Aller au contenu

Résolution de problème


calinours

Messages recommandés

Merci merci merci merci

et vivement demain !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • chrisv3

    18

  • poyette

    7

  • nathalie29

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

:applause:

J'ai pris du "retard" (bon, qui "va piano va sano"....), mais leur motivation à résoudre le problème est intacte et la situation est passionnante pour eux autant que pour moi... Les ateliers périphériques (jeu de la galette et jeu de cartes) permettent de se consacrer pleinement à l'observation des enfants qui manipulent les parts et des plus fûtés qui se servent déjà d'une procédure numérique (anticiper le nombres de galettes à partir d'un nombre de part) pour résoudre le problème. J'ai hâte de voir ce que donnera le partage de la galette avec la règle (un "régal" l'an dernier). :king1:

Des nouvelles de nathalie29 ?

Me revoilà!

En fait, je vais seulement faire la galette demain par contre j'ai déjà fait les ateliers: reconstituer les galettes. Je me suis servie pendant le moment collectif d'un jeu de construction qui est composé de ronds qui sont divisés de plus en plus. Je leur ai dit que ces ronds représentaient des galettes qu'on avait coupées. Je leur ai fait constaté que les morceaux de chaque galette étaient identiques car tout le monde devait avoir la même quantité :D . Puis, j'ai enchaîné sur les ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin les galettes pour les elèves GS

Bonsoir,

Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées?

Peux-tu expliquer ta démarche? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées?

Peux-tu expliquer ta démarche? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles? <_<

Les galettes sont découpées au préalable ( par l'Atsem) et le partage se fait par pliage, idée trouvée et expérimentée en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tes supports chrisv3, beau travail ! Juste une précision pour le partage par pliage, les cercles ne doivent pas être découpés par les enfants mais minutieusement par l'adulte, le pliage bord à bord en dépend... Dans ma classe ce matin, j'ai fourni les cercles découpés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées? Peux-tu expliquer ta démarche ? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles ?

Un grand groupe j'ai montré que l'on pouvait procéder par pliage puis à l'aide d'une règle pour "couper" droit. Le maître a donc proposé des solutions (ou un minimum de repères) collectivement avant de lancer les recherches par atelier... Les enfants ont fait remarquer que les parts obtenues par le pliage en quatre étaient "tout pareil" ce qui n'est pas forcément le cas en utilisant de manière empirique la règle.... L'intérêt réside dans la diversité des solutions mises en oeuvre, pas dans le maniement de la règle ou la qualité du pliage. En partageant de cette façon, ils s'approprient activement le problème et comprennent mieux les contraintes liées au partage. Quelle que soit la méthode utilisée, il vaut mieux je crois définir le nombre de parts à obtenir (ce matin j'ai proposé de partager pour huit).

Dans une prochaine séance je relance sur un problème désormais accessible : combien de galettes (partagées en huit) faudra t-il commander pour 20 enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galettes sont découpées au préalable ( par l'Atsem) et le partage se fait par pliage, idée trouvée et expérimentée en grand groupe.

J'ai encore une question! Qui a l'idée de plier les enfants ou c'est toi qui leur indiques? Leur montres-tu que plier une fois ça fait 2 parts, plier 2 fois ça fait 4 parts etc... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...