Posté(e) 14 janvier 200719 a Me voilà !!!!! Mais je ne saurais pas vous aider... avec mon problème de virus, tous mes documents et toutes mes photos ont disparu ! Je croise les doigts pour que quelqu'un la retrouve sur son disque dur... Bisous LOLO
Posté(e) 15 janvier 200719 a Je voulais dire merci à Calinours de m'avoir répondu l'autre jour les loulous ont adoré ces situations de recherche.
Posté(e) 15 janvier 200719 a ce jeu est peut être l'oeuvre de Poyette (si j'arrive à le joindre...) Une enseignante d'une de mes écoles m'en a parlé de ce jeu, i a l'air bien, je le garde qoue le coude pour l'année prochiane qui sait
Posté(e) 17 janvier 200719 a ce jeu est peut être l'oeuvre de Poyette (si j'arrive à le joindre...) Une enseignante d'une de mes écoles m'en a parlé de ce jeu, i a l'air bien, je le garde qoue le coude pour l'année prochiane qui sait Bonjour, Ce jeu a l'air intéressant mais comment fait on pour y jouer?? Je suppose qu'il faut deux dés mais après....? Merci d'avance.
Posté(e) 17 janvier 200719 a Effectivement deux dés de 1 à 4. On lance les dés et on additionne. On retourne le morceau de galette correspondant au résultat et : si on a la fève ... on a gagné ! si non, on relance ! LOLO
Posté(e) 17 janvier 200719 a Auteur Effectivement deux dés de 1 à 4.On lance les dés et on additionne. On retourne le morceau de galette correspondant au résultat et : si on a la fève ... on a gagné ! si non, on relance !LOLO Est-ce que la fève est toujours sous la même part ? Chez moi (cf. la photo mise en ligne) elle reste sous la même part, mais les parts sont mélangées à chaque couronnement. On joue avec un dé normal et les configurations sont marquées sur le plateau de jeu, pas sur les parts.
Posté(e) 24 janvier 200719 a Bonjour, j'aimerai proposer ce jeu à mes élèves de MS cette semaine, à votre avis la formulation de mon objectif est-elle correcte ? (inspection prévue cette semaine, je "flippe" et je doute de tout ) Objectifs : (Numération) Dénombrer des petites collections (1 à 4) et ajouter les éléments de 2 ensembles pour en trouver le cardinal Autre question : j'ai prévu un seul plateau de jeu avec constellations jusqu'à 8 et 2 dés ( constellations de 1 à 4) pour atelier de 6/7 enfants, est-ce suffisant ? prévoir 2 plateaux de jeu ? (activité menée par l'Atsem). Merci d'avance (et vivement la fin de semaine prochaine ...) :P
Posté(e) 24 janvier 200719 a Auteur Bonjour, j'aimerai proposer ce jeu à mes élèves de MS cette semaine, à votre avis la formulation de mon objectif est-elle correcte ? (inspection prévue cette semaine, je "flippe" et je doute de tout )Objectifs : (Numération) Dénombrer des petites collections (1 à 4) et ajouter les éléments de 2 ensembles pour en trouver le cardinal (...) Jouer avec deux dés avec ce dispositif implique une procédure de recomptage ou de surcomptage à moins que tes MS ne sachent déjà faire le calcul mental d'une somme (ça va plaire au ministre ça ) ou en ayant appris par coeur la décomposition des nombres jusqu'à 8 (ce qui me paraît improbable mais ils sont peut-être doués). A ta place, pour assurer la tâche de l'atsem, je ferais jouer avec un seul dé (configuré jusqu'à 6) et plusieurs galettes en conservant le premier objectif cité (... de 1 à 6). Bon courage
Posté(e) 24 janvier 200719 a Merci Calinours, je voulais effectivement qu'ils procèdent par comptage des 2 collections de points, car tous reconnaissent (ou comptent)les constellations de 1 à 6, donc si j'utilise un seul dé, la tâche ne va-t-elle pas être trop simple ? (on joue réguliérement au "Numéranimo" qui reprend ce principe : associer une collection d'objets à une constellation de points). Ou bien faut-il jouer avec un dé numérique ? Autre solution : est-ce que l'Atsem (qui connaît bien les capacités de chaque enfant) peut-elle lancer les dés elle-même et en fonction du résultat désigner un enfant autour de la table pour "résoudre" l'addition ? Ainsi chaque enfant aurait la possibilité de jouer, selon son niveau ? Est-ce que je me fais bien comprendre ?