Aller au contenu

Abandon de la méthode de lecture globale


florianna

Messages recommandés

Oui, la 1 a fait un reportage correct.

Par contre, sur europe, c'était épouvantable. Du lynchage.

Quand je pense au temps que je passe à adapter mon enseignement à chaque élève ou plutôt à chaque groupe d'élèves (faut pas exagérer!) à évaluer les besoins, les progrès...

Alors qu'un bon vieux livre de ma grand-mère suffirait, avec un livre du maître m'indiquant quand je dois tourner la page.

Je suis furieuse, j'ai l'impression d'avoir été agressée.

Anne

C'est exactement le sentiment que j'ai. Tout ce que j'ai fait depuis dix ans, le travail de recherche, la documentation, la différenciation, le travail sur de vrais écrits, les milliers d'heures de prep n'étaient que fumisterie et foutaises, et je suis vraiment trop c*n d'avoir mis en difficulté tant d'élèves de CP que leurs parents devaient remettre à niveau toutes les nuits avec notre bonne vieille méthode boscher. Je serai un incompétent fini quand j'aurai dit aux parents de mes élèves que je ne compte rien changer dans ma manière de travailler en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    75

  • Yseult

    44

  • maridenadia

    39

  • anne1

    39

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui...grave grave tout ça !!!! Personne ne parle, là, de la misère rencontrée dans ces banlieues qui ont fait parler d'elles il y a un mois.....???? Dans notre ZEP.... je ne pense pas que la méthode soit responsable de grand chose quand on voit les conditions de vie de nos petits élèves.... ça fait pourtant plus de 10 ans que je bosse dans la même école...mais là..... JAMAIS connu de pareilles situations familiales, pareille détresse financière et morale.....C'est vraiment galère !!!!!!!!!!!!!! Facile de juger les enseignants, les parents, les enfants...mais....quand apportera-t-on des réponses correctes à la misère de ces quartiers ???????? Je ne pense pas que nos chers gouvernants se préoccupent de prévention...... La répression leur paraît bien plus adaptée à faire "plaisir" aux plus favorisés...BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas grave si on laisse les autres sur le carreau...Et si on pénalise les enseignants qui osent encore y croire.....et qui essaient de donner à chacun la chance de "s'en sortir'"....

Mais..on le sentait bien venir.....Inspectée en octobre...j'avais entendue de la bouche de l'IEN des HORREURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux.......... Mais suis vraiment ECOEUREE !!!!!!!!!!!!! Et on va laisser faire sans rien dire ????? ça me révolte ....mais... comment lutter ???????????????????????????????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en lien le reportage de l'Edition Nationale 19/20 du JT de France 3 du 8 décembre 2005

Reportage

Modifié par koubz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des trucs qui s'appellent des "syndicats" ;) Et c'est en ce moment qu'il faut voter pour eux d'ailleurs (à moins que ça soit déjà fini)

C'était jusqu'au 6. :P

Tu crois vraiment que les syndicats se mêleraient de ce débat ? :huh:

Je ne comprend pas que tu puisses te poser la question. Bien sûr que c'est leur rôle. Ils ne sont pas là que pour organiser des grêves ! Voir un communiqué du SNUIPP dans Libération ce matin (flemme de donner le lien...) et sûrement d'autres communiqués des autres syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et j'espère que les futurs PE penseront pareils, puisqu'ils sont dotés d'un bon niveau de formation, ils devraient aussi refuser de se transformer en simples exécutants !"

ouaip, eudémonia06, tu peux compter sur moi..

:) et j'espère qu'on sera un paquet à garder notre bon sens!

Et on va laisser faire sans rien dire ????? ça me révolte ....mais... comment lutter ???????????????????????????????,

:ninja::ninja: je me le demande !

ceci dit juste une parenthèse : au-delà de tous ces débats, je suis persuadée que la plupart des enfants apprennent à lire "malgré" la méthode qu'on leur impose à la maison ou à l'école, persuadée que chaque enfant étant différent (voir La Garanderie si mes souvenirs sont bons), il n'y a pas UNE méthode convenable mais des méthodes à adapter ... et qu'au bout dsu compte notre rôle à nous, enseignants, est surtout de tendre la perche, perche que les enfants saisissent ou non suivant qu'ils sont prêts ou pa, et qu'ils nous appartient de retendre régulièrement , comme c'est notre rôle d'intervenir avant qu'un enfant ne perde pied...

bref, monsieur le ministre qui n'y connait rien pourrait peut-être s'apercevoir que depuis des années on nous demande de nous adapter à chacun, de faire de la pédagogie "différenciée" .. et pour aujourd'hui nous demander d'adopter la démarche la moins pédagogique qui soit, la plus rigide ... grrrr :ninja: ne serait-ce pas tout simplement de la DEMAGOGIE à l'adresse des parents? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le courage de lire...

Je suis nauséeuse!

www.lire-ecrire.org

Lire et écrire : forum de la campagne

Le ministre de l’Education nationale a osé, semble-t-il, aller plus loin que ses prédécesseurs dans la dénonciation de l’apprentissage de la lecture déstructurant. Sur RMC mercredi matin, puis devant l’Assemblée lors des questions au gouvernement, Gilles de Robien a eu des paroles d’une précision sans précédent à ce niveau.

« Il faut revenir aux méthodes syllabiques et signifier aux inspecteurs qu’ils doivent cesser de sanctionner les enseignants pratiquant la méthode syllabique », at- il déclaré sur RMC. Plus fermement encore, face aux députés, il a précisé : « Il faut abandonner une fois pour toutes la méthode globale ou assimilée d’apprentissage de la lecture », annonçant qu’il allait « prendre contact avec les éditeurs de manuels et rencontrer aussi les maires qui les achètent pour les écoles ». Le ministre a même invoqué les études d’orthophonistes démontrant que « la dyslexie était provoquée par une approche globale de la lecture ». Et l’on reconnaît la « patte » des importantes recherches du Dr Ghislaine Wettstein- Badour quand Gilles de Robien, interrogé par Le Parisien, déclare : « Des chercheurs en neurosciences expliquent que la partie du cerveau qui décode le langage n’est pas celle qui reconnaît les images. »

Le ministre veut donc « prendre ses responsabilités », et supprimer « un handicap qui empêche à beaucoup d’enfants d’apprendre à lire ». C’est une victoire majeure pour tous ceux qui travaillent depuis des années – beaucoup de professeurs, l’association « Lire-écrire » qui a porté ce débat au coeur de l’Assemblée grâce à un colloque qui avait emporté la conviction de plusieurs députés, et ici, la chronique « Génération décervelée » – pour que les enfants ne « désapprennent » pas la lecture à l’école.

Qu’en sera-t-il, ensuite, dans les faits ? Vu le poids des syndicats enseignants et l’engagement des lobbies « pédagogistes » tout-puissants dans les hautes sphères de l’Education nationale et dans les IUFM, il faut bien comprendre que la bataille est loin d’être gagnée. Le ministre promet ainsi qu’un « groupe d’experts fera une analyse des livres existants aujourd’hui », il sera chargé de dire « très rapidement ceux qui sont conformes à cette nouvelle directive ».

Quels experts ? Quels critères ? C’est seulement la réponse précise à ces questions qui permettra de juger du degré de volonté et d’information de Gilles de Robien, qui a pour l’instant l’immense mérite d’avoir jeté un pavé dans la mare, en dénonçant comme aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait avant lui des pratiques néfastes qui ont cours depuis trente ans.

Cet état de choses laisse entrevoir une nouvelle difficulté au sein de l’enseignement public et du privé sous contrat : un nombre croissant de jeunes professeurs n’a non seulement point été formé à cet apprentissage syllabique, mais a lui-même été déformé par l’apprentissage global.

Autre difficulté : l’hostilité déjà affichée des syndicats d’enseignants et de la plus importante fédération de parents d’élèves du public (FCPE) qui ne lâcheront pas de sitôt ce bastion de l’idéologie pédagogiste. Le principal syndicat de professeurs des écoles, le SNUipp-FSU, a révélé dès mercredi une tactique prévisible à dire vrai : Gilles Moindrot, son président, a fait savoir que le débat et la directive n’ont aucune raison d’être puisque la méthode globale « a été abandonnée depuis belle lurette ». Et d’expliquer que les deux manuels les plus utilisés aujourd’hui, Ratus et Gafi sont « très très syllabiques ». (Je les ai vus : c’est faux.)

Aujourd’hui, les méthodes les plus utilisées sont « semi-globales » (une dose de syllabique est introduite après un départ global), ou alors « naturelles » (c’est la lecture par hypothèses), ou encore « intégratives » comme les a définies le pédagogiste Roland Goigoux : ce sont celles qui puisent en quelque sorte à toutes les sources. Nul doute que le bras de fer va s’engager autour de ces « nouvelles » méthodes nocives qui seront présentées comme n’étant pas « globales ».

Quelle sera la fermeté, quelle sera la lucidité du ministre ? On le saura aussi dans la mesure où les programmes du primaire seront rectifiés (et il y a de la matière !) ; dans la mesure où les enfants des moyennes et grandes sections de maternelle ne seront plus soumis à un pré-apprentissage global qui instaure de très mauvais réflexes, habitudes et circuits cérébraux à un âge où ceux-ci s’ancrent très profondément. La bataille pour les intelligences a marqué un point, c’est sûr. Mais c’est aussi très loin d’être suffisant. Aujourd’hui, l’apprentissage de la grammaire, du calcul, de l’histoire est tout aussi gravement affecté que celui de la lecture. Les méthodes et les programmes ont pour effet de déraciner, de « dé-civiliser » les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pour moi est encore plus inquietant ce n'est pas tant ce que nous enseignants entendons mais ce que les parents entendent et veulent bien entendre.

Et si demain matin les parents de mes CP (bon je n'en ai que 4) débarquent et me demande des comptes. Déjà que faisant jeune j'ai souvent l'impression d'avoir une étiquette "Débutante" scotchée sur le front, même si j'ai gardé ma classe de l'an dernier. Car bien sûr la méthode allie une entrée par la globale et une entrée par la combinatoire. Donc forcément c'est mauvais.

Noël approche... Vont-ils savoir lire ???? Si la réponse est non c'est FORCEMENT à cause de la globale. Donc à cause de la maîtresse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit juste une parenthèse : au-delà de tous ces débats, je suis persuadée que la plupart des enfants apprennent à lire "malgré" la méthode qu'on leur impose à la maison ou à l'école, persuadée que chaque enfant étant différent (voir La Garanderie si mes souvenirs sont bons), il n'y a pas UNE méthode convenable mais des méthodes à adapter ... et qu'au bout dsu compte notre rôle à nous, enseignants, est surtout de tendre la perche, perche que les enfants saisissent ou non suivant qu'ils sont prêts ou pa, et qu'ils nous appartient de retendre régulièrement , comme c'est notre rôle d'intervenir avant qu'un enfant ne perde pied...

Je suis tout à fait d'accord avec ça ;) ... Et c'est pourquoi je trouve aussi que les enseignants devraient eux-aussi faire preuve d'un peu plus d'humilité quand ils accusent les parents de "saboter" le travail de l'école... :huh:

L'apprentissage de la lecture, en dépit de toutes les études menées, reste quand même bien être un grand mystère ;) ... Et, à mes yeux, tous les moyens sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des trucs qui s'appellent des "syndicats" ;) Et c'est en ce moment qu'il faut voter pour eux d'ailleurs (à moins que ça soit déjà fini)

C'était jusqu'au 6. :P

Tu crois vraiment que les syndicats se mêleraient de ce débat ? :huh:

Je ne comprend pas que tu puisses te poser la question. Bien sûr que c'est leur rôle. Ils ne sont pas là que pour organiser des grêves ! Voir un communiqué du SNUIPP dans Libération ce matin (flemme de donner le lien...) et sûrement d'autres communiqués des autres syndicats.

:blush: Ca doit être la fièvre qui m'embrume l'esprit... :blush: Je vais aller dormir, et je reviendrai plus fraiche demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le courage de lire...

Je suis nauséeuse!

www.lire-ecrire.org 

Lire et écrire : forum de la campagne

...

Quelle sera la fermeté, quelle sera la lucidité du ministre ? On le saura aussi (...) dans la mesure où les enfants des moyennes et grandes sections de maternelle ne seront plus soumis à un pré-apprentissage global qui instaure de très mauvais réflexes, habitudes et circuits cérébraux à un âge où ceux-ci s’ancrent très profondément. (...)

Ce passage m'a fait bondir :o !

Alors on fera quoi, en maternelle, de la lecture à haute voix des albums, de la découverte des fonctions de l'écrit, de la découverte du principe alphabétique, de la découverte des réalités sonores du langage, de la dictée au maître, bref, de tout ce qui est dans les programmes et qui concerne la découverte du langage ???????

On va colorier les illustrations ? ou essayer de les copier ?

On va peser les livres pour voir lequel est le plus lourd ?

On va compter les pages ? :huh:

Je m'emporte, mais sans rire, comment faire entrer les petits dans l'écrit autrement qu'en leur montrant des mots, qui se prononcent d'une certaine façon et s'écrivent d'une certaine façon ? Ou alors on commence à ne leur montrer que des lettres ? On vire tout et on ne garde que les abécédaires ?

Et on leur dit qu'un "g" se prononce "gé" ? Et on fait quoi quand on rencontre le mot "gaufrette" ?

Et si on continue à faire de la résistance et à montrer - clandestinement - des mots qui veulent dire quelque chose aux enfants, et même des titres de livres (oh la vilaine !), on va en prison ?

Et, plus égoïstement, à l'épreuve d'oral pro du concours 2006, on va lui dire quoi au jury, aussi bien sur le plan général que sur la littérature de jeuness :cry: ?????????

Je n'ai peut-être rien compris, mais j'aimerais bien comprendre ce qui nous attend le plus vite possible... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous concernés par ces propos. c'est une remise en cause de notre travail en CP, mais aussi en amont, dans les classes maternelles, et en aval en cycle III.

Comme le dit mali-malou, un grand nombre d'activités de découverte en maternelle ne pourraient être faites parce que contraires au bon développement du cerveau des élèves. de même, comment envisager une seule seconde de faire de l'ORL en cycle III après ce qu'on leur fera subir au CP. Ce ne sera plus de l'apprentissage, mais du gavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ministre n'a parlé que d'interdire la méthode globele et les assimilées.

Le reste, c'est le vomis (pardon pour ce gros mot) d'une association qui prône la méthode sylabique et que celle là

Vu la lenteur avec laquelle j'écris, je pense qu'une bonne nuit de repos s'impose.

Le coup de bambou de notre cher ministre m'a fichu un sacre coup.

Peux plus réfléchir, je ne sais même plus qui je suis? une minable institutrice qui a fait beaucoup de mal, j'ai compris.

Anne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...