Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Suite probable des évènements : apprennons à nos enfants à lire comme autrefois, avec les moyens d'autrefois, à 40 par classe comme autrefois, et avec le même pourcentage d'illettrés qu'autrefois (pas grave, ils redoublerons jusqu'à 14 ans et après, hop, apprentissage ...). C'est pas mal vu ... Mais est-ce vraiment un mauvais cauchemar, une vision paranoïaque ou la réalité qui pointe son nez ? (mon inspecteur m'a dit quand je lui faisait remarquer que mener ma classe de CP avec 18 élèves qu'avec 26 cette année, que 26, ce n'est jamais qu'un de plus que 25 ...)

On nous aurait donc menti? Pourtant c'était écrit dans le journal ! Et on en a causé à la télé ! :blush:

Il y avait donc bien des illettrés autrefois.

Mais il est vrai que pour être garde-barrière ou cantonnier, point n'était besoin de savoir faire du calcul intègral.

Problème : il n'y a plus de cantonniers ni de garde-barrière : c'est peut être bien pour ça qu'on voit mieux les illettrés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de lire ce qui s'est dit sur le post fermé "bravo au ministre" initié par Valy.

En lisant cette apologie du syllabique qui y est faite, résultat sans doute de l'annonce démagogique de notre ministre, je voulais juste approrter un petit témoignage.

Mon fils, qui sait lire (je dis bien sait lire et pas seulement déchiffrer) depuis le premier trimestre de GS (comment? je ne sais pas : sans doute grâce au travail de ces fainéants de PE ;) ) "apprend" à lire cette année en CP avec la méthode "Léo et Léa" conseillée par Valy sur l'autre post (méthode paticulièrement rasoir pour des enfants qui savent déjà déchiffrer et a fortiori lire, si elle est la seule utilisée).

Or, l'une de ses camarades de classe, moins avancée dans cet apprentissage manifestement, lit par exemple "chat" CHH.. A et pas CHA.

C'est typiquement l'effet pervers du syllabique exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que 26, ce n'est jamais qu'un de plus que 25 ...)

Il est d'une logique rare ton inspecteur !!! :P

C'est vrai que depuis un certain temps on voit poindre un discours bien nostalgique, et le problème, c'est que le discours se transforme en faits : retour à l'apprentissage à 14 ans, retour à la méthode syllabique... Qu'est-ce qui nous attend encore ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça me fait rager :ninja::ninja: ces inepties qu'on veut faire avaler aux parents (qui hélas, ne demandent que ça : cf : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69414&hl=) : déjà la méthode globale en tant que telle a très très peu été appliquée telle quelle .. et maintenant ce retour en arrière c'est aussi un retour vrs le non sens, la lecture annonée ... et, c'est vrai, pourquoi pas les châtiments corporels tant qu'on y est ? ?

question bête : qui nous forcera à appliquer cette vieille méthode syllabique? l'enseignant n'est-il pas libre du choix de sa pédagogie, pourvu qu'il ne laisse pas d'enfants (ou le moins possible) derrière? moi j'ai choisi ce métier parce qu'en mon âme et conscience je veux faire progresser les enfants,les rendre curieux, développer leur esprit critique... pas pour être une simple exécutante ! (pour ça d'ailleurs que je préfère la mater).. et j'espère que les futurs PE penseront pareils, puisqu'ils sont dotés d'un bon niveau de formation, ils devraient aussi refuser de se transformer en simples exécutants ! (sinon autant nous remplacer par des ordi !)

bon mon seul espoir, comme disait une ancienne collègue : "les ministres passent, les instits restent" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enseignant n'est-il pas libre du choix de sa pédagogie, pourvu qu'il ne laisse pas d'enfants (ou le moins possible) derrière?

Oui, pour le moment, mais cela va-t-il durer ?

En même temps, pensez au repos qu'on va pouvoir s'octroyer quand nous aurons tous le même manuel obligatoire à utiliser, avec un découpage précis des séances quotidiennes !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

J'ai trouvé ça sur un post qui vient d'être fermé intitulé "Bravo au ministre".

Je vais certainement à l'encontre de ce que pense une grande partie des participants de ce forum.

Moi, en tant que mère de famille, je dis bravo au ministre et j'espère que les enseignants de CP vont réagir très vite et se mettre à la lecture alphabétique très rapidement. Totalement alphabétique et non pas mixte.

Vous, jeunes enseignants, vous n'avez pas l'impression que vous ramez avec votre semi-globale qui embrouille complètement les enfants, ils ne savent même plus quand ils doivent deviner et quand il doivent lire. Et parmi les quelques enfants de votre classe qui savent lire, savez-vous vraiment combien ont en réalité appris à la maison ? Un petit questionnaire anonyme adressé aux parents vous surprendrait sûrement.

Personnellement, convaincue depuis longtemps de la nocivité des méthodes mixtes, j'ai appris moi même à lire à mes enfants avant que l'école ne leur apprenne les devinettes.

Et je suis fière d'avoir des enfants qui savent lire, sont des lecteurs très compétents, comprennent absolument tout ce qu'ils lisent (mon ainée : résultats aux éval CE2 : 99% pas mal non, par ailleurs, elle ne fait pas de fautes d'orthographe, bizarre non). Ma plus jeune, qui est au CP sait lire, grâce à notre travail à la maison avec la planète des alphas, mais combien de fois je me dis, "super les vacances, super un samedi libéré, la maîtresse, au moins pendant quelques jours ne lui fera pas deviner les étiquettes". J'ai l'impression de me battre constamment contre ce qu'elle fait à l'école en lecture : du grand n'importe quoi ! Les textes lus en classe sont bourrés de sons complexes non appris, et même d'exceptions sur les sons complexes, où va-t-on ? ...(orient, Chloé ...).. heureusement, la mienne a complètement acquis tous les sons, mais c'est tout de même difficile pour qu'elle garde les bonnes habitudes apprises à la maison quand la maîtresse demande de reconnaître des mots sur des étiquettes (exemple répété par ma fille en revenant de l'école : là c'est "derrière" parce qu'il y a plusieurs r, mais pas dans "devant", c'est très dur après cette façon d'apprendre de lire "dernière" par exemple).

Apparemment, le ministre voudrait que les éditeurs changent leurs manuels, mais en attendant, évitez donc l'échec à vos petits élèves grâce à des méthodes formidables tels que :

Léo et Léa

La méthode gestuelle Borel Maisonny

La planète des Alphas

Jamais un seul mot ne pouvant être lu par l'enfant de façon alphabétique ne lui est proposé. Il est en confiance, plus de stress inutile, la lecture, ce n'est pas si difficile quand on sait ...

Pourquoi attendre la rentrée prochaine, mettez donc à profit vos vacances de Noël pour vous renseigner et agir dès la rentrée de janvier (ma plus jeune, qui a plutôt des difficultés, a tout compris avec plaisir et en ayant l'impression de s'amuser en 2 mois avec la planète des alphas, elle est capable de lire aujourd'hui plusieurs pages d'affilées de vrais petits romans et de me raconter ensuite ce qu'elle a lu ...)

Laissons de côté la polémique et les frôlements d'insultes et la pub faite à un bouquin, ça déjà été fait dans le post précédent.

Mais j'ai une question à adresser à son auteure Valy:

Valy, steup, peux-tu m'expliquer le plus simplement possible en quoi consiste la méthode alphabétique.

Parce que, très sincèrement, je n'en n'ai jamais entendu parler, je ne l'ai jamais vue pratiquer, et pourtant, je suis plus proche de la fin de carrière que du début.

C'est dire qu'elle est encore plus rare que la méthode globale qui elle, bien que n'étant pas pratiquée, fait parler d'elle, au moins par le ministre dont on ne peut remettre en cause sa volonté de supprimer ce qui n'existe pas.

Merci pour les précisions que tu apporteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et j'espère que les futurs PE penseront pareils, puisqu'ils sont dotés d'un bon niveau de formation, ils devraient aussi refuser de se transformer en simples exécutants !"

ouaip, eudémonia06, tu peux compter sur moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat sur europe 1 actuellement.

J'ai entendu Gilles de robien : il va écrire une circulaire qui sera envoyée aux IEN comme quoi la méthode syllabique sera CELLE ENSEIGNEE :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne comprends pas : :huh: Même si mon message fait doublon, j'ai lancé un sujet "débat sur Europe 1" et je retrouve ce "sujet" en tant que "message" ?? :o

quelqu'un pour m'expliquer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un moyen de se faire entendre, en haut lieu, de dire ce qu'on pense des prises de position du ministre, de sa méconnaissance du sujet, de rétablir la vérité sur les méthodes globale, syllabique et mixte, de rétablir la vérité sur ce qu'on fait réellement dans nos classes, de contrer les intégristes du syllabisme?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un moyen de se faire entendre, en haut lieu, de dire ce qu'on pense des prises de position du ministre, de sa méconnaissance du sujet, de rétablir la vérité sur les méthodes globale, syllabique et mixte, de rétablir la vérité sur ce qu'on fait réellement dans nos classes, de contrer les intégristes du syllabisme?...

Euh... :huh: On envoie une pétition au ministère ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...