Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

On a des trucs qui s'appellent des "syndicats" ;) Et c'est en ce moment qu'il faut voter pour eux d'ailleurs (à moins que ça soit déjà fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai entendu sur RTL en rentrant une orthophoniste qui critiquait la méthode globale et traitait implicitement les enseignants de c... qui n'ont rien compriq à l'apprentissage de la lecture. Heureusement qu'elle est là pour rattraper nos c***ries.

Je n'avais qu'une envie, passer mon poste de radio par la fenêtre.

Pour info, cette brave dame dont je n'est pas retenu le nom, vient de sortir un bouquin sur la dyslexie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des trucs qui s'appellent des "syndicats" ;) Et c'est en ce moment qu'il faut voter pour eux d'ailleurs (à moins que ça soit déjà fini)

C'était jusqu'au 6. :P

Tu crois vraiment que les syndicats se mêleraient de ce débat ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dame qui a dans les 80 ans ? Ca m'a bien fait rire !

Ca doit être ça. J'ai pas entendu le début mais elle a dit être orthophoniste depuis 35 ans.

D'un autre côté, ça doit bien arrager son portemonnaie qu'on soit incompétent <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi, une instit (de maternelle) qui intervient à la radio et explique que son fils ainé a apris à lire avec la syllabique et s'en est très bien sorti, et les deux suivants avec la méthode globale sont devenus dyslexiques.

Très forte cette méthode capable de provoquer des troubles neurologiques...

Même les collègues ne savent pas et ne comprennent pas ce que l'on fait dans nos classes. Le collègue de CM a découvert il y a moins d'un mois comment je travaillais avec les CP. On travaille "ensemble" (c'est à dire dans le même bâtiment) depuis plus de cinq ans, et les occasions qu'il avait de s'intéresser à mes méthodes de travail n'ont pourtant pas manqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ministre a réellement l'envie d'envoyer une circulaire demandant d'apprendre à lire avec la méthode syllabique, cela implique une réécriture des programmes en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Ruquier sur la 2, ils en ont parlé un peu et on en a entendu de belles encore!! y'a Ruquier qui essayait de faire comprendre et entendre la voix des profs en disant qu'elle n'avait jamais ou très peu été utilisée mais certaines chroniqueuses (souvent celles à côté de la plaque d'ailleurs, Maureen Dor et Cochin) lui ont soutenu que c'était utilisé et y'en a même une qui a dit que la mixte était une aberration :ninja: dans le même temps, je reçois un mail de ma grande soeur (qui aimerait passer le concours pour être avec ses enfants le mercredi et les vacances <_< ) qui me dit qu'elle fait potasser sa lecture à son petit bout en CP tous les soirs et qu'ils comptent bien apprendre EUX MEMES à lire à leur fille l'année prochaine quand elle sera en GS :o je suis sans voix devant une telle connerie (et je peux me permettre de le dire c'est ma soeur :P )....ils font partie de ces parents qui pensent tjs savoir mieux que les profs et qui s'enorgueillissent quand leur maîtresse de CP leur annonce que tous les enfants de sa classe sauront lire en décembre (avec ce genre de collègue, on va pas loin....)....

bref, je suis un peu écoeurée de voir tous ces gens qui en savent toujours plus que nous sur notre métier <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage dans le JT de TF1: très bien, ils ont dit ce qu'il fallait, comme il fallait. "La décision de Gilles de Robien a surpris tout le monde... d'autant plus que la méthode globale en tant que telle n'est plus utilisée". J'les aurais embrassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la 1 a fait un reportage correct.

Par contre, sur europe, c'était épouvantable. Du lynchage.

Quand je pense au temps que je passe à adapter mon enseignement à chaque élève ou plutôt à chaque groupe d'élèves (faut pas exagérer!) à évaluer les besoins, les progrès...

Alors qu'un bon vieux livre de ma grand-mère suffirait, avec un livre du maître m'indiquant quand je dois tourner la page.

Je suis furieuse, j'ai l'impression d'avoir été agressée.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...