Aller au contenu

Art Plastique


doudou

Messages recommandés

moi je pensais travailler sur KANDINSKY ou HUNDERTWASSER...pas encore vraiment décidée pourtant il va falloir accélérer le rythme pour mettre en place la didactique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    7

  • MissDaria

    6

  • doudou

    5

  • Maoria

    4

Salut!

moi je présenterai un document sur le travail d'Andy Goldsworthy (Land Art) sur le thème de l'éphémère. Mon exposé est quasiment terminé mais je cherche des pistes pédagogiques sur le Land Art, si vous avez des idées!!

Fait quelques recherche sur "l'arte povera", c'est très interressant, la difference (entre autres), c'est la taille des oeuvres.

Sinon, c'est aussi un courant artistique qui prend la nature comme support, c'est très abordable pour des élèves et surtout ils peuvent mettre les mains à la pâte.

Deuxième point : tu peux parler d'education civique, d'environement.

En tout cas ton choix est courageux et s'il est bien exposé dans son ensemble car ça montrera ton intêret pour l'art contemporain.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce quiconcerne les vitraux, un artiste (SOULAGES) en a fait de très "moderne" pou une église.

cherche sur internet c'est l'abbaye de CONQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqu'un saurait me dire si on peut proposer une production "à la manière de..."en introduction pour prolonger avec la partie didactique( ce que je ferais en classe etc...)?

j'ai du mal à comprendre comment on peut produire une oeuvre sans problématique ...ce qu'on nous demandait avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions pédagogiques pour le land art

Les objectifs :

# Réaliser des créations non figuratives, in situ (dans la nature même) avec des éléments naturels que celle-ci nous offrent : feuilles, fleurs, brindilles, cailloux, branches, herbes, baies, glaçons...sur fond de prés, flaques d'eau, givre, neige, sable, gravier, terre...et qui y resteront.

# S'appuyer sur les particularités de chaque saison.

# Découvrir et utiliser les éléments de formulation plastique ( couleurs, matières, formes) que la nature met à notre disposition.

# Travailler la composition en disposant et organisant les éléments naturels sans l'utilisation de la colle ou autres moyens non naturels

# Mieux comprendre le rôle capital de la photographie afin de fixer et conserver cet art de l'éphémère et de rapporter avec soi ce qui restera dans la nature.

# Découvrir un mouvement artistique contemporain: le Land-Art.

# Investir des lieux inhabituels (ex : chantiers , un bassin, une fontaine

# redécouvrir un éléments naturels, libérer des gestes,

En pratique

# détourner les éléments naturels pour peindre par exemple, avec de la boue constater la transformation de la trace au séchage; son craquèlement, la modification de sa couleur, son effacement puis sa disparition par la pluie... et prendre des cliches réguliers.

# Délimiter un territoire (rue, escaliers, école) avec des fleurs ou feuilles ou tout autre élément naturel ; Créer des cabanes, des murs

# Donner un sac en plastique avec la consigne de ramasser des objets de la nature. Une fois la récolte effectuée dessiné sur le sol en utilisant les matériaux ramassé. Observation, prise de photo. Puis on présente aux participants quelques photos d'œuvres assez représentatives du mouvement Land Art. Ensemble nous cherchons les caractéristiques communes de ces oeuvres .Réalisation d’une seconde installation en suivant les observations faites à partir des œuvres. Prise de photo, et archivage.

# Travailler sur l’accumulation de végétaux, caillou, sable , ou légumes( pommes de terre)

# Partie humide/partie sèche.

# Observer l’évolution d’une décomposition organique (fleur, oranges etc…) prendre des clichés réguliers.

# Laisser macérer ou diluer dans de l’eau des éléments naturels et peindre avec sur différentes matières (ex :terre et eau ; fleurs ou feuilles macérées etc.…) Observer les différentes étapes et photographier ou filmer.

# Enregistrer des sons dans le milieu naturel, bruit de pas, vent etc…et créer une bande son avec un logiciel de montage pour accompagner les clichés.

# Constituer une collection d'éléments naturels: observer, collecter, trier, classer : partir à la recherche d'éléments naturels (en grand nombre et le plus diversifié possible) dans son proche environnement, cour, jardin public de proximité. Collecter des pierres, cailloux de toutes sortes: silex, craie, granit, gravillon, galet, sable... et opérer des tris par couleurs , par tailles, par formes (arrondies, allongées), par caractéristiques.

# A partir des clichés pris, possibilité de travailler avec un logiciel de retouche d’images pour jouer avec les filtres afin d’accentuer ou faire ressortir des formes. (comme les photos de Jean-Luc Meyssonnier par exemple)

# A partir des clichés créer un diaporama.

Finalité :

Création d’un site avec tous les travaux en ligne (clichés, videos, croquis etc..)

Exposition itinérante des clichés dans les différents lieux participants

Sinon est ce que tu pourrais me dire quelle oeuvre tu as choisi pour ton exposé sur Andy Goldsworthy ? J'ai préparé un dossier dessus aussi mais je ne sais pas l'aquelle de ses réalisations proposer... Ma prof m'a dit que je devais être capable de parler du support pendant au moins 5 à 8 minutes mais je n'en trouve aucune qui m'inspire autant.... :cry: help :(

Modifié par kathea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqu'un saurait me dire si on peut proposer une production "à la manière de..."en introduction pour prolonger avec la partie didactique( ce que je ferais en classe etc...)?

j'ai du mal à comprendre comment on peut produire une oeuvre sans problématique ...ce qu'on nous demandait avant...

J'ai eu une discussion avec ma prof d'AV qui m'a dit qu'il ne faut pas dire "à la manière" car ça suppose que tu fait une copie et comme tu n'as pas la maîtrise de l"artiste" tu ne peut pas faire "à la manière de" :huh:

Mais bon, comme ma prof d'AV n'a toujours pas compris qu'on n'était pas obligé de faire quelque chose soit même je te laisse seule juge de ses propos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore choisi l'oeuvre de Andy Goldworthy car j'ai plus travaillé l'écrit je compte aller à la fnac chercher un livre et voir ce que je pourrai faire même si je me suis plantée à l'écrit mais cette fois ci je vais quand même préparer l'oral car l'année dernière je n'avais rien fait du coup j'ai eu trop de choses à faire cette année . Je te tiens au courant. C'étais la cata à l'écrit je n'ai pu rien dire j'étais trop stressée en math sur la partie didactique j'ai effacer les bonnes réponses et j'ai dit n'importe quoi. Je trouves que cette année le programme était trop lourd et je pense que ce sera pire l'année prochaine. C'est vraiment la galère car c'est ce métier que je veux absolument faire. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas encore choisi d'oeuvre ni d'exposé pour cette partie d'arts visuels car je n'arrive toujours pas à trouver la liste des oeuvres de référence à laquelle font allusion les programmes de l'école élémentaire et vous tous

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux enfin trouver cette liste s'il vous plait ? (en fait, je l'ai peut-être aperçue, mais je ne l'ai pas reconnue ...)

Merci beaucoup et bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux trouver la liste à la fin du livre qu'apprend on à l'école élémentaire ? que tu peux télécharcher sur le site du cndp. Moi j'ai trouvé sur quel auteur je vais travailler mais je n'ai pas encore choisi l'oeuvre. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai choisi la belle et la bête de Cocteau. Je vais avoir un peu de mal avec l'analyse filmique.

Je ne sais toujours pas si je fais défiler la scène ou si je choisis une image arrêtée représentative du film.

Comme je n'ai pas l'intention de développer une séquence de production d'un court métrage mais plutôt un travail autour du "monstre", il vaut peut-être mieux extraire une image, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions pédagogiques pour le land art

Les objectifs :

# Réaliser des créations non figuratives, in situ (dans la nature même) avec des éléments naturels que celle-ci nous offrent : feuilles, fleurs, brindilles, cailloux, branches, herbes, baies, glaçons...sur fond de prés, flaques d'eau, givre, neige, sable, gravier, terre...et qui y resteront.

# S'appuyer sur les particularités de chaque saison.

# Découvrir et utiliser les éléments de formulation plastique ( couleurs, matières, formes) que la nature met à notre disposition.

# Travailler la composition en disposant et organisant les éléments naturels sans l'utilisation de la colle ou autres moyens non naturels

# Mieux comprendre le rôle capital de la photographie afin de fixer et conserver cet art de l'éphémère et de rapporter avec soi ce qui restera dans la nature.

# Découvrir un mouvement artistique contemporain: le Land-Art.

# Investir des lieux inhabituels (ex : chantiers , un bassin, une fontaine

# redécouvrir un éléments naturels, libérer des gestes,

En pratique

# détourner les éléments naturels pour peindre par exemple, avec de la boue constater la transformation de la trace au séchage; son craquèlement, la modification de sa couleur, son effacement puis sa disparition par la pluie... et prendre des cliches régulier

# Délimiter un territoire (rue, escaliers, école) avec des fleurs ou feuilles ou tout autre élément naturel ; Créer des cabanes, des murs

# Donner un sac en plastique avec la consigne de ramasser des objets de la nature. Une fois la récolte effectuée dessiné sur le sol en utilisant les matériaux ramassé. Observation, prise de photo. Puis on présente aux participants quelques photos d'œuvres assez représentatives du mouvement Land Art. Ensemble nous cherchons les caractéristiques communes de ces oeuvres .Réalisation d’une seconde installation en suivant les observations faites à partir des œuvres. Prise de photo, et archivage.

# Travailler sur l’accumulation de végétaux, caillou, sable , ou légumes( pommes de terre)

# Partie humide/partie sèche.

# Observer l’évolution d’une décomposition organique (fleur, oranges etc…) prendre des clichés réguliers.

# Laisser macérer ou diluer dans de l’eau des éléments naturels et peindre avec sur différentes matières (ex :terre et eau ; fleurs ou feuilles macérées etc.…) Observer les différentes étapes et photographier ou filmer.

# Enregistrer des sons dans le milieu naturel, bruit de pas, vent etc…et créer une bande son avec un logiciel de montage pour accompagner les clichés.

# Constituer une collection d'éléments naturels: observer, collecter, trier, classer : partir à la recherche d'éléments naturels (en grand nombre et le plus diversifié possible) dans son proche environnement, cour, jardin public de proximité. Collecter des pierres, cailloux de toutes sortes: silex, craie, granit, gravillon, galet, sable... et opérer des tris par couleurs , par tailles, par formes (arrondies, allongées), par caractéristiques.

# A partir des clichés pris, possibilité de travailler avec un logiciel de retouche d’images pour jouer avec les filtres afin d’accentuer ou faire ressortir des formes. (comme les photos de Jean-Luc Meyssonnier par exemple)

# A partir des clichés créer un diaporama.

Finalité :

Création d’un site avec tous les travaux en ligne (clichés, videos, croquis etc..)

Exposition itinérante des clichés dans les différents lieux participants

Sinon est ce que tu pourrais me dire quelle oeuvre tu as choisi pour ton exposé sur Andy Goldsworthy ? J'ai préparé un dossier dessus aussi mais je ne sais pas l'aquelle de ses réalisations proposer... Ma prof m'a dit que je devais être capable de parler du support pendant au moins 5 à 8 minutes mais je n'en trouve aucune qui m'inspire autant.... :cry: help :(

je t'invite à écrire 5 messages ainsi je peux te contacter personnellement, bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il choisi "la cene" de léonard de VINCI? un classique....

j'ai envie de présenter cette oeuvre, mais avec la polémique actuelle sur ce tableau, je ne sais pas si c'est une bonne idée.....

je ne veux pas tomber dans un débat religieux.....

merci de me donner votre avis et vos idées sur la question..

bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...