Aller au contenu

périostites


makabanokanada

Messages recommandés

Je connais aussi ce problème. J'ai fait l'ufraps et en première année j'avais sport co+ athlé+foot soit 3-4 séances par semaine avec de la course.

Et là même symptôme décris.

Je me suis arrêté qq temps et ça a passé mais c'est revenu plusieurs fois.

Alors cette année je fais très attention: je ne cours que sur terrain souple car dès que le terrain est trop dur je ressens des prémisses de douleurs qui sont peut être d'ailleurs psychologiques car j'en ai tellement souffert. Moi ce qui appaise les douleurs c'est la crème Ketum et c'est a peu près tout.

On m'a aussi conseillé de beaucoup boire et de s'étirer .

Un truc que j'ai découvert toute seule et qui m'aide à courir même avec des douleurs c'est de mettre une bande d'élastoplaste juste en dessous du genou c'est à dire sur le haut du tibia ce qui l'empêche de vibrer à chaque pas et là c'est très supportable.

Pour l'instant je m'entraîne une fois par semaine pour y aller molo et je fais d'autres sports comme la natation qui permet de travailler l'aérobie tout en supprimant le poids du corps sur les tibia.

Pas de pb pour l'instant, croisons les doigts.

Courage

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • makabanokanada

    15

  • AubergineFelee

    7

  • profninie

    5

  • loolie68

    3

Petite question : as-tu essayé d'aller voir un podologue pour te faire faire des semelles ?

non... en partie parce qu'il me faut du temps pour aller chez un médecin... alors en plus comme maintenant faut passer par le médecin traitant, je te dis pas!

mais je suis allée voir un médecin du sport l'année dernière, qui a regardé mes jambes. Il a dit qu'elles étaient pas bien droites :huh: <_< :P mais pas si grave que ça, d'ailleurs j'avais jamais eu d'autres problèmes...

je sais qu'il existe des semelles dans le commerce, mais je ne sais pas lesquelles acheter. et en pharmacie, mais la fois où j'avais demandé, ils avaient pas ce qu'il fallait...

je note tous tes conseils lulutte: boire, s'étirer, la bande d'élastoplaste -même si je sais pas ce que c'est mais je vais chercher-, et la piscine...

j'y pense depuis la rentrée, mais j'y suis toujours pas allée! (mais j'ai acheté le mallot de bain :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une question bête : est-ce que les talons plus ou moins hauts portés en journée (chaussures de ville) peuvent avoir une incidence sur ces douleurs ?

Moi je dirais plutôt que c'est parce que tu as eu une activité physique en cours trop conséquente d'un coup et à la fin tu asvais des doulerus ! certainements que les chaussures à talons n'ont rien arrangé à tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des périostites, t'as l'impression que tes jambes vont se briser, en tout cas, c'était mon cas dans les pires moments.

et quand tu appuies sur ton tibia, ça fait mal. j'avais même des bosses! ohmy.gif et pour être sûre que je ne les inventais pas, j'ai fait sentir à des copines, puis au médecin, elles étaient bien là!

Moi j'avais pas mal à ce point quand même. Par contre j'avais aussi une (seule) bosse, un enflement du périoste peut etre (?).

J'ai aussi noter les conseils au cas ou ça reviendrait. Je pense que ça doit être du à plusieurs facteurs : efforts physiques trop importan trop fréquemment (c'était mon cas), mauvaises chaussures, mauvais révetement du sol, jambes tordues :D (comme toi makabanokanada :P ;) )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élastoplaste (en pharmacie), c'est une bande élastique autocollante. Tu peux trouver des semelles ou des talonnettes en matière élastique (spéciales pour absorber les chocs) dans des magasins de sport (genre décathlon). Il existe des étirements spéciaux, à faire après l'effort, pour soulager la douleur en cas de périostite. J'avais trouvé ça sur internet, mais je ne le retrouve plus, par contre, si tu ne connais pas ces étirements (dits de la loge interne et externe, je crois), je peux te les décrire. Après l'effort, tu peux aussi mettre de la glace (dans un linge) 15 mn sur ta jambe (à renouveler plusieurs fois en laissant 10 mn de "réchauffage" entre chaque glaçage). Si la glace, ce n'est pas pratique pour toi, en pharmacie, tu peux trouver des poches de gel à mettre au congélateur, et ça fait le même effet (mais c'est plus cher!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi j'ai souffret de cette tendinite lors des épreuves en juin.

J'ai commencé à m'entrainer environ 2 mois avant l'épreuve de 2000m, et j'allais courrir environ 4 fois par semaine. Résultat :un mois aprés, douleurs au tibia, quand je courrais (surtout au début de la course), quand je m'accroupissais (le pire!), et aprés quelques minutes de marche aussi.... Le medecin m'a diagnostiqué une inflammation du périoste et m'a marqué du voltarene en massage 2 fois par jour. J'ai continué l'entrainement, j'ai passé l'épreuve bien sur et je m'en suis quand meme bien sortie (16,5) même si ça a servi à rien puisque je n'ai pas été admise... <_<

La douleur a vraiment passé quand j'ai arrété de courrir aprés le concours. Je me suis arrétée tout l'été et j'ai repris l'entrainement il y à 4 semaines (environ 2 fois par semaine). J'y vais tout doucement car le medecin m'a bien dit que j'y étais allé trop fort. Pour l'instant tout va nickel.

Conclusion: allez y mollo avec l'entrainement, il vaut commencer tot dans l'année, à une fréquence raisonnable et avec régularité, plutot que bouriner comme moi deux mois avant l'épreuve! :blush:

Makabanokanada, je pense qu'il vaut mieux que tu essais de reprendre l'entrainement tranquillement, si tu as mal,  tu seras moins stréssée que si ça t'arrives peu de temps avant l'épreuve. Autrement, je sais pas trop quoi te conseiller d'autre car contrairement à toi, pour moi ça a passé assez vite quand je me suis arrétée.... Bon courage en tous cas!

Idem! ;):wub:

alors cette année c'est en douceur que je reprends, d'ailleurs je m'y remets qu'en janvier, car je souffrais énormément, et à part le voltarène , on ne m'a rien donné! seul le repos total est indiqué en cas de périostite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

part le voltarène , on ne m'a rien donné! seul le repos total est indiqué en cas de périostite 

je suis tout à fait d'accord avec Archange, j'ai des problèmes de genoux, et la seule solution qui m'a été proposée a tjs été le voltarène!!! un peu lassant car niveau efficacité, je n'ai jamais vraiment vu de différence!

Et ayant une amie qui souffre également de périostite, je confirme, le docteur a dit: repos, et reprise en douceur!

Apparemment cela se répend de plus en plus!

courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes tendinites de la hanche : anti inflammatoire en emplatre pendant la nuit, kiné avec ionisation et electrothérapie pendant 12 séances, si ça passe pas, infiltration. Et évidemment repos.

Même les séances de massages sont douloureuses.

Pour les genoux, étant passée par là et continuant, les séances de kiné de remusculation du quadriceps sont aussi très efficaces selon la pathologie (le muscle étant correct, il soutient mieux le genou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui se remettent à courir, vous avez quoi comme chaussures?

d'accord l'année dernière j'avais acheté des marque-magasin à pas trop cher, je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais j'avais pas sous alors j'ai fait comme j'ai pu...

mais j'ai un meilleur porte-monnaie cette année, donc je pense à me racheter des basquettes... même si ça coûte cher :cry:

je m'amuse toujours à courir dans le rue (notamment pour me réchauffer vu les températures :P ) et je n'ai pas mal! pourtant avec des chaussures normales et sur du bitume, mais toujours sur une petite distance!

je ne reprendrai qu'à la fin de l'hiver je pense... vraiment pas envie de souffrir...

et pour ce qui est du repos total pour que ça passe, ça marche pas à tous les coups: j'ai arrêté 5 mois l'année dernière, avec ketum, kiné (électro-machins comme véro) et prudence à chaques pas, et c'est revenu aussi sec dès les premiers pas de course!

là ça fait à nouveau 5 mois que j'ai pas recourru (depuis l'épreuve <_< ), en entrainement, mais je ne me suis pas privée pour accélérer le pas si besoin ou comme je le dis courir dans la rue (après le bus ou quand je suis en retard) mais je le sens mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a-t-il qui ont ajouté des semelles spéciales dans vos basquettes? de quel type?

j'ai eu les mêmes causes et mêmes conséquences que toi.. résultat : je cours max 2 fois par semaine si possible sur terrain mou, il faut surveiller son poids (gggggggrrrrr), et semelles en sorbothane dans les chaussures.. il n'y a que 2 marques sur le marché (je crois..), et tu peux les trouver dans les magasins de sport (genre 20 euros la paire..).. je te déconseille les talonettes : pour la course cela n'est pas recommandé..

bonne course ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, les chaussures les mieux adaptées pour la course sont des asics,et j'en ai essayé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai souffert de périostite aussi.

c'est une inflammation du périoste à cause des vibrations entre les jambes et les mollets.

1er conseil, courez sur des sols mous, forêtsn etc...

je suis allée voir un médecin du sport qui m'a fait de la mésothérapie, piqures à l'endroit de l'inflammation, ça soulage bien si la périosite n'est pas trop développée!

sinon avant d'aller courir je mets de l'elastoplaste sur mes jambes (là où c'est le plus inflammé, il suffit de passer un doigt le long du tibia vous sentirez l'inflammation sans problème...) afin que le mollet soit immobilisé (mais pas trop serré sinon ça fait mal) ça évite les vibrations dans le mollet et donc réduit la douleur de la périostite.

et surtout étirez vous!!

vous vous mettez assis sur vos talons et vous vous couchez le plus possible en arrière afin de bien étirer les inflammations.

voilà les conseils de mon médecin que je vais bientôt retourner voir car ça se réveille.

ah oui dernière chose j'ai acheté, toujours sur les conseils du médecin, des semelles en plus de celles de mes bsakets qui absorbent les vibrations entre le sol et mes jambes avec tout ça les douleurs sont moindres. semelles trouvées chez décathlon.

bon courage à tous

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...