AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je vais sans doute encore passer pour une idéaliste, mais le problème n'est-il pas AVANT le collège ? Comment se fait-il que des gamins soient à la traine dès le CP ? Comment se fait-il que des gamins soient en difficultés pendant toute leur scolarité en élémentaire ? Je travaille dans 3 école différentes. Dans l'ensemble, je crois, qu'elles font toutes du bon boulot. Mais malgré cel, combien de fois ais-je entendu, au sujet d'un ou plusieurs gamins "celui ci, on va se le trainer jusqu'en 3ème, et en 3ème, il sera orienté". Ces gamins sont à l'école élémentaire !!!! Et il semble que pour certains, les dés soient jetés dès ce moment !! Comment, en étant à la traine, en situation d'échec, dès son plus jeune âge, un gamin peut il avoir envie d'aller à l'école ? Avoir envie d'apprendre ? Pourquoi s'acharner à penser que TOUS les enfants doievent savoir lire à 6 ans ? Doivent savoir faire celà à 7 ? Et puis ceci à 8 ? ..... Le problème ne vient-il pas de là ? Le moule ? Pardonnez moi si je dévie un peu.
Enna Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 il ya effectivement des enfants qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas envie d'aller en apprentissage et qui n'aiment pas forcement l'ecole non plus dans ce cas...que leur proposer? <{POST_SNAPBACK}> Leur donner envie d'aller à l'école !!!!!! Et ce n'est pas parce que certains élèves n'aiment pas l'école qu'il faut accéder à leurs désirs, il me semble non ? Il existe souvent un réel décalage entre nos besoins et nos désirs ; ce n'est pas parce que l'on n'aime pas la théorie qu'il faille s'en passer (c'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main ). <{POST_SNAPBACK}> je suis d'accord pour le fait de donner envie et aussi le decalage . comment donner envie a des gamins qui sont en conflit avec l'education ...lors d'un de mes remplacements en segpa (j'ai eu 4 classes differnetes, trois avec qui ça s'est super bien passé...et une autre -4eme- qui refusait tout ce que je pouvais proposer, j'ai souhaité terminer mes deux heures de cours avec eux en ouvrant le dialogue, savoir pourquoi, je voulais comprendre pourquoi ils reagissaient comme ça et tout ce qu'ils m'ont repondu c'etait que c'etait comme ça que ça marchait, c'etait la regle avec les profs , donc ils sont dans un conflit enseignants/ eleves ou adultes/ados, et ils m'ont clairement repondu qu'ils ne souhaitaient pas en sortir, que c'etait comme ça de toutes façons, depuis toujours.... je ne fais pas de generalités de nouveau c'est un groupe de personnes parmi d'autres, mais il y en a ...pour qui sans doute ce discours est valable. je ne dis pas que tous les eleves de cette classe se sentaient concernés mais j'avoue que face a ce genre de reaction ...j en'ai pas de solution ...et rien a repondre.... <{POST_SNAPBACK}> Le décalage existe entre leur discours et leurs réels souhaits. Ce que je veux dire ce n'est pas parce qu'ils le disent que c'est forcément vrai. L'expérience m'a souvent démontré le contraire. Souvent ces élèves testent notre foi (et oui c'est moi dit ça lol je n'en reviens pas). Betba il me semble a parlé de projets innovants : il me semble que c'est une piste mais cela suppose des moyens comme cela a déjà été dit mais aussi de la créativité de la part des enseignants ce qui n'est pas tjs évident quand on a la tête dans le guidon.
ode Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Comment se fait-il que des gamins soient à la traine dès le CP ? Comment se fait-il que des gamins soient en difficultés pendant toute leur scolarité en élémentaire ? <{POST_SNAPBACK}> peut etre mais il y a quand meme des enfants pour lesquels on ne peut pas faire de miracles et pourtant c'est pas faute d'essayer .......le probleme avec les enfants en difficultés c'est qu'on n'a pas forcement les moyens humains pour s'occuper d'eux comme il le faudrait. il faudrait un enseignant presque pour chaque eleve en grande difficulté, pour lui permettre de sortir la tete de l'eau et de suivre le courant influé par les autres.
AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Comment se fait-il que des gamins soient à la traine dès le CP ? Comment se fait-il que des gamins soient en difficultés pendant toute leur scolarité en élémentaire ? <{POST_SNAPBACK}> peut etre mais il y a quand meme des enfants pour lesquels on ne peut pas faire de miracles et pourtant c'est pas faute d'essayer .......le probleme avec les enfants en difficultés c'est qu'on n'a pas forcement les moyens humains pour s'occuper d'eux comme il le faudrait. il faudrait un enseignant presque pour chaque eleve en grande difficulté, pour lui permettre de sortir la tete de l'eau et de suivre le courant influé par les autres. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, on ne peut que constater certains échecs qu'on ne peut pas tenter d'y remédier. Et ce n'est pas avec l'apprentissage à 14 ans, qu'on y arrivera. Enfin, je crois
ode Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 je pense effectivement que ce n'est pas LA solution...mais s'en est UNE parmi d'autres...je pense qu'on ne peut pas rejeter toutes les propositions du gouvernement. faut aussi voir sur le long terme, peut etre que ça apportera un plus, ou alors pas du tout.pour l'instant on ne peut pas savoir. je ne suis pas categorique, mais j'estime qu'il faut essayer et que cela peut faire partie DES solutions a tenter ....
Enna Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 je pense effectivement que ce n'est pas LA solution...mais s'en est UNE parmi d'autres...je pense qu'on ne peut pas rejeter toutes les propositions du gouvernement. faut aussi voir sur le long terme, peut etre que ça apportera un plus, ou alors pas du tout.pour l'instant on ne peut pas savoir.je ne suis pas categorique, mais j'estime qu'il faut essayer et que cela peut faire partie DES solutions a tenter .... <{POST_SNAPBACK}> Il me semble qu'en matière d'éducation il est dangereux de tenter des expériences sans avoir réeellement posé toutes les données du problème. Au bout du compte il s'agit de l'avenir d'êtres humains tout de même. Notre propos et là je ne parle pas de notre discussion ici sur ce forum mais de l'ensemble des partenaires travaillant auprès d'élèves en situation difficile, n'est pas de rejeter en bloc tout ce qui vient du gouvernement. Mais notre expérience du terrain, nos qualifications professionnelles , ... tout nous porte à croire que c'est une énorme erreur que de vouloir exclure du système scolaire ceux qui justement en ont le plus besoin. D'autres expériences ont été menées qui auraient pu amener peut-être des solutions bien plus percutentes : je pense notamment à certains lycées pilotes que l'EN a mis sr pied mais dont les effets non jamais été analysés ou en tout cas révélés au public. C'est bien dommage mais c'est toujours et encore une histoire de gros sous. Il est clair que ça ravient moins cher à l'Etat de confier l'éducation de ces jeunes au monde du travail et donc de faire financer ce projet par le privé que de revoir entièrement son système scolaire .....
--anonyme-- Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Le problème de l'échec scolaire n'est pas scolaire à l'origine et les réponses ne seront pas avant tout scolaires. La ségrégation est déjà forte et depuis longtemps. J'ai travaillé en collège. Les classes de latin 4ème et 3ème ne ressemblaient en rien aux classes de soutien en français. Je peux dire que la différence la plus frappante n'était pas d'ordre culturel mais d'ordre social pour des élèves déjà mis sur une voie de garage. On les fait attendre leurs 16 ans pour s'en débarrasser et ce sera juste plus rapide. Je pense que s’il a quelque chose à faire c'est une réflexion pour casser cette différence en dehors du scolaire et pour le scolaire, dés la maternelle. Il faut différencier les cas isolés d'élèves en difficulté scolaire au cours de leur scolarité et mettre en place l'accompagnement adéquat, ce qui existe déjà et l'échec généralisé d'une certaine catégorie sociale où là, c'est la réussite qui est le cas particulier, comme d'ailleurs se présentent des intervenants sur ce post et dont je fais partie Alors faire des propositions, y réfléchir mais les élèves ne sont pas des rats de laboratoires et il faudrait peut être enfin faire un vrai travail de fond et non plus des essais "au cas où " cela marcherait.
Enna Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Le problème de l'échec scolaire n'est pas scolaire à l'origine et les réponses ne seront pas avant tout scolaires.La ségrégation est déjà forte et depuis longtemps. J'ai travaillé en collège. Les classes de latin 4ème et 3ème ne ressemblaient en rien aux classes de soutien en français. Je peux dire que la différence la plus frappante n'était pas d'ordre culturel mais d'ordre social pour des élèves déjà mis sur une voie de garage. On les fait attendre leurs 16 ans pour s'en débarrasser et ce sera juste plus rapide. Je pense que s’il a quelque chose à faire c'est une réflexion pour casser cette différence en dehors du scolaire et pour le scolaire dés la maternelle. Il faut différencier les cas isolés d'élèves en difficulté scolaire au cours de leur scolarité et mettre en place l'accompagnement adéquat, ce qui existe déjà et l'échec généralisé d'une certaine catégorie sociale où là, c'est la réussite qui est le cas particulier, comme d'ailleurs se présentent des intervenants sur ce post et dont je fais partie Alors faire des propositions, y réfléchir mais les élèves ne sont pas des rats de laboratoires et il faudrait peut être enfin faire un vrai travail de fond et non plus des essais "au cas où " cela marcherait. <{POST_SNAPBACK}> En même temps Walnut
--anonyme-- Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 En même temps Walnut <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je me dsisais mais tu le dis bien plus pro et on voit que c'est ton quotidien.
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Je suis d'accord sur le fait que les élèves ne doivent pas ete des rats de laboratoire, mais en meme temps il y a bien un moment ou on teste pour trouver une nouvelle facon de faire, on n'est jamais surs de ce qu'on teste....et toutes les reformes ou les nouvelles pedagogies sont passées par un test sur les élèves : certains ont montré leurs efficacité et d'autres ont été des fiascos, non ?
Marie-Claire Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 pour moi, l'apprentissage à 14 ans, ça pourrait éviter à certains jeuens qui savent ce qu'ils veulent faire, parfois parce qu'ils ont une passion dans la vie ou savent ce qu'ils veulent faire depuis un moment, de ne pas végéter sur les bancs du collège ou du lycée en attendant que l'instituion scolaire les rejette... par exemple, mon cousin a redoublé sa 3ème car il n'avait pas le niveau pour aller en seconde, puis passage en seconde, toujours pas le niveau (mais il n'allait pas tripler, donc...), résultat, redoublement de la seconde (donc 2 ans de retard). Alors que depuis la 4ème il avait comencé à faire des stages chez un artisan de son village. finalement, il a obtenu son CAP cette année, est rentré chez les compagnons et a commencé son tour de France en septembre. et depuis, il fait ce qu'il aime, du dessin et de la ferronnerie.
AubergineFelee Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 pour moi, l'apprentissage à 14 ans, ça pourrait éviter à certains jeuens qui savent ce qu'ils veulent faire, parfois parce qu'ils ont une passion dans la vie ou savent ce qu'ils veulent faire depuis un moment, de ne pas végéter sur les bancs du collège ou du lycée en attendant que l'instituion scolaire les rejette... par exemple, mon cousin a redoublé sa 3ème car il n'avait pas le niveau pour aller en seconde, puis passage en seconde, toujours pas le niveau (mais il n'allait pas tripler, donc...), résultat, redoublement de la seconde (donc 2 ans de retard). Alors que depuis la 4ème il avait comencé à faire des stages chez un artisan de son village. finalement, il a obtenu son CAP cette année, est rentré chez les compagnons et a commencé son tour de France en septembre. et depuis, il fait ce qu'il aime, du dessin et de la ferronnerie. <{POST_SNAPBACK}> Là dessus, nous sommes "d'accord". Sauf qu'il n'y a pas besoin d'être en échec scolaire pour savoir quel métier on veut faire. Et que la majorité des gamins de 14 ans ne savent pas ce qu'ils veulent faire ! Et le problème est bien pour ces gamins là ! Le gamin qui sait, qui a envie de devenir plomblier, cuisinier, boulanger .... ok, mais l'autre, celui qui n'a aucune idée ? Et où situe-t-on l'échec scolaire ? L'an dernier, mon fils de 15 ans, s'est vu proposer une seconde en lycée pro. Je n'ai rien contre les bac pros, à condition qu'ils soient choisis, dans un objectif professionnel. A 15 ans, Adrien était en 3ème, jamais redoublé. Sous prétexte que ces moyennes du bloc litérraire étaient limites, on ne lui propose même pas un redoublement, sacahnt que lui souhaitait une seconde à options scientifique. Résultat : commission d'appel et il est en seconde à options scientifiques. Et tout va bien.
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