 min

Puis une séance de langage pendant 15 min, par demi-groupe (un groupe va prendre son goûter) où ? avec qui ? ils sont avec l'atsem, dans la classe ok, pas de soucis alors.. ;-). Et les deux demi-groupes tournent sur ce quart d'heure.

D'un autre côté, ça permet de faire plein de travail avec eux d'avoir 2 ateliers dans la matinée, et je n'ose pas trop changer l'emploi du temps pour pas qu'elle se dise (et l'atsem aussi !) que je n'ai rien fait avec ses élèves... moi je changerai si cela te permet d'être plus à l'aise..... et d'être plus cohérente..... je trouve qu'avec les petits on doit prendre son temps.... 1 atelier c'est bien... et ne pas oublier que s'installer dans un coin pendant les jeux "libres" ou après les ateliers, cela peut être porteur de langage.. et on peut faire plein de choses.............Je ne me vois pas changer l'emploi du temps. le terme "changer" est peut-être un peu fort.. disons "aménager"... juste en supprimant une chose qui te donne du coup plus de temps pour le reste.... mais tu restes libre, bien entendu.... Le tout est de pouvoir défendre l'emploi du temps lors des visites.... Ce n'est pas ma classe, et puis je ne veux pas perturber les petits. Certains ont besoin de choses fixes, surtout un dont il faut que je me "méfie". Il peut devenir ingérable si les repères ne sont plus fixes.

Si tu fais 2 ateliers chaque matin, tu peux tourner sur 2 jours au lieu de 4 (moi c'est ce que je fais : je garde les mêmes ateliers (ils sont consécutifs chez moi) pour gagner du temps). J'aime mieux tourner sur 2 jours, car sinon j'aurai l'impression de piétiner sur place et j'aurai moins de motivation à animer mon atelier en fin de semaine qu'au début.tu fais comme moi Natachalala.... ;-) Et puis, notre matinée dure 3h30, contre 3h ailleurs la plupart du temps : il faut bien que "j'occupe" ce temps.

Mes ateliers font de 15 à 20 minutes, désormais. Si l'on considère qu'ils en enchaînent 2, avec une pose chansons parfois réduite, c'est beaucoup leur demander en effet. Je compense en laissant le plus souvent possible, un jeu libre sans consigne particulière. Mais personnellement, pour rien au monde, je ne passerai à 1 seul atelier par jour. Tout dépend de l'heure de la récré... Pour moi, ca bloque....

7 minutes pour du langage en PS en demi-groupe, ça me semble bien suffisant. N'oublie pas que le langage, c'est tout le temps, même en atelier, même en EPS, même pendant l'habillage... Par contre, ça doit être un peu speed à mener tout ça (il y a sans doute une organisation au millimètre près entre l'enseignante et l'ATSEM).

25 minutes pour l'accueil et les rituels, cela ne me semble pas impossible. J'en ai 35, mais les 10 premières minutes, je n'ai bien souvent que 3 enfants présents.

Les rituels en PS, ça ne doit de toute façon pas durer longtemps. D'autre part, comme plusieurs regroupements se succèdent dans la matinée (j'en ai 5 : 1. comptage des présents et des absents (on cherche la carte doigt qui correspond au absents), 2. comptines et "curiosités", 3. comptines, 4. lecture d'album, 5. chansons) c'est bien suffisant comme cela.

Dans le fond, si j'essaye de te convaincre de suivre l'emploi du temps de la titulaire c'est que les enfants y sont habitués. Si tu changes trop de choses, les enfants vont être perdus, l'ensemble sera désorganisé. C'est certain que cela demande des efforts de ta part (c'est speed, tu as raison), mais essaye quand même.

Si cela te gêne de trop de prévoir une première journée sans ateliers liés à ton projet, oublie tout simplement cette proposition... Il n'y a rien d'obligatoire.

Merci pour cette réponse :)

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 2 ateliers chaque matin, tu peux tourner sur 2 jours au lieu de 4 (moi c'est ce que je fais : je garde les mêmes ateliers (ils sont consécutifs chez moi) pour gagner du temps). J'aime mieux tourner sur 2 jours, car sinon j'aurai l'impression de piétiner sur place et j'aurai moins de motivation à animer mon atelier en fin de semaine qu'au début.tu fais comme moi Natachalala.... ;-) Et puis, notre matinée dure 3h30, contre 3h ailleurs la plupart du temps : il faut bien que "j'occupe" ce temps.

Mes ateliers font de 15 à 20 minutes, désormais. Si l'on considère qu'ils en enchaînent 2, avec une pose chansons parfois réduite, c'est beaucoup leur demander en effet. Je compense en laissant le plus souvent possible, un jeu libre sans consigne particulière. Mais personnellement, pour rien au monde, je ne passerai à 1 seul atelier par jour. Tout dépend de l'heure de la récré... Pour moi, ca bloque....

Si je n'avais pas 3h30 le matin, je crois que je n'y arriverais pas. Et puis, merci à mon ATSEM qui fait de son mieux pour que ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Qu'est-ce que tu veux rédiger et qui te pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Qu'est-ce que tu veux rédiger et qui te pose problème ?

J'aimerais rédiger tout bien mon projet. J'ai fait un joli organigramme avec matières et objectifs, j'ai noté les compétences des programmes, et je voulais faire un descriptif des séances. Mais comme je ne sais pas quoi faire en séance 1, ça me bloque sur la suite. Et puis même, je ne sais pas dans quel ordre prévoir mes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Qu'est-ce que tu veux rédiger et qui te pose problème ?

J'aimerais rédiger tout bien mon projet. J'ai fait un joli organigramme avec matières et objectifs, j'ai noté les compétences des programmes, et je voulais faire un descriptif des séances. Mais comme je ne sais pas quoi faire en séance 1, ça me bloque sur la suite. Et puis même, je ne sais pas dans quel ordre prévoir mes séances.

Si tu commençais à rédiger tes fiches de prep (ou descriptif de séances) indépendamment les unes des autres pour ensuite les mettre dans un ordre chronologique (copier/coller). Déjà, tu sauras mieux ce dont tu as besoin pour faire et tu sauras mieux ce que tu veux faire.

Ce n'est pas une astuce là. J'essaye juste de t'encourager à te lancer.

Parfois, on se fait une montagne de ce qui n'est en réalité qu'un petit monticule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ça me stresse ce stage. Je n'arriverai pas à rédiger ce que je vais faire du coup ça me bloque. Puis pas de nouvelles de la titulaire qui devait m'envoyer ses progressions, programmations pour que je vois où elle s'est arrêtée et ce que je dois faire :'(

Qu'est-ce que tu veux rédiger et qui te pose problème ?

J'aimerais rédiger tout bien mon projet. J'ai fait un joli organigramme avec matières et objectifs, j'ai noté les compétences des programmes, et je voulais faire un descriptif des séances. Mais comme je ne sais pas quoi faire en séance 1, ça me bloque sur la suite. Et puis même, je ne sais pas dans quel ordre prévoir mes séances.

Si tu commençais à rédiger tes fiches de prep (ou descriptif de séances) indépendamment les unes des autres pour ensuite les mettre dans un ordre chronologique (copier/coller). Déjà, tu sauras mieux ce dont tu as besoin pour faire et tu sauras mieux ce que tu veux faire.

Ce n'est pas une astuce là. J'essaye juste de t'encourager à te lancer.

Parfois, on se fait une montagne de ce qui n'est en réalité qu'un petit monticule...

Oui c'est tout moi ça :)

Merci, je vais faire ça tu as raison ! j'suis bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une nouvelle question. Comment mène-t-on une séance (ou séquence) destinée à réaliser une carte d'identité d'un animal ? Comment amener les élèves à s'interroger sur l'animal et avoir envie de faire des recherches ?

Et puis du coup, est-ce qu'on fait les recherches le jour même ? si oui, quels docs ? Ils sont petits, donc pas d'internet, juste des livres je suppose :D Mais il y a bien moins de choses sur les cochons que sur les loups (et je voulais commencer par le cochon avec une partie des élèves, puis le loup en classe entière)

merci !

ps : j'ai trouvé plusieurs progressions de PS qui proposent les boucles en graphisme

pps : j'ai commencé à écrire des trucs, mais rien de très précis, juste mes idées dans l'ordre où je les ferai. Reste plus qu'à savoir quoi faire, quand, en combien de temps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question. Comment mène-t-on une séance (ou séquence) destinée à réaliser une carte d'identité d'un animal ? Comment amener les élèves à s'interroger sur l'animal et avoir envie de faire des recherches ?

Un début de réponse ici

A adapter pour les plus petits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. mais ça ne m'aide que modérément !

D'autres avis ?

Au fait, pepite, je t'avais envoyé un mp un jour car il me semble que dans un sujet tu avais dit avoir travaillé sur les trois petits cochons, et j'aurais bien aimé voir ton travail.

Sinon, j'ai encore une autre question, d'ordre plus général : pour une séquence de graphisme, on procède comment ? Pour le tout début je suppose qu'il faut un adulte à chaque fois, mais c'est dur de gérer tout le groupe (7 ou 8 élèves) d'un coup, surtout pour la première séance de "grands gestes" sur le tableau ou le bac à semoule...

Et pour les boucles, il s'agit des boucles du "e" ou du "l" ? "e" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. mais ça ne m'aide que modérément !

D'autres avis ?

Non, à peu de choses près, c'est ainsi que je voudrais fonctionner. Qu'est-ce qui te semble difficile à mener là dedans ?

Sinon, j'ai encore une autre question, d'ordre plus général : pour une séquence de graphisme, on procède comment ? Pour le tout début je suppose qu'il faut un adulte à chaque fois, mais c'est dur de gérer tout le groupe (7 ou 8 élèves) d'un coup, surtout pour la première séance de "grands gestes" sur le tableau ou le bac à semoule...

Et pour les boucles, il s'agit des boucles du "e" ou du "l" ? "e" non ?

Les petits et les moyens savent déjà attendre leur tour et regarder un camarade qui fait ou la maîtresse qui montre. Il ne faut pas que cela s'éternise, mais c'est faisable.

La taille des boucles se rapprochent plutôt de celle du "e".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...