Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de le faire avec mes CM2 mais j'ai un peu varié la démarche péda: en fait je leur ai proposé 6 photos en noir et blanc différentes et ils devaient "choisir" (en fait ils me donnaoent un bnombre en 1 et 6) afin qu'ils n'aient pas tous la même photo. Ensuite ils devaient prolonger avec le crayon de papier de manière que la photo soit intégrée au dessin.

Dans une deuxième séance nous allons partir de ce travail pour aborder le langage photographique avec un bref rappel historique puis les différentes utilisations/fonctions des photos et faire un affichage de digfférentes photos.

Liana

PS: j'ai eu déjà certaines productions et elles sont vraiment pas mal.

Qu'avez vous utilisé comme photo ?, j'ai parcouru pas mal de magazines à la recherche de photo, mais je ne trouve pas vraiment. Vous prenez un paysage, un personnage ou ...?

personne ?!?! :cry:

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lonka

8

• Etoile

5

• vali51

4

• nathali99

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour ma part j'avais travaillé à partir de visages découpés dans des magazines "féminins" : on supprimait une moitié du visage,les élèves devaient donc dessiner la partie manquante....

Dans les catalogues de calendrier des postes (à demander à son facteur,ce sont les catalogues sur lesquels ils commandent les calendriers vendus en fin d'année) on trouve toutes sortes de photos ,certaines se prêtant bien à la manipulation.

Posté(e)
Pour ma part j'avais travaillé à partir de visages découpés dans des magazines "féminins" : on supprimait une moitié du visage,les élèves devaient donc dessiner la partie manquante....

Dans les catalogues de calendrier des postes (à demander à son facteur,ce sont les catalogues sur lesquels ils commandent les calendriers vendus en fin d'année) on trouve toutes sortes de photos ,certaines se prêtant bien à la manipulation.

merci pour le tuyau Pseudoval. :wub:

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai déjà fait ce type d'activités dans deux classes différentes... à chaque fois, ça a été très très joli au final

En CP/CE1 : j'avais découpé un tout petit morceau d'une photo de pelage de zèbre (trouvée sur internet)...à prolonger sur du canson blanc avec un crayon de couleur noir..... Ca faisait l'un des trois ateliers sur le thème de l'Afrique :)

En tout début de CE1/CE2 : prolonger une carte postale (paysage uniquement) au crayon de couleur...

Aucun "raté" dans les deux classes... par contre, je conseillerais de ne pas proposer une trop grande feuille support, les enfants ont vite tendance à se perdre dans les détails.... j'en ai d'ailleurs vu qui dessinaient de minuscules choses :o

Pour les deux classes, j'avais compté à peu près deux séances... Ce qui est génial, c'est que la consigne est très simple, donc tout le monde accroche... en plus, pas salissant, car au crayon!

C'est le genre d'activité très sympa et garantie pour un stage... sauf si le titulaire l'a déjà fait ;)

Posté(e)

J'ai testé cet apres midi

J'ai donné une photo de paysage par élève (mer, montagne ou désert, en lien avec la découverte du monde), puis, avec des crayons de couleur, je leur ai demandé de prolonger l'image. (j'ai découpé les photos dans des catalogues que j'ai récupérés dans des agences de voyage).

J'ai eu des supers résultats, ils sont beaucoup plus "imaginatifs" que moi.

Mais je ne sais pas trop si c'est possible de comparer avec un oeuvre, Existe -t-il des artidtes qui ont peint par deux? Un dessine une partie, l'autre poursuit le paysage?

Je vais essyer de mettre quelques productions ici, mais je ne sais pas comment compresser les images...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je prends enfin le temps de mettre les réalisations;Il y a eu des choses pas mal.Beaucoup de recherche de ma part pour les paysages .Il n'y avait quaiment rien comme matériel mais le résultat était dans l'ensemble très chouette.

Posté(e)

J'ai édité et voilà deux productions j'espère que l'on voit assez .C'est fait en crayons de couleur car peu de matériel.

post-10227-1153389293.jpg

post-10227-1153389370.jpg

Posté(e)

C'est les vacances, je vais faire le tour de france avec Zom.

Je pique l'idée de ce topic pour faire le plein de photo dans les agence de voyage pour mon année prochaine de ZIL: une activité d'art pla à faire en une heure, c idéale en fin de journée, non?

Merci encore pour cette idée!