Jump to content
Sign in to follow this  
doudou

Art Plastique

Recommended Posts

doudou

Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir si vous avez déjà choisi le document que vous allez présenter en art plastique. Est-ce qu'on peut lister les différents documents (choix de BD ou d'une photos) et comment comptez vous le présenter?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
madison23

Bonjour Doudou,

Je me joins à toi pour connaitre ce que l'on peut faire.

Car pour moi pour l'instant : je ne sais pas !

Surtout apporter un dvd mais quoi ??? <_<

J'attends que des bonnes ämes qui ont des idées viennent les partager

avec nous.

Je vais essayer de me renseigner auprès d'amies qui sont à l'iufm.

A bientôt ;)

Madison 23

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-140912

je suis autant dnas le flou que vous...

mais je pense que si vous lisez les éléments de cadrage et pour ceux étant aux CNED La lettre du CRPE N°2 vous aurez déjà un meilleur aperçu...

mais c'est vrai que ça reste assez vague quand même :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
madison23

Bonjour David 08,

Peux tu mettre sur le site cette lettre cpre2 pour nous la faire partager si tu veux bien ?

Merci de ton aide.

madison23 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudou

merci pour vos réponses mais pour moi c'est encore flou malgré les éléments de cadrage. Est-ce que vous avez déjà choisi une oeuvre? :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mysti

... J'avoue que pour moi aussi cette épreuve reste très flou... Je n'arrive pas réellement à comprendre ou ils veulent en venir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
natlaetitia

moi c'est pareil....

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero

Avis aux PE1 !!!

Je viens d'avoir une idée !

Ayant fait l'année dernière une classe patrimoine, avec entre autres, une visite au musée du vitrail, et réalisation de vitraux, je me posais la question suivante :

- Serait-il jusdicieux ou casse G..... de choisir un vitrail comme support ? Sachant que je peux travailler sur ce qu'on a fait sur place et après en classe, que je epux récupérer le dossier de la classe transplantée ...

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un aurait il la gentillesse de poser éventuellement la question à un prof d'arts visuels ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BLA

véro:pourquoi pas le vitrail?ca peut etre une bonne idée surtout si tu as des éléments à disposition!ma prof n'a pas de mail donc je ne peux pas trop me renseigner...et d'ailleurs j'ai pas mal de soucis avec elle car j'ai déjà préparé un exposé avec le doc et j'aimerais pouvoir affiner grace à ces conseils mais elle 1 mois voir + pour me renvoyer 2 3 petits conseils...ca m'énerve!

Je travaille sur une peinture que j'ai réalisé ou plutot sa photocopie(je l'ai scanné)...mon travail porte sur les lignes et les traits et la couleur;ma production est abstraite:plusieurs couches de peinture qui donne une épaisseur au support puis une dernière couche de peinture rouge qui laisse des effets de lignes ,de traits qui composent l'espace de manière aléatoire...mon travail va donc porter sur le contraste entre l'espace organisé et l'espace désorganisé(artiste comme Pollock ou Sam Francis pour l'aléatoire puis artiste comme Viallat pour l'oraganisation)

Après pour les pistes pédagogiques j'ai des idées comme travailler avec des encres soufflées au c.1 ou faire rouler une bille pour créer au hasard un espace d'entrelacs...puis essetiellement des petites idées pourle c.1 mais pour les autres cycle je sèche...et je ne trouve pas vraiment d'aide.... :cry:

Voilà mon travail si ca peut éclairer des gens...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero

Bla, je vais essayer de voir ce que je peux éventuellement trouver dans les écoles. Je te tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BLA

merci beaucoup véro!c'est vraiment trop gentil :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
gipsophile

salut à tous,

le référentiel du concours reste effectivement dans le flou… artistique ! le support, éventuellement une production du candidat, peut-il consister en un dossier d'images visant à illustrer un thème ? Je compte présenter un dossier sur le thème du paysage, mettant en avant le Land Art et les approches contemporaines. Peut-on s'appuyer sur une reproduction d'œuvre (exemple pour mon dossier, une photo d'une installation de Christo ou Smithson) ?

A votre avis… ?

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero

Selon ce que j'ai compris, oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
baudyeb
salut à tous,

le référentiel du concours reste effectivement dans le flou… artistique ! le support, éventuellement une production du candidat, peut-il consister en un dossier d'images visant à illustrer un thème ? Je compte présenter un dossier sur le thème du paysage, mettant en avant le Land Art et les approches contemporaines. Peut-on s'appuyer sur une reproduction d'œuvre (exemple pour mon dossier, une photo d'une installation de Christo ou Smithson) ?

A votre avis… ?

:)

Est on obligé de présenter un dossier d'image, une seule ne suffit pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
girondine

heu moi c'est la question inverse : puis-je présenter plusieurs reproduction ( 2 ou 3 ) sur le même thème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

moi aussi je me pose la question ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gipsophile

Evidemment ce serait rassurant de pouvoir illustrer son discours à l'aide de plusieurs docs... Mais le BO ne semble pas nous laisser cette ouverture :

" • Domaine des arts visuels

Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste, soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.

L’exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d’intérêts et ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. "

Support, réalisation, document… tout est au singulier ! En ce qui me concerne, sauf infos officielles contraires, je ne prendrai pas le risque de multiplier les visuels !

Mais peut-être y a-t-il des spécifications au BO que j'aurais loupées ?

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malakime

J'avais mis en ligne des éléments de cadrage fournis par notre prof. Cliquez ici.

Quant à votre question sur la pluralité des supports, elle nous a clairement dit qu'il ne s'agissait pas de proposer plusieurs oeuvres autour d'un thème.

Aurore

Share this post


Link to post
Share on other sites
natlaetitia

De mon côté, chez forprof on nous demande pour les devoirs d'être capable d'analyser 2 docs sur un thème ou d'un même auteur et en plus de faire SA production sur le même sujet... Est-il possible de faire comme ça au concours?

-présenter une planche avec 2 reproductions

-et présenter en parallèle sa reproduction sur le thème

Share this post


Link to post
Share on other sites
laetitia123

bonjour,

je crois qu'il faut présenter seulement une production donc plusieurs images a la fois, cela me semble beaucoup.

par contre j'ai une question: peut on amener un livre pour enfant que l'on a écrit et parler des dessins (dessins au pastel) ou faut il choisir une planche seulement? ou scanner toues les imges du livre et les montrer ur un ordi?

merci pour vos reposnes et bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
RachidB

Quand ils parlent de design, il supposent aussi le webdesign ?

J'aimerais proposer ça mais j'ai peur d'être à coté de la plaque...

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-140912

Et qu'entends tu par webdesign ?

que voudrais tu faire ?

sinon,

est ce qu'un extrait de BD peut être un bon choix ?

Parce que je ne vois pas de mentionner dans les éléments de cadrage... :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudou

Bonjour,

Moi je compte présenter un dossier sur le thème de l'environnement avec une oeuvre de Andy Goldswrorthy (land art) artiste contemporain. Par contre je ne sais rien sur le Land art je n'ai aucune information sur cette période. J'ai découvert cet artiste et j'ai bien aimé ce qu'il faisait. Si quelqu'un a des informations votre aide sera la bien venue. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Edited by MissDaria

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero

Je partirai donc d'un vitrail. Ils sont bien dans la liste. Reste à savoir si je pars de ma production à moi ou bien d'un vitrail de la liste.

Réflexion, réflexion ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mojo

à ta place vero (mais je ne suis pas à ta place ;) ), je prendrais un vitrail du programme, ou un vitrail "célèbre", et je mettrais mes connaissances techniques en valeur lors de l'exposé, aussi bien lors de la description de l'oeuvre (par exemple, expliquer les contraintes techniques qui pèsent sur la réalistion), que lors des pistes d'exploitation...

en cas c'est une chouette idée de travailler sur le vitrail :blush: c'est historique (patrimoine local), c'est technique, c'est expressif, et j'oubliais original!

je pense travailler sur malévitch...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero

Merci, je prends note de ton avis. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette
Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site :

http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissDaria

Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site :

http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html

Merci

j'ai déjà des livres du CLEMI j'avais pas encore vu le site !

Que penses tu de mon idée :

je présente la photo de maniére suivante

1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage )

2Contexte historique

3Analyse de la photo

la composition

analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté)

l'effet de flou (retour sur la naissance du genre )

l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! )

Partie péda

bah c'est la que c'est moins bien

je vais continuer cela dans la semaine !

Céline

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette
Que penses tu de mon idée :

je présente la photo de maniére suivante

1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage )

2Contexte historique

3Analyse de la photo

la composition

analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté)

l'effet de flou (retour sur la naissance du genre )

l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! )

Partie péda

bah c'est la que c'est moins bien

je vais continuer cela dans la semaine !

Céline

Ton plan me paraît correct. Pour la partie péda, je trouve cette photo difficile à exploiter au primaire : la photo d'un mort, ça peut choquer des âmes sensibles, non ? J'ai fait une recherche sur le Net et la seule exploitation accessible en primaire que j'aie trouvée est le tri, comme je te le disais plus haut, décrit sur le site que je t'ai donné plus haut ici :

http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche32.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...