Aller au contenu

Art Plastique


doudou

Messages recommandés

Je partirai donc d'un vitrail. Ils sont bien dans la liste. Reste à savoir si je pars de ma production à moi ou bien d'un vitrail de la liste.

Réflexion, réflexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    7

  • MissDaria

    6

  • doudou

    5

  • Maoria

    4

à ta place vero (mais je ne suis pas à ta place ;) ), je prendrais un vitrail du programme, ou un vitrail "célèbre", et je mettrais mes connaissances techniques en valeur lors de l'exposé, aussi bien lors de la description de l'oeuvre (par exemple, expliquer les contraintes techniques qui pèsent sur la réalistion), que lors des pistes d'exploitation...

en cas c'est une chouette idée de travailler sur le vitrail :blush: c'est historique (patrimoine local), c'est technique, c'est expressif, et j'oubliais original!

je pense travailler sur malévitch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends note de ton avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site :

http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

J'ai choisi la photo de Capa car c'est la seule image de reportage au programme ! je propose ensuite des pistes pédagogiques autour de l'études de la photo d'actu en classe (et peut-être autour de la liberté !)

Mais pour les pistes péda je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!

Bon courage

Céline

Tu peux proposer un tri de photos comme on propose un tri de textes. Tu peux t'inspirer de ce site :

http://www.clemi.org/formation/outils/imagedinfo.html

Merci

j'ai déjà des livres du CLEMI j'avais pas encore vu le site !

Que penses tu de mon idée :

je présente la photo de maniére suivante

1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage )

2Contexte historique

3Analyse de la photo

la composition

analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté)

l'effet de flou (retour sur la naissance du genre )

l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! )

Partie péda

bah c'est la que c'est moins bien

je vais continuer cela dans la semaine !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de mon idée :

je présente la photo de maniére suivante

1l'auteur , son apport au photo journalisme (naissance l'estétique de la photo de reportage )

2Contexte historique

3Analyse de la photo

la composition

analyse symbolique (en lien avec peinture et d'autres photos de presse abordant la liberté)

l'effet de flou (retour sur la naissance du genre )

l'effet "sur le vif" (retour 2 sur la naissance d'un genre ! )

Partie péda

bah c'est la que c'est moins bien

je vais continuer cela dans la semaine !

Céline

Ton plan me paraît correct. Pour la partie péda, je trouve cette photo difficile à exploiter au primaire : la photo d'un mort, ça peut choquer des âmes sensibles, non ? J'ai fait une recherche sur le Net et la seule exploitation accessible en primaire que j'aie trouvée est le tri, comme je te le disais plus haut, décrit sur le site que je t'ai donné plus haut ici :

http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche32.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce quiconcerne les vitraux, un artiste (SOULAGES) en a fait de très "moderne" pou une église.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi le film d'animation en stop motion

J'hésite entre choisir L'étrange Noël de Monsieur JackQue j'adoooore

ou Wallace et Gromit qui est une oeuvre de référence.

Je présenterais en plus une animation faite par une classe de GS : Le pique-nique des souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à plusieurs oeuvres visuelles, même des sites web.

Mais en fait, je vais attendre les épreuves et les résultats d'admissibilité avant d'y penser réellement.

J'ai peur de vendre la peau de l'ours avant de...

ça me stress trop de penser aux épreuves d'admission alors que rien n'est encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU,

moi je pense choisir le thème du portrait à partir de travaux d'élèves car je trouve que c'est très intéressant de voir comment ils se décrivent et comment ils perçoivent leurs camarades. A travers cela je pourrais intégrer un artiste et faire des correspondances en fonction des outils utilisés et des procédés.

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

moi je présenterai un document sur le travail d'Andy Goldsworthy (Land Art) sur le thème de l'éphémère. Mon exposé est quasiment terminé mais je cherche des pistes pédagogiques sur le Land Art, si vous avez des idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, bien moi je présenterai une oeuvre de Chagall, les mariés de la Tour Eiffel. Selon, ma prof, c'est un bon choix car il y a tout le thème de l'imaginaire, des références à différents courants artistiques et pour la transversalité en histoire l'approche de la seconde guerre mondiale et la peur pour les Juifs

Voilà, pas très original, mais est choisie mon tableau préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...