Aller au contenu

Art Plastique


doudou

Messages recommandés

moi j'éviterai (sauf si tu maitrises vraiment le tableau ) si tu veux un classique je te conseil Vermer ou Delacroix plus facile pour la pédagogie ...

Enfin ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    7

  • MissDaria

    6

  • doudou

    5

  • Maoria

    4

Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Coucou :)

Je prends aussi cette photo. Au début j'avais décidé d'en prendre une autre de Capa car je trouvais celle là trop "dure", et peu exploitable, mais finalement je vais quand même prendre celle là...

Elle est très intéressante je trouve par son caractère universel et atemporel, et puis il y a eu toute une polémique car des photos de cet homme ont été trouvées sur la pellicule de notre ami robert après cette photo là, et il était bien vivant. Je trouve que ça peut être une bonne piste sur l'objectivité dans la photo de presse... Par contre j'ai du mal pour l'exploitation avec des élèves jeunes...

On peut en parler par MP si ça te dit!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

je voulais faire moi même une production mais je m'apercois que personne n'a choisi cette voie <_< , pourquoi??????Y a t-il des contres indications?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, petite répose pour foulbazar, je trouve ton idée interessante de travailler sur le thème de la bête, avec tt le coté symbolique du double personnage de Jean marais.

Quant à ceux qui s'interroge sur le nombre d'oeuvre à présenter c'est UNE seule et maximum format A3.

On peut éventuelllement proposer plusieurs petites oeuvres sur un format A3, mais il faudra justifier ce choix.

Moi j'ai préparé un dossier sur le thème de la carthographie et de la représentation du monde. J'ai environ 6 oeuvres et j'en ai choisis une que je présenterai : une carte d'un monde imaginaire ou une retraçant le voyage de Marco Polo en Asie.

Voilà, je vous souhaite bon courage, et pour ceux qui n'ont pas leurs résultats je vous conseille de faire qd mm votre exposé car le temps passe super vite et ce serait dommage de rater l'admission pour ça.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, petite répose pour foulbazar, je trouve ton idée interessante de travailler sur le thème de la bête, avec tt le coté symbolique du double personnage de Jean marais.

Quant à ceux qui s'interroge sur le nombre d'oeuvre à présenter c'est UNE seule et maximum format A3.

On peut éventuelllement proposer plusieurs petites oeuvres sur un format A3, mais il faudra justifier ce choix.

Moi j'ai préparé un dossier sur le thème de la carthographie et de la représentation du monde. J'ai environ 6 oeuvres et j'en ai choisis une que je présenterai : une carte d'un monde imaginaire ou une retraçant le voyage de Marco Polo en Asie.

Voilà, je vous souhaite bon courage, et pour ceux qui n'ont pas leurs résultats je vous conseille de faire qd mm votre exposé car le temps passe super vite et ce serait dommage de rater l'admission pour ça.

ciao

Coucou

Je présente une seule oeuvre aussi ... Mais je m'interroge sur la partie péda j'ai fait un dossier pour illustré ma partie péda , des oeuvre en lien pense tu que ce soit judicieux de le présenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

coucou :)

je voulais faire moi même une production mais je m'apercois que personne n'a choisi cette voie <_< , pourquoi??????Y a t-il des contres indications?

merci!

Moi c'est le contraire : au départ je pensais prendre une oeuvre (L'étrange Noël de Mr Jack) et exploiter la technique du stop motion et aussi utiliser un court métrage fait pa une classe de MS

Mais ma prof d'AV et 2 PEMF qui faisaient passer à l'oral m'ont "cassé" car elle sm'ont dit que ça passerait pour du plagiat (là je ne comprend pas vu que je cite explicitement ma source) et que vu que c'est pas moi qui l'ai fait (c'est vrai avec 3 x 1 semaine de stage on peut mettre ça en oeuvre) c'est pas bon.

Elles m'ont dit de faire quelque chose moi même, voire même de ne pas présenter l'extrait de Tim Burton et de travailler une autre voie : le mouvement au cinéma. Bref c'est totalement une autre voie (car je voulais travailler le monstre, le masque et l'Autre à partir du film) et là je suis un peu désespérée car je devrais tout refaire ! :cry:

Bref ici à Niort ils sont à fond pour une production perso ... ou alors ils sont obsolètes et encore dans l'ncien concours.

Bon là je me tâte entre camper sur mes positions ou rentrer dans leur petit moule au risque de tomber sur un jury plus à jour sur le nouveau concours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool j'avais la mm idée, malheureusement à moins que le jury ne le demande tu ne peux présenter qu'une seule oeuvre.

Moi dans ma partie péda je pense présenter 6 séances qui reprennent mon thème.

Dans chaque séance je pense proposer une utilisation différente du matériel : peinture, sculture, photo, collage ou travail couleur/noir et blanc.

Je n'ai pas encore vraiment travaillé sur ce point mais je compte m'y mettre ce w-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool j'avais la mm idée, malheureusement à moins que le jury ne le demande tu ne peux présenter qu'une seule oeuvre.

Moi dans ma partie péda je pense présenter 6 séances qui reprennent mon thème.

Dans chaque séance je pense proposer une utilisation différente du matériel : peinture, sculture, photo, collage ou travail couleur/noir et blanc.

Je n'ai pas encore vraiment travaillé sur ce point mais je compte m'y mettre ce w-e

Moi je travail sur la photo donc c'est assez différent

Mais c'est pareil je présente un projet de 6 séance (ou 7 je n'ai pas terminé)

Si tu veux je compte finir ce week end aussi on pourrai échanger nos exposés .

Avec qui fais tu la formation pour le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE1 à Etiolles et toi?

ma fiche n'est pas terminé mais ok pour un échange dés que j'ai terminé je te l'envoie

bon mi un peu idiote, t'es a forprof :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

c'est mon premier message sur ce forum mais pas ma premiere visite. J'apprécie l'entre aide qui se trouve dans tous les messages de ce forum. Ca fait plaisir :) .

Cependant, j'ai un soucis :( . J'ai trouvé (il y a 2 jours...) l'oeuvre que je présenterai a l'oral: "G-2" tiré d'une série de tableau intitulée "les têtes mystiques" de Alexej von Jawlenski. Y a de quoi parler sur ce tableau au niveau du sens (notre prof a l'iufm nous a bien dit de beaucoup parler du sens, pas seulement de l'aspect materiel du tableau ou vitrail ou photo etc...). Mais mon soucis est que je n'ai aucun plan et pire.... je ne sais pas quoi dire d'un point de vue didactique.... C'est la panique a bord quand je vois que beaucoup d'entres vous ont bien avancé!! vous avez bien fait... moi je n'ai travaillé que les écrits depuis 4 bons mois!

Merci a tous pour votre aide,

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon oeuvre il n'y a que quelques semaines... C'est une photo sans titre d'André Kertesz, prise en vision plongée. L'analyse plastique est bouclée, par contre je pédale dans la semoule du point de vue de l'approche pédagogique. J'ai basé ma problématique sur le point de vue (plongée / contre plongée / frontal / + le paramètre distance du sujet). J'ai trouvé deux activités adaptables en cycle 1 et 2, mais il me manque une activité pour le C3... Pffffffff c'est désespérant ! Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

c'est mon premier message sur ce forum mais pas ma premiere visite. J'apprécie l'entre aide qui se trouve dans tous les messages de ce forum. Ca fait plaisir :) .

Cependant, j'ai un soucis :( . J'ai trouvé (il y a 2 jours...) l'oeuvre que je présenterai a l'oral: "G-2" tiré d'une série de tableau intitulée "les têtes mystiques" de Alexej von Jawlenski. Y a de quoi parler sur ce tableau au niveau du sens (notre prof a l'iufm nous a bien dit de beaucoup parler du sens, pas seulement de l'aspect materiel du tableau ou vitrail ou photo etc...). Mais mon soucis est que je n'ai aucun plan et pire.... je ne sais pas quoi dire d'un point de vue didactique.... C'est la panique a bord quand je vois que beaucoup d'entres vous ont bien avancé!! vous avez bien fait... moi je n'ai travaillé que les écrits depuis 4 bons mois!

Merci a tous pour votre aide,

Norine

Pas de panique tout le monde travaille de façon difféRente, certains ont besoin de se préparé longtemps à l'avance et d'autres vont s'y prendre plus tard mais y passer leurs nuits !! Pour ma part entre une classe à temps plein et les écrits je ne m'y suis pas encore mise, j'ai choisi l'artiste, mais pas encore de plan...D'ailleurs j'avais envie de présenter une production d'élève à partir de Karel APPEL, dangeureux à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...