Aller au contenu

périostites


makabanokanada

Messages recommandés

je voulais savoir si beaucoup d'entre vous étaient touchés par ces vilaines périostites...

c'est mon cas, depuis bientôt un an (survenues lors de mes entrainements à la courses l'année dernière), et je me demande si je vais bientôt m'en sortir... :(

d'autant plus dégouttée puisqu'au début de ma préparation l'année dernière, je partais bien. pas sportive pour un sou, mais courir, ça peut encore aller... j'étais plutôt bonne au collège et au lycée, mais depuis, j'avais fait que très peu de sport, et jamais de course (à part courir derrière le bus :P )

aux premiers essais, mon prof visait 16/20 pour moi à l'épreuve, voire plus. j'étais toute contente! et un moi après, je commençais à avoir mal... et ça ne s'est jamais arrêté!

j'ai arrêté toute activité physique (même courir après les bus, ou monter les escaliers dynamiquement) pendant un mois, pour voir si ça passait, avec des massages au kétum deux fois par jour... puis deux mois... ça ne passait pas, j'avais même mal en marchant :cry: . puis j'ai eu des séances chez le kiné pour faire des ultrasons (pour diminuer l'inflammation)... ça semblait marcher... je n'avais plus mal en marchant, même longtemps...

et il ne restait plus qu'un mois avant le concours. le médecin (à qui j'ai demandé le même jour des anti-inflammatoires et un certificat médical attestant ma capacité à passer l'épreuve de course :huh: ) m'a prescrit des anti-inflammatoires que j'ai pris pendant un mois, pour que je puise faire quelques entrainements et passer l'épreuve sans que je souffre le martyre.

je courais et j'avais mal... surtout après.

parce que quand on court, au début ça fait mal et après, avec l'échauffement on sent plus rien, mais alors quand on arrête et que les muscles refroidissent :cry: l'horreur! c'est horrible parce qu'on a l'impression d'avoir des os en verre, qu'ils vont se briser au moindre choc!

j'ai visé 10' pour les 2000m de l'année dernière, alors que j'avais jamais fait mieux que 10'30, mais le jour de l'épreuve j'ai foncé, je pleurais presque en courant en me disant que c'était vraiment n'importe quoi 1) de nous faire courir si vite en rond 2) de ne pas prévoir de dispenses pour les souffrants, j'ai réussi à faire ce que je comptais faire (j'avais beaucoup misé là-dessus) 10'03, à une seconde d'un demi point de plus, ce qui m'a fait 12,5...

tout le monde me disait ensuite que c'était super, que sans entrainement j'avais réussi à avoir une super note! mais moi je voyais surtout que les autres qui étaient partis au même stade que moi avaient 16, 17, 18 et donc beaucoup de points d'avance! que moi j'avais rien demandé et souffert toute l'année...

et la souffrance ne s'arrêtait pas là: je m'étais surpassée à l'épreuve, avec l'impression de me détruire à chacun de mes pas pendant 10 minutes, et j'allais le payer les jours suivants... mal attroce... qui a fini par passer heureusement, mais avec le temps et en veillant toujours à ne jamais "sauter sur mes jambes", jamais de pas plus violent que l'autre...

pfff... je sais pas si ça intéresse grand monde mais ça fait du bien de tout livrer ici.

aujourd'hui, j'ai la trouille de me remettre à courir si c'est pour souffrir à nouveau :( je me disais que j'attendrai le printemps... mais c'est comme l'année dernière, je sais que pendant ce temps là, les autres s'entrainent et progressent... c'est un concours, même si je ne pense pas qu'à la concurrence et à écraser les autres, je le vois quand même et c'est frustrant...

les périostites, on était quelques unes à en avoir tôt. d'autres nous ont rejoints à quelques semaines de l'épreuve, mais on courru dessus quand même...

moi j'ai réussi à courir, une amie n'aurait même pas pu. mais elle n'a pas été admissible ("heureusement" pour elle, mais se bousiller pour rien :ninja: )

on sait pas trop d'où ça vient, pourquoi ça vient et comment les empêcher, super!

mais en tout cas, si d'autres sont concernés, venez ici en parler et chercher des solutions pour que ça se calme, y aura toujours ça de rassurant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • makabanokanada

    15

  • AubergineFelee

    7

  • profninie

    5

  • loolie68

    3

2 La périostite

Voilà une pathologie qui embête un nombre incroyable de sportifs.

La périostite est une inflammation de la membrane de l'os, le périoste. Nous ne savons pas bien si cette inflammation est secondaire à des phénomènes de tractions musculaires, de vibrations ou d'adaptation de l'os à l'effort.

L'athlète ressent une douleur à l'intérieur du tibia. Contrairement à la fracture de fatigue qui est douloureuse en un point précis, la zone de douleur est ici diffuse ; elle se situe sur plusieurs centimètres.

Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations. Elle s'atténue pendant l'effort mais se ressent de manière très marquée dès qu'il prend fin. La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations). Les périodes de relâchement seraient plus marquées.

Quoi qu'il en soit, le caractère insupportable de la périostite peut contraindre à l'arrêt de l'activité. Le principal risque de la poursuite de l'activité est de s'en dégoûter tant la douleur peut être vive.

Cette pathologie peut s'atténuer en quelques mois ou durer plusieurs années avec des phases aiguës et des moments de rémission. Le plus souvent, elle disparaît aussi mystérieusement qu'elle est survenue. :o

>> Les traitements classiques sont à base de glaçage, d'anti-inflammatoires. L'athlète gagnera à éviter les sols durs, les chocs importants provoqués par les bondissements, la course en descente….

Par expérience, nous avons pu remarquer que les étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied) soulageaient considérablement la douleur liée à cette pathologie.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez vous lundi chez un rhumatologue pour une douleur persistante à la hanche gauche. Celle ci est apparue en mai et depuis, ne me quitte pour ainsi dire pas. Quelques moments de répits, et quelques moments où même la nuit, si je suis couchée du côté gauche, ça me fait mal. Les anti inflammatoires n'ont rien fait.

Donc, sans pouvoir t'apporter de solutions, je compatis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 mois, bientôt 4, je souffre d'une "tendinite" de la main droite. Je ne pouvais plus écrire et je ne suportais plus les anti-inflammatoires. J'ai été chez un accupunteur sans grande conviction.

Au bout de peu de temps, l'accupuncteur m'a expliqué que j'avais un début d'algodystrophie. Panique à bord mais au bout de 6 séances de petites aiguilles, la douleur s'est atténuée me permettant d'écrire, plus pratique quand on est en stage.

Je n'y croyait pas mais l'accupuncture couplée à l'homéopathie peuvent vraiment atténuer les douleurs persistantes.

Bon courage.

Saly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi j'ai souffret de cette tendinite lors des épreuves en juin.

J'ai commencé à m'entrainer environ 2 mois avant l'épreuve de 2000m, et j'allais courrir environ 4 fois par semaine. Résultat :un mois aprés, douleurs au tibia, quand je courrais (surtout au début de la course), quand je m'accroupissais (le pire!), et aprés quelques minutes de marche aussi.... Le medecin m'a diagnostiqué une inflammation du périoste et m'a marqué du voltarene en massage 2 fois par jour. J'ai continué l'entrainement, j'ai passé l'épreuve bien sur et je m'en suis quand meme bien sortie (16,5) même si ça a servi à rien puisque je n'ai pas été admise... <_<

La douleur a vraiment passé quand j'ai arrété de courrir aprés le concours. Je me suis arrétée tout l'été et j'ai repris l'entrainement il y à 4 semaines (environ 2 fois par semaine). J'y vais tout doucement car le medecin m'a bien dit que j'y étais allé trop fort. Pour l'instant tout va nickel.

Conclusion: allez y mollo avec l'entrainement, il vaut commencer tot dans l'année, à une fréquence raisonnable et avec régularité, plutot que bouriner comme moi deux mois avant l'épreuve! :blush:

Makabanokanada, je pense qu'il vaut mieux que tu essais de reprendre l'entrainement tranquillement, si tu as mal, tu seras moins stréssée que si ça t'arrives peu de temps avant l'épreuve. Autrement, je sais pas trop quoi te conseiller d'autre car contrairement à toi, pour moi ça a passé assez vite quand je me suis arrétée.... Bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je connais assez bien le problème car j'ai eu mal au mollet ou dans les environs pendant plus d'un an. Le problème c'est que l'on m'a dit que c'était une tendinite, puis une périostite puis on a voulu me rapoter le talon <_< . Je ne l'ai pas fais bien sur. En bref dès que je courais, j'avais mal, après j'avais mal et une semaine après j'avais mal :cry: donc j'ai du m'arrêter à peu près un mois sans course, sans sport et là ça va je n'ai plus rien. Donc je dirai pour mon cas, le mieux a été le repos repos et encore repos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour vos témoignages ;) et bon courage à vous...

courir dans la douleur argh :ninja:

snoop tu sais, j'y suis pas allée très fort au départ l'année dernière... je faisais un entrainement par semaine, alors que le prof nous conseillait deux. mais le week-end, j'étais pas motivée, surtout avec l'automne et le mauvais temps!

ce que j'ai oublié d'ajouter (avec tout ce que j'ai dit pourtant! :P ) c'est que depuis peu je me remets à courir après les bus ou quand je suis en retard -pour voir et aussi par plaisir, j'aime bien courir librement!- et j'ai très peu mal par la suite, voire pas du tout! :)

ça me rassure mais j'ai vraiment peur d'enclencher le phénomène si je fais un nouvel entrainement (de 15-20 minutes quoi)

ce qui a dû jouer, c'est que le stade de l'iufm avait une piste très dure, en bitume carrément! mais dès que j'ai su que c'était pas bon, je courrais sur le bord intérieur, sur la terre quoi, et dans les chemins de terre de la campagne, voire même directement sur l'herbe (ça vibrait drôlement moins!)

y en a-t-il qui ont ajouté des semelles spéciales dans vos basquettes? de quel type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une question bête : est-ce que les talons plus ou moins hauts portés en journée (chaussures de ville) peuvent avoir une incidence sur ces douleurs ? Lorsque je m'entraînais pour le 2000m, je m'y étais mise tardivement donc j'ai couru tous les jours 2 mois avant l'épreuve : au bout d'un mois, j'ai eu de très vives douleurs aux tibias qui m'empêchaient de continuer à courir. J'ai fait un rapprochement avec les chaussures que je portais : je changeais souvent de chaussures et de hauteurs de talons, j'ai pensé que ça venait de là donc j'ai arrêté de changer pour ne porter que des talons de 2cm maxi. Au bout de quelques jours je n'ai plus autant souffert des tibias.

Mais il ne s'agissait peut-être pas d'une périostite :idontno: , parce qu'à lire les symptômes décrits ici, ce dont vous souffrez a l'air bien plus douloureux. :(

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des périostites, t'as l'impression que tes jambes vont se briser, en tout cas, c'était mon cas dans les pires moments.

et quand tu appuies sur ton tibia, ça fait mal. j'avais même des bosses! :o et pour être sûre que je ne les inventais pas, j'ai fait sentir à des copines, puis au médecin, elles étaient bien là!

je ne crois pas que ça puisse être directement lié à la hauteur des talons. généralement, c'est dû aux vibrations ressenties dans la jambe (dans le tibia surtout) lorsque ton pied frappe le sol.

les vibrations sont donc plus fortes quand on court.

c'est pour ça que c'est mieux de courir sur un sol souple (une vraie piste de course -généralement rouge- comme des terrains de jeux protégés pour enfants, ou presque; de la terre voire mieux sur l'herbe)

mais bizarrement, comme l'indique le site cité plus haut, les douleurs peuvent apparaître et disparaître sans vraie raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : as-tu essayé d'aller voir un podologue pour te faire faire des semelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...