Aller au contenu

Résolution de problème


calinours

Messages recommandés

Le sujet commençait ici : (fichier "le partage de la galette à télécharger" message 6) : :king:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69887&st=0

anzyla : question à petit scarabé car je crains me tromper :huh:

Reconstituer des galettes à partir de parts égales : tu donnes des 6 parts de 1/6 de ta galette par exemple

Reconstituer des galettes à partir de parts inégales : tu donnes 6 parts mais plus ou moins de 1/6 de la galette entière

Dans le premier cas toutes les parts sont identiques (quelle que soit la fraction). C'est un exercice à la portée des MS, un peu facile pour les GS (alors je mets une seule part d'une grandeur différente pour relancer l'exercice). On peut aussi donner plus de part qu'il ne faut et préciser dans la consigne : "Tu refais une galette entière"...

Dans le cas des parts inégales ça n'est pas plus ou moins une quantité de parts mais des parts découpées en demies, en tiers, en quarts, ou en cinquièmes... La consigne est : "tu refais les galettes avec les parts qui sont pareilles" , il s'agit bien du "puzzle" de chaque galette découpée.

Le matériel pour reconstituer deux galettes (l'une coupée en quarts, l'autre en sixièmes) est distribué dans une petite enveloppe et les galettes sont collées une fois reconstituées (pour les aider à organiser le support, je colle la première part de chaque galette). Va sans dire que je ne nomme pas les fractions, les parts se distinguent par comparaison des grandeurs (le moment collectif aura montré qu'on peut comparer par supperposition). ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • chrisv3

    18

  • poyette

    7

  • nathalie29

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Le deuxième fichier avec les modèles de galettes à reproduire et découpées (c'est vrai, le travail de préparation matérielle est important). Je me suis découpé de grandes parts en carton pour les manipulations collectives...

Je reste à votre écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de fiches MS/GS utilisables pour les séquences 1 et 2 présentées dans la progression :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de préparer mes fiches supports pour les ateliers de manipulation et voilà que je me demande si, pour l'activité a2 de la séquence 1, sur la fiche où coller les parts mobiles, les parts de la galette doivent être déjà tracées genre puzzle avec image ou si la galette doit être vierge de tout trait ou même si il doit y avoir déjà le contour de la galette tracé ?

Je ne sais pas si je suis très claire .... :cry:

Mieux que des explication...

h9oj60-.jpg

ou

wjgoq2u.jpg

Après réflexions, je pencherais plûtot pour la 2ème solution , en collant comme toi ,une part dans chacune des galettes pour les aider au démarrage de l'activité. Ainsi cela me semble davantage une activité de travail sur les tailles par comparaison des parts en entre elles et non pas seulement par rapport au tracé de la galette mais avec en prime une activité de résolution de problème validé par la situation elle même.(Il faut que toutes les parts rentrent dans les cercles sans se chevaucher sinon l'élève s'est trompé quelque part ... ;) )

Pour les MS parts 1/4 et 1/6 et les GS 1/6 et 1/8

Est ce que je suis sur la bonne voie pour découvrir la fève ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parts de la galette doivent être déjà tracées genre puzzle avec image ou si la galette doit être vierge de tout trait ou même si il doit y avoir déjà le contour de la galette tracé ?

J'ai envie de dire : les deux... ! :D Mais tu t'es bien rendu compte de l'intérêt de la situation au niveau de la maîtresse, elle est relativement facile à différencier. Je m'explique : après une phase de manipulation collective je distribue un support du même type que ce que tu proposes mais

1- pour les plus à l'aise j'ai déjà collé seulement les deux premières parts de chaque galette (je ne trace pas le cercle)

2- pour la majorité des GS et certains MS (aveg 1/3 ou 1/5) je colle les deux galettes incomplètes (par exemple 4/6 emes) ils collent les parts qui manquent (deux dans mon exemple) en piochant dans l'enveloppe

3- pour les moins à l'aise ou les MS, je donne les deux galettes partagées en 1/3 ou en 1/4 et ils recollent les 7 parts fournies dans l'enveloppe.

La consigne la plus simple est : "Fais des galettes entières".

NB les parts découpées en huitièmes sont plus difficiles à manipuler sur un cercle aussi petit (je m'en sers généralement en collectif sur la grande galette de carton). Le moment collectif montre qu'on peut comparer les grandeurs des parts par superposition. Je ne nomme jamais les fractions, pour le demi nous parlons de "moitié" de la galette.

Avec la galette découpée en six, tu peux inventer un jeu : une galette en carton partagée en 1/6eme et donc six parts que tu numérotes de 1 à 6, tu poses une fève dessinée sur un petit bout de bristol sous une part numérotée, les enfants jouent à quatre avec un dé qu'on lance pour soulever le numéro correspondant... Le gagnant pose une couronne sur sa tête :king: ... La fève est réinsérée (par la maîtresse) et on rejoue...

Tenez moi au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en réfléchissant un peu , j'avais trouvé la réponse à ma question. :blush:

Et comme il y a parts égales et parts inégales à travailler , je vais faire les deux.

En essayant de faire les exercices , j'ai également abandonné l'idée de faire reconstituer individuellement des galettes de 8 parts ( trop difficile au niveau de la mise en place et du collage et ce n'est pas la compétence que je souhaite travailler)

Pour ce qui est du jeu. J'en ai déjà fabriqué un l'an passé où l'on gagne des parts de galettes avec une part contenant la fève ( que l'on découvre une fois la partie terminée).(1 galette à reconstituer pour les MS et 2 galettes pour les GS) Jeu rapide où chacun à des chances de devenir le roi ou la reine :wub:

Et j'ai exploité les fiches de Moustache en relation avec ce jeu.

Cette année, je mettrais davantage l'accent sur la notion de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : les deux... ! :D Mais tu t'es bien rendu compte de l'intérêt de la situation au niveau de la maîtresse, elle est relativement facile à différencier. Je m'explique : après une phase de manipulation collective je distribue un support du même type que ce que tu proposes mais

1- pour les plus à l'aise j'ai déjà collé seulement les deux premières parts de chaque galette (je ne trace pas le cercle)

2- pour la majorité des GS et certains MS (aveg 1/3 ou 1/5) je colle les deux galettes incomplètes (par exemple 4/6 emes) ils collent les parts qui manquent (deux dans mon exemple) en piochant dans l'enveloppe

3- pour les moins à l'aise ou les MS, je donne les deux galettes partagées en 1/3 ou en 1/4 et ils recollent les 7 parts fournies dans l'enveloppe.

La consigne la plus simple est : "Fais des galettes entières".

NB les parts découpées en huitièmes sont plus difficiles à manipuler sur un cercle aussi petit (je m'en sers généralement en collectif sur la grande galette de carton). Le moment collectif montre qu'on peut comparer les grandeurs des parts par superposition. Je ne nomme jamais les fractions, pour le demi nous parlons de "moitié" de la galette.

Avec la galette découpée en six, tu peux inventer un jeu : une galette en carton partagée en 1/6eme et donc six parts que tu numérotes de 1 à 6, tu poses une fève dessinée sur un petit bout de bristol sous une part numérotée, les enfants jouent à quatre avec un dé qu'on lance pour soulever le numéro correspondant... Le gagnant pose une couronne sur sa tête :king: ... La fève est réinsérée (par la maîtresse) et on rejoue...

Tenez moi au courant ;)

peux tu m'éclairer sur le jeu de la galette. les enfants lancent le dé et prennent la part désignée par le numéro mais si 2 enfants obtiennent le même lancé? que doit-il faire? relancer le dé? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'éclairer sur le jeu de la galette. Les enfants lancent le dé et prennent la part désignée par le numéro mais si 2 enfants obtiennent le même lancé ? que doit-il faire? relancer le dé? :huh:

Le joueur ne prend pas la part, il la soulève pour voir s'il y a une fève dessous... Elle s'y trouve et il pose la couronne sur sa tête :king: , elle n'y est pas et le jeu continue ... Si le joueur suivant lance le dé sur le même numéro, il passe son tour :king1: Pour que ce soit plus amusant, on peut jouer avec deux galettes partagées en six parts... Le joueur qui dans ce cas lance un "deux" choisit la part numérotée "2" sur l'une des deux galettes seulement. Dans ce cas on ne passe son tour qu'à la troisième sortie de chaque numéro...

Une variante consiste à remplacer le dé par un petit sac dans lequel tu déposes des pièces en forme de parts numérotées de 1 à 6 (doubler les pièces pour jouer avec deux galettes). Un numéro pioché par un joueur est déposé dans une boîte, il ne retourne pas dans le sac donc plus personne ne passe son tour... Pour les Grands, je mets des cartes à points sur les parts des galettes à la place de l'écriture chiffrée...

En ce qui me concerne et pour simplifier la mise en oeuvre, j'ai préparé deux plateaux de jeu ronds (galette découpée en six) sur lesquels je dispose les parts découpées. Je fixe une photo d'une fève sous une part de chaque galette. Au moment de renouveler le jeu je fixe l'image sous une autre part...

;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai envie de dire : les deux... ! :D Mais tu t'es bien rendu compte de l'intérêt de la situation au niveau de la maîtresse, elle est relativement facile à différencier. Je m'explique : après une phase de manipulation collective je distribue un support du même type que ce que tu proposes mais

1- pour les plus à l'aise j'ai déjà collé seulement les deux premières parts de chaque galette (je ne trace pas le cercle)

2- pour la majorité des GS et certains MS (aveg 1/3 ou 1/5) je colle les deux galettes incomplètes (par exemple 4/6 emes) ils collent les parts qui manquent (deux dans mon exemple) en piochant dans l'enveloppe

3- pour les moins à l'aise ou les MS, je donne les deux galettes partagées en 1/3 ou en 1/4 et ils recollent les 7 parts fournies dans l'enveloppe.

La consigne la plus simple est : "Fais des galettes entières".

NB les parts découpées en huitièmes sont plus difficiles à manipuler sur un cercle aussi petit (je m'en sers généralement en collectif sur la grande galette de carton). Le moment collectif montre qu'on peut comparer les grandeurs des parts par superposition. Je ne nomme jamais les fractions, pour le demi nous parlons de "moitié" de la galette.

Avec la galette découpée en six, tu peux inventer un jeu : une galette en carton partagée en 1/6eme et donc six parts que tu numérotes de 1 à 6, tu poses une fève dessinée sur un petit bout de bristol sous une part numérotée, les enfants jouent à quatre avec un dé qu'on lance pour soulever le numéro correspondant... Le gagnant pose une couronne sur sa tête :king: ... La fève est réinsérée (par la maîtresse) et on rejoue...

Tenez moi au courant ;)

Bonsoir,

J'ai encore une question car demain je mets en place mes ateliers et j'ai un doute. Que veux-tu dire par manipulation collective au début? Je ne vois pas trop? Tu leur présentes une grande galette et tu leur demandes en combien elle est divisée et comment sont les morceaux? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai encore une question car demain je mets en place mes ateliers et j'ai un doute. Que veux-tu dire par manipulation collective au début ? Je ne vois pas trop? Tu leur présentes une grande galette et tu leur demandes en combien elle est divisée et comment sont les morceaux? <_<

Jamais de fiche sans activité de manipulation avant et pour favoriser l'autonomie du groupe qui devrait travailler sans moi...

Le moment collectif (séance 1) réunit toute la classe brièvement pour poser le problème. Je m'appuie sur ce que nous avons fait précédemment au goûter (partager les vraies galettes et distribuer) avec une galette entière (un cercle de carton de 30 cm de diamètre) et une galette partagée en sixièmes. Après avoir défini ce qu'est une part, nous les comparons par superposition pour montrer quelles sont "identiques" puis je distribue quelques morceaux découpés dont un intrus (un 1/5 par exemple) pour refaire le "puzzle" de la galette. La discussion s'engage généralement pour comparer les parts et rappeler que si la galette est faite de parts "qui sont toutes pareilles", c'est plus juste pour partager... :king:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...