Aller au contenu

Résolution de problème


calinours

Messages recommandés

Voilà ce que cela peux donner une fois la séance collective terminée et que l'on a le dos tourné..... :P :P

7wkqgbm.jpg btl39vi.jpg n0-zez-.jpg

Réinvestissement spontané, preuve que la séance a bien plu ...

La semaine prochaine , on enchaine avec les réinvestissements sur fiche mais toujours sous forme de manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • chrisv3

    18

  • poyette

    7

  • nathalie29

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà ce que cela peux donner une fois la séance collective terminée et que l'on a le dos tourné..... :P :P (...)Réinvestissement spontané, preuve que la séance a bien plu ... La semaine prochaine , on enchaine avec les réinvestissements sur fiche mais toujours sous forme de manipulation...
:applause:

J'ai pris du "retard" (bon, qui "va piano va sano"....), mais leur motivation à résoudre le problème est intacte et la situation est passionnante pour eux autant que pour moi... Les ateliers périphériques (jeu de la galette et jeu de cartes) permettent de se consacrer pleinement à l'observation des enfants qui manipulent les parts et des plus fûtés qui se servent déjà d'une procédure numérique (anticiper le nombres de galettes à partir d'un nombre de part) pour résoudre le problème. J'ai hâte de voir ce que donnera le partage de la galette avec la règle (un "régal" l'an dernier). :king1:

Des nouvelles de nathalie29 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis en stage avec des PS. JE vais travailler avec roule galette pour la première semaine. Est ce que je peux faire cette activité avec des PS en limitant le nombre à 2 morceaux et 3 et pour les 5 élèves de MS à 4 et 5? MErci pour votre aide. Je suis un peu (beaucoup) perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis en stage avec des PS. JE vais travailler avec roule galette pour la première semaine. Est ce que je peux faire cette activité avec des PS en limitant le nombre à 2 morceaux et 3 et pour les 5 élèves de MS à 4 et 5 ? Merci pour votre aide. Je suis un peu (beaucoup) perdue !

Je pense que oui, ma collègue de PS y travaille actuellement et à part quelques élèves en grande difficulté, les Petits arrivent à reconstituer la galette entière avec trois parts. Les plus à l'aise (pas tous) associent trois parts à trois enfants par distribution... C'est une situation à exploiter pour concrétiser un comptage-dénombrement (sur une petite quantité).

Pour les MS on peut poser le problème de la "grandeur" des parts et comparer ces grandeurs. :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient tenté par cette situation, voilà les modèles des galettes à plastifier, découper et aimanter

Merci à Calinours pour ses modèles qui ont servis de base aux miens et de ces fiches que j'ai reprise :wub:

galette_classe_en_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais monopoliser le post en m'y prenant ainsi.... :blush:

Je pensais faire un envoi groupé mais ce n'est pas possible ...

Le découpage va jusqu'à 8 parts. Si ça intéresse quelqu'un => MP

Maintenant 2 fiches avec manipulation qui reprend le travail vu en grand groupe notamment pour la comparaison par superposition des parts ( idem matériel à découper et manipuler par MP)

Atelier 1

_reconstituer__avec_parts_in_351gal_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier 2

Zut c'est trop lourd comme fichier :(

Désolée :blush:

De la bonne volonté mais finalement pas beaucoup d'efficacité.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler demain sur la galette.

Je pensais commencer par un défi : nous sommes 16 (avec moi) et nous avons deux galettes (une pour les 8 filles et une pour les 8 garçons). Comment va-t-on les découper ??

Proposer aux enfants des galettes en carton déjà découpées en 2, en 3, en 4, en 6, en 8. Les laisser manipuler, discuter, compter,...

Avez-vous des avis sur cette séance ?

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler demain sur la galette. Je pensais commencer par un défi : nous sommes 16 (avec moi) et nous avons deux galettes (une pour les 8 filles et une pour les 8 garçons). Comment va-t-on les découper ??

Proposer aux enfants des galettes en carton déjà découpées en 2, en 3, en 4, en 6, en 8. Les laisser manipuler, discuter, compter,... Avez-vous des avis sur cette séance ?

Ce qu'il faut d'abord c'est expliciter que chaque enfant doit avoir une seule part et d'une grandeur équivalente pour chacun... Je les amène à le verbaliser en leur distribuant des parts nettement inégales (même une galette entière), en principe la réaction est certaine quand je demande "c'est juste comme ça ?". :king1:

Une fois d'accord sur des parts identiques, ils procèdent rapidement à un comptage-dénombrement (vérifie s'ils font bien le lien entre le nombre d'enfants et le nombres de parts et écrit 16) que tu peux compliquer avec les GS en demandant le nombre de galettes à commander ce qui suppose une manipulation (distribuer un huitième à chacun et voir combien de galettes ça peut faire :huh: ) pour bien distinguer le nombre de parts et le nombre de galettes.

Dans ton cas Poyette précisément, pour seize, le partage en huitièmes paraît évident, mais rien n'empêche de poser le problème avec trois galettes coupées en sixièmes pour relancer la situation avec les plus à l'aise. Demain je demanderai pour l'atelier périphérique, qu'ils effectuent le partage avec une règle pour les huit enfants de l'atelier (ils peuvent écrire le prénom de chacun sur la part après avoir tracé les quatre droites).

Amuse-toi bien :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Calinours, je vais commencer comme tu dis !

Au fait, tous les quarts doivent-ils avoir la même couleur et ainsi de suite avec les huitièmes,.... ?

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Calinours, je vais commencer comme tu dis !

Au fait, tous les quarts doivent-ils avoir la même couleur et ainsi de suite avec les huitièmes,.... ?

:wub: LOLO :wub:

Oui, il est évident que toutes les parts, quelle que soit leur grandeur, doivent être de la même couleur pour ne pas tenter un classement par couleur ;) . Pour ma part :king1: , j'ai choisis une couleur pour toutes les galettes mais une autre pour le support qui servira à recomposer et éventuellement coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...