maridenadia Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Et pourquoi avoir un diplome pour réussir dans la vie ?Une bonne partie des patrons artisans qui prennent leur retraite aujourd'hui ont commencé à travailler il y a 40 ans à 14 ans. Parce que la société il y a 40 ans n'est pas la même qu'aujourd'hui. <{POST_SNAPBACK}> si aujourd'hui oui, car ils partent actuellement en retraite et ne sont pas remplacés (bouchers , couvreurs , peintres , plombiers etc).
Enna Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 c'est pas plus au niveau de l'ecole l'apres midi ? <{POST_SNAPBACK}> Non, enfin, il me semble que c'est TOUT leur système éducatif qu'ils remettent en cause. <{POST_SNAPBACK}> Oui Véro tout à fait. En fait leur système de filières semble installer les jeunes dans des spécialisations qui aujourd'hui au vu du marché de l'emploi ne permettent pas la mobilité souhaitée.
Betba Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Toutes les études sur l'échec scolaire montrent que les pays où l'on pratique l'orientation précoce ont des taux d'échec bien plus important. L'école échoue dans sa mission (merci de ne pas hurler, je parle de l'institution pas de ses membres) : elle reproduit les inégalités sociales, ça fait 40 ans qu'on le sait et que pas grand chose ne se passe. Qui retrouve-t-on dans les grandes écoles et les 3èmes cycles? On n'est pas plus con dans les ZEP qu'ailleurs mais on a du mal à le montrer! Je suis archi-contre l'apprentissage à 14 ans : donnons une chance, une vraie (on peut rêver) aux plus défavorisés!! c'est pour eux que l'école devrait être faite, pas pour nos gosses à nous!! Mettons les meilleurs enseignants et les plus motivés dans les coins les plus hards, payons les mieux (y'a pas de raisons!), réduisons les effectifs, favorisons les projets péda innovants, changeons la carte scolaire afin d'obliger la mixité scolaire (puisque qu'elle ne se fait pas seule)...
Malakime Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je n'ai pas tout lu mais je ne vois pas comment encourager les élèves à commencer un apprentissage à 14 ans pourrait être compatible avec la volonté de mener 80% d'une classe d'age au bac... Je manque de logique ou quoi? Aurore
Enna Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je n'ai pas tout lu mais je ne vois pas comment encourager les élèves à commencer un apprentissage à 14 ans pourrait être compatible avec la volonté de mener 80% d'une classe d'age au bac... Je manque de logique ou quoi?Aurore <{POST_SNAPBACK}> Ben vi mais justement il est bien question de remettre cela à l'étude et de ce fait la notion de collège unique aussi.
Malakime Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je n'ai pas tout lu mais je ne vois pas comment encourager les élèves à commencer un apprentissage à 14 ans pourrait être compatible avec la volonté de mener 80% d'une classe d'age au bac... Je manque de logique ou quoi?Aurore <{POST_SNAPBACK}> Ben vi mais justement il est bien question de remettre cela à l'étude et de ce fait la notion de collège unique aussi. <{POST_SNAPBACK}> D'accord donc je manque plutôt de connaissances Merci d'avoir éclairé ma lanterne Enna Aurore
ode Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 De meme s'il est valorisé, il a plus de chance d'etre un choix réfléchi. <{POST_SNAPBACK}> A 14 ans ????? <{POST_SNAPBACK}> c'est comme pour tout il ye en a mon frere a arreté l'ecole apres le brevet qu'il a meme pas eu...il a jamais aimé l'ecole et n'y trouvait pas sa place, à 14 ans il savait ce qu'il voulait faire : boulanger! et il a passé ses exams, ça a été dur vu qu'il ya pas que la pratique mais il y est arrivé apres un echec, il a pas baissé les bras. de nouveau , ce n'est qu'un exemple, c'est comme pour tout je ne generalise pas. je pense surtout que ces filieres ne sont pas valorisés, et que qu'elle que soit l'orientation des eleves, ils sont pas forcement bien renseignés....et là je parle de toutes les filieres ...quand on voit aussi que beaucoup d'etudiants savent pas ce qu'ils veulent faire alors qu'ils ont bac+2....on se pose des questions....
AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 De meme s'il est valorisé, il a plus de chance d'etre un choix réfléchi. <{POST_SNAPBACK}> A 14 ans ????? <{POST_SNAPBACK}> c'est comme pour tout il ye en a mon frere a arreté l'ecole apres le brevet qu'il a meme pas eu...il a jamais aimé l'ecole et n'y trouvait pas sa place, à 14 ans il savait ce qu'il voulait faire : boulanger! et il a passé ses exams, ça a été dur vu qu'il ya pas que la pratique mais il y est arrivé apres un echec, il a pas baissé les bras. de nouveau , ce n'est qu'un exemple, c'est comme pour tout je ne generalise pas. je pense surtout que ces filieres ne sont pas valorisés, et que qu'elle que soit l'orientation des eleves, ils sont pas forcement bien renseignés....et là je parle de toutes les filieres ...quand on voit aussi que beaucoup d'etudiants savent pas ce qu'ils veulent faire alors qu'ils ont bac+2....on se pose des questions.... <{POST_SNAPBACK}> J'ai donné l'exemple d'un apprentissage réussi. Mais je dis simplement que la majorité des mômes de 14 ans ne savent pas ce qu'ils souhaitent faire !! Et que par conséquent, les orienter à 14 ans me semble revenir au même que de les envoyer au casse pipe ! En même temps, je vois tous les jours des gamins apprentis chez mon beau frère, tous les ans, c'est pareil ! La galère !! Parce que ces momes ont été orientés là, parce qu'on ne savait pas quoi faire d'eux ! Imaginez un cuisinier qui n'a pas envie de faire cela ! Dans tous les copains de mes fils (13 et 15 ans), seuls 4 ou 5 (et encore), ont une idée de ce qu'ils souhaitent faire comme métier.
ode Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 il ya effectivement des enfants qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas envie d'aller en apprentissage et qui n'aiment pas forcement l'ecole non plus dans ce cas...que leur proposer?
Enna Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 il ya effectivement des enfants qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas envie d'aller en apprentissage et qui n'aiment pas forcement l'ecole non plus dans ce cas...que leur proposer? <{POST_SNAPBACK}> Leur donner envie d'aller à l'école !!!!!! Et ce n'est pas parce que certains élèves n'aiment pas l'école qu'il faut accéder à leurs désirs, il me semble non ? Il existe souvent un réel décalage entre nos besoins et nos désirs ; ce n'est pas parce que l'on n'aime pas la théorie qu'il faille s'en passer (c'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main ).
--anonyme-- Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 il ya effectivement des enfants qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas envie d'aller en apprentissage et qui n'aiment pas forcement l'ecole non plus dans ce cas...que leur proposer? <{POST_SNAPBACK}> Leur donner envie d'aller à l'école !!!!!! Et ce n'est pas parce que certains élèves n'aiment pas l'école qu'il faut accéder à leurs désirs, il me semble non ? Il existe souvent un réel décalage entre nos besoins et nos désirs ; ce n'est pas parce que l'on n'aime pas la théorie qu'il faille s'en passer (c'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main ). <{POST_SNAPBACK}> ou même leur "redonner" envie, ou même préserver leur envie..
ode Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 il ya effectivement des enfants qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas envie d'aller en apprentissage et qui n'aiment pas forcement l'ecole non plus dans ce cas...que leur proposer? <{POST_SNAPBACK}> Leur donner envie d'aller à l'école !!!!!! Et ce n'est pas parce que certains élèves n'aiment pas l'école qu'il faut accéder à leurs désirs, il me semble non ? Il existe souvent un réel décalage entre nos besoins et nos désirs ; ce n'est pas parce que l'on n'aime pas la théorie qu'il faille s'en passer (c'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main ). <{POST_SNAPBACK}> je suis d'accord pour le fait de donner envie et aussi le decalage . comment donner envie a des gamins qui sont en conflit avec l'education ...lors d'un de mes remplacements en segpa (j'ai eu 4 classes differnetes, trois avec qui ça s'est super bien passé...et une autre -4eme- qui refusait tout ce que je pouvais proposer, j'ai souhaité terminer mes deux heures de cours avec eux en ouvrant le dialogue, savoir pourquoi, je voulais comprendre pourquoi ils reagissaient comme ça et tout ce qu'ils m'ont repondu c'etait que c'etait comme ça que ça marchait, c'etait la regle avec les profs , donc ils sont dans un conflit enseignants/ eleves ou adultes/ados, et ils m'ont clairement repondu qu'ils ne souhaitaient pas en sortir, que c'etait comme ça de toutes façons, depuis toujours.... je ne fais pas de generalités de nouveau c'est un groupe de personnes parmi d'autres, mais il y en a ...pour qui sans doute ce discours est valable. je ne dis pas que tous les eleves de cette classe se sentaient concernés mais j'avoue que face a ce genre de reaction ...j en'ai pas de solution ...et rien a repondre....
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